Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-07-2017 18:52:20

Dfrich
Chimpanz

L'usage du treuil (associ une charrue) en toute scurit

Bonsoir tous,

Je vous cris car, de par mon activit d'ouvrier viticole je vais, ds lundi prochain, commencer le travail du sol avec un treuil motoris fix sur un chenillard, ce treuil remontant une charrue tir par un cble mtallique dont le dvidoir se trouve sur le chenillard.

Aussi, de par mon exprience, deux soucis ventuel  sont viter :

1) Que le chenillard se fasse "emport"  par le cble si la charrue se prend dans un cep de vigne.

2) Que l'oprateur affair la charrue et celui restant sur le chenillard ne puisse pas communiquer car le bruit tant important et l'loignement galement.

Avez vous des pistes, des solutions pour viter ce genre de dsagrments ?

Merci vous !

#2 08-07-2017 02:13:45

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Re: L'usage du treuil (associ une charrue) en toute scurit

Comme d'habitude, a dpend...
force du treuil, poids et stabilit propre de l'engin, configuration du terrain...
Il est difficile de conseiller sans savoir comment est constitu le montage ni quel est le mode d'emploi constructeur. Mais moins que ce soit une bidouille approximative, cela doit tre un peu fait pour (sortie du cble, bche d'appui, limiteur de couple ...)
Je ne pense pas que le concepteur ait fait l'impasse sur cet aspect au point que l'engin se retourne ds que la charrue accroche une pierre ou une racine.

Pour la communication :
part la voix et les gestes, il y a le coup de trompette faon supporter, veilleur sncf ou dbardage par cable arien. Plus moderne, il y a la liaison radio, faon talky-walky plus ou moins labor question ergonomie, ou mieux le casque communiquant comme celui-ci par exemple:
www.elagage-hevea.com/vente-materiels-e … ay-65.html

L'idal est une tlcommande, tu pilotes le treuil depuis la charrue Pas de dlai de rponse ni de mauvaise interprtation, pas de distraction.

#3 08-07-2017 04:23:21

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Que se passe -t- il si le cble d'acier se rompt?

#4 08-07-2017 05:17:12

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

Je ne sais pas si un cep peur vraiment dstabiliser ton appareillage .

J 'ai dj travailler la vigne avec un demi-trait, si tu as mal placer la charrue ,petit temps d'arrt et 2 secondes aprs , plus de cep de vigne (dans la moyenne d'ge et de sol , il y a toujours des exceptions)

Dernire modification par le viok (08-07-2017 05:18:41)

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#5 08-07-2017 06:45:10

Dfrich
Chimpanz

Merci pour les rponses apports !

Pour tre plus prcis, la parcelle est en pente assez marqu avec une distance du haut au bas d'environ 50m (mais l'on y marche sans se tenir aux chalas, peu de pierre, cartement des rangs d'environ 1m50).

Le chenillard pse 150 kg la grosse louche et est quip d'un systme de bche d'appuis fix l'avant, or, quand on se sert du treuil, on le dispose de "ct" (le treuil tirant le cble la perpendiculaire de l'engin) et la bche d'appuis est inoprante voir dangereuse (le chenillard parvient glisser de manire oblique).

J'avais pens recourir un sifflet mais je ne sais pas si cela sera suffisamment audible ou une communication par geste mais il faudra se mettre d'accord sur leur signification au pralable...

#6 08-07-2017 12:51:19

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Alors l, il y a vraiment un souci sur le mode d'emploi.
Ce ne serait pas du bizutage par hasard?

Sur une petite machine comme a, le poids ne reprsente pas grand chose, rien en fait. A moins que les chenilles ne soient cales dans une ornire, il suffit de 150 kg au maximum pour la faire riper (poids x coef de friction sur le sol). Il faut voir les bras de levier, mais on reste dans cet ordre de grandeur pour la faire basculer.

La bche fait tout dans cette histoire, regarde les treuils forestiers. C'est elle qui retient tout le fourbi, l'engin ne faisant grosso modo que contre-poids.
Il faut qu'elle soit en frontal par rapport la traction, avec le cble passant approximativement par son milieu.

Tu as une photo du bidule?

#7 08-07-2017 13:14:05

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

Vous comptez labourer le vignoble cette poque-ci...MDR ! Pourquoi pas tailler aussi, a viterait de payer des vendangeurs.
Soit tu te trompes et il s'agit de sarclage avec des rasettes soit tes patrons sont des vitis...comme je suis dentiste !   lol
Ensuite, le travail au cble ne se pratique plus depuis les annes 1960 parce que c'est dangereux (rupture du cble) et la qualit du boulot est limite par les facteurs dj cits.
Dans ton cas, le mieux c'est glyphosate de chez Monsanto...    tongue   lol  JeSors

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#8 08-07-2017 13:28:42

le viok
Membre vnrable
Site web

150 kgs c'est lger , le cheval dont je parlais faisait une tonne..........

Tu risques voir ton chenillard prendre appui sur la bche et faire un vol plan  yikes

#9 08-07-2017 13:59:50

Dfrich
Chimpanz

En fait, on se sert de la charrue (type vigneronne) pour faire du travail (relativement superficiel) du sol afin de pratiquer le chaussage / dchaussage de la vigne mais aussi d'arer le sol / matriser l'enherbement dans les rangs.

Pour la petite histoire, avec un treuil mont sur roue (non tract), donc plus lger, et quip d'un sige pour faire contrepoids, j'ai eu la msaventure un jour de voir l'engin partir en bas comme projet violemment (dfonant un muret en pierre sche de 50cm de large) car mon collgue s'tait pris une souche avec la charrue, heureusement je n'tais pas assis sur le sige...

Reste une autre solution qui "vaut ce qu'elle vaut", implanter au niveau des chenilles (plaqu contre elles) des piquets genre fers bton pour limiter le risque de basculement... JeSors

a fais partie des "missions" que j'estime tre les plus "prenantes" effectuer,  PasBol pour ce dbut de semaine !

#10 09-07-2017 10:16:34

gioyanou2
Petit Polatouche
Lieu: montauroux
ge: 40

j'ai mon oncle qui laboure toujours avec un gloppe et il me semble qu'il installe une baramine (barre mine)
et jamais eu de problme

150 kilo le chenillard , je pense que ce n'est pas la louche mais la cuillre 

https://www.youtube.com/watch?v=nYR2hgTtRyc

le gloppe a dchire tout c'est impressionnant

sinon c'est peut etre ce type de charrue que tu vas utiliser
https://www.youtube.com/watch?v=3hs26qjoM2g

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

#11 09-07-2017 13:05:23

Dfrich
Chimpanz

Oui !, la charrue que l'on utilise habituellement est exactement du mme type que celle prsent dans la deuxime vido (lien du bas). Relativement lgre et modulable quand l'cartement de la largeur de travail en jouant sur les leviers droite / gauche. Dans ntre malheur, un avantage, on pratique seulement le labour un rang sur deux...

#12 09-07-2017 14:08:47

le viok
Membre vnrable
Site web

Je pensais avec un soc dversoir pour dchausser ou inverse.......beaucoup plus vicieux pour la conduite.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs