Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 21-11-2017 17:56:02

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

Bon ben ça suit son cours !


Le treuil à roue (celui donné en remplacement de celui à chenilles) à l'air d'être plutôt stable malgré la résistance qu'oppose la charrue (c'est moins vrai avec celle équipé de l’inter-cep, si les bêches frontales du treuil ne sont pas correctement enterré aie !), je ne m'assoie pas sur le siège fixé au treuil car en cas de souci ça me catapulterais ! Je dois être parano mais j'ai rajouté un bidon de 10L d'eau sur la base du treuil afin d'éviter que celui ci "décolle" soudainement....


Problème agaçant du matin : le treuil à "avaler" le crochet fixé au bout du câble ce matin (problème d'embrayage, mon collègue n'a pas réussis à débrayer à temps...) obligeant à ouvrir le carter du dévidoir, si on donne pas un coup de poing fort sur le levier ça débraie pas !


Autre souci, la compression, elle est forte mais "gérable" sur environ les 30 premiers cm de la longueur de corde, ensuite en continuant à tirer ça s'arrange et vlan, une fois 60% de la longueur de lanceur tiré on est stoppé dans nôtre effort car on a comme un retour de compression !

Hors ligne

 

#14 24-11-2017 19:23:57

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

Autre souci, la compression, elle est forte mais "gérable" sur environ les 30 premiers cm de la longueur de corde, ensuite en continuant à tirer ça s'arrange et vlan, une fois 60% de la longueur de lanceur tiré on est stoppé dans nôtre effort car on a comme un retour de compression !

C'est un vieux modèle donc tu cherches le point de compression maxi avant de le démarrer.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#15 24-11-2017 20:23:41

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

GX240 oui !


Si vous saviez le nombre de fois qu'il à benné en 25ans ce treuil ! et ça redémarre sans encombre 10 sec après, mais dieu que c'est "tendu" à la longue de rester dans cet de vigilance permanente, s'assurer que les bêches frontales soient correctement ancrés dans le sol, surveillé sans cesse le collègue en contrebas qui remonte à la charrue en anticipant les échalas qu'ils risque de se taper et discerner ses signaux à temps , aller mollo sur les gaz pour pas partir en sucette en une fraction de secondes, ça se ressent sous les fesses le début de "sketch" (en position assise) ou sous les pieds quand je reste debout...


Le souci prochain c'est une question de taille : les rangs de vigne étant trop longs le câble du treuil étant trop court on à du mal à savoir comment s'y prendre.  SingeFou

Hors ligne

 

#16 25-11-2017 10:38:54

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

Le souci prochain c'est une question de taille : les rangs de vigne étant trop longs le câble du treuil étant trop court on à du mal à savoir comment s'y prendre.  SingeFou

Il suffit d'une rallonge débrayable: une longueur de câble.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#17 26-11-2017 08:34:07

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

J'avais pensé à un truc, n'ayant pas de rallonge de câble sous la main : prendre une corde d'escalade, et côté treuil, faire un nœud de chaise se terminant pas un mousqueton accroché au crochet du treuil. Côté charrue accroché la corde via un nœud de chaise  à la manille de celle ci. Ça marche en pratique ou pas ?

Hors ligne

 

#18 26-11-2017 14:43:16

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

Beaucoup trop élastique, ça va rendre l'avancée incontrôlable.
Il y a un truc qui coince, ça arrive tout le temps, la charrue se bloque et attend, toi aussi, le treuil continue à tirer et tend la corde de plus en plus, puis le truc lâche et la charrue part d'un coup avec la réserve élastique de la corde, éventuellement sans toi, ou juste avec tes bras si tu es cramponné aux mancherons, ta tête restant en arrière (bobo).

Il faut de l'acier ou du dyneema (par exemple) ou à la limite une corde de démontage de gros diamètre pour laquelle l'effort de traction est dérisoire pour rester dans un domaine d'allongement très faible.
Une sangle d'arrimage solide devrait fonctionner aussi, pas le modèle à 5 euros bien sûr. Mais s'il faut 50 m, ça va être compliqué.

Hors ligne

 

#19 28-11-2017 17:02:35

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

Merci pour la réponse !



En tout cas pour le treuil monté sur le chenillard on devient fou ! Mon collègue n’a pas réussis à le démarrer ce matin (malgré qu'hier après-midi il ai tourné comme une horloge). J'ai donc essayé avec lui, un peu plus tard dans la matinée de le mettre en route, et, après beaucoup d'effort le moteur est partis, on l'a fais chauffé environ 15min au starter puis on l'a enlevé , en voulant ensuite le sortir de son hangar il a calé au bout de 3m et là impossibilité totale de le redémarrer !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]