Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 24-06-2017 10:14:42
- Sisley
- Petit Lémurien
- Lieu: Moselle-est
- Âge: 38
- Date d'inscription: 23-01-2008
- Messages: 1293
Mais de quel bois se chauffe le 'Tour' :
Un peu tard, mais cela mérite qu'on se penche sur le constat et une pétition fortement signée ne fait jamais de mal.
"Bonjour
cet abattage idiot mérite une véritable mobilisation forte, locale et nationale.
En PJ : un communiqué d’une association locale. On me dit que les travaux ont repris vendredi, le préfet ayant demandé d’accélérer les travaux.
Ci-dessous : l’article paru dans la presse avec des propos idiots du responsable ONF qui oublie que certains des bois qui ont été abattus sont communaux et donc gérés par l’ONF….
Enfin, une pétition qui doit crever tous les plafonds pour être exemplaire…
https://www.change.org/p/le-conseil-g%c … er_receipt
Que pensent les juristes des propos selon lesquels l’entreprise recupérerait les bois ?
Bien à vous
CP"
- - -
Issu du Républicain lorrain
"
TRAVAUX D’Amanvillers à Châtel, route barrée et arbres coupés
La route entre Amanvillers et Châtel-Saint-Germain est coupée à la circulation du 19 au 23 juin. La faute à qui ? Au Tour de France. Le conseil départemental a demandé à tous les propriétaires de faire place nette avant la course.
Photo HD Les travaux de nettoyage des bas-côtés de la RD643 qui sépare Amanvillers et Châtel-Saint-Germain ont débuté hier. Ils se poursuivront jusqu’à vendredi. La circulation y est interdite entre 9 et 16 h. Photo Gilles WIRTZ
> Le bras armé du tracteur saisit d’énormes branchages pour les évacuer de la route départementale 643 qui sépare Amanvillers et Châtel-saint-Germain (nos photos). Ici, la forêt est dense, les feuillus particulièrement nombreux. « Cela rendait la route dangereuse », affirme Thierry Ujma, responsable de l’unité territoriale de l’ONF (Office national des forêts). Branchages trop importants, arbres vieillissants, qui risquaient de tomber au moindre coup de vent… Tous les ingrédients d’un éventuel accident pour les utilisateurs de cette voie étaient réunis.
> Le conseil départemental, qui détient la gestion des routes, a donc envoyé un courrier en début d’année, à tous les propriétaires de terrains longeant la RD643. Des particuliers, les communes et pour une partie, l’armée. Ordre était donné de nettoyer avant la fin du mois de juin, avant le passage du Tour de France. Chaussée noire exigée, pour que les cyclistes et toute l’armada qui les accompagne puissent circuler sans encombre.
> « C’est toute la vallée de Montvaux qui est concernée », précise le responsable de l’ONF. L’Office a en charge la surveillance des travaux, l’encadrement du chantier, lui-même délégué à une entreprise privée qui abat les arbres et récupère les bois. L’ONF s’occupe des parties communales et militaires. « Nous avons marqué les arbres à descendre », ajoute Thierry Ujma. 170, au total. « Si on se contente d’un simple élagage, on aura fait le travail pour rien. D’autant qu’il y a beaucoup de jeunes pousses. »
> L’opération a nécessité la fermeture totale de la route du 19 au 23 juin, de 9 à 16 heures. Une déviation a été mise en place entre Gravelotte et Vernéville pour éviter trop de galères aux automobilistes. On compterait quelque 5 000 passages par jour.
> Sont également concernés par ce grand nettoyage de printemps, les particuliers. Et là, rien n’est gagné en matière de sécurité. « Il y en a qui ont fait ça à l’arrache, constate Thierry Ujma, sans toutefois critiquer la manière de faire. » Pas facile pour ces derniers de procéder à l’abattage abattages des arbres en sûreté sur une voie passante. Ils n’ont pas les moyens de condamner l’accès de la route, et doivent se débrouiller pour évacuer les tonnes de végétaux encombrants.
> Pour quelles raisons le Département ne gère-t-il pas lui-même ce fauchage ? « Nous entretenons le bord des routes et les fossés, quand ils appartiennent au domaine foncier du Département, explique Jean-Paul Dastillung, vice-président du conseil départemental en charge des infrastructures et des routes. Là, ce n’est pas le cas. Nous avons donc adressé un courrier à tous les propriétaires. »
> Et si la consigne n’est pas appliquée par certains particuliers ? « Cela ressort de la responsabilité de ceux qui n’ont pas nettoyé, affirme le conseiller départemental, s’il y a un accident pendant le Tour de France et s’il y a un incident hors de cette période. »
Anne RIMLINGER-PIGNON."
- - -
"Depuis deux jours, sur la route D643 entre Châtel Saint Germain et Amanvillers des centaines d’arbres sont abattus. Des êtres vivants qui avaient mis des dizaines d’années pour devenir de jeunes adultes et qui auraient pu vivre encore un siècle, des arbres qui abritaient d’innombrables formes de vie dans leurs branches, sur leur tronc, sous leur ombrage et entre leurs racines ont été coupés en pleine période de nidification. Pour quelle raison toute cette vie a-t-elle été détruite?
Pour le passage du tour de France. Ces arbres ont été abattus, pour d’obscures raisons de sécurité
parce qu’ils gênaient une caravane qui ne fera que passer pendant quelques minutes.
Une fois de plus la protection de l’environnement (en pleine période de canicule et de sécheresse) et le bien commun ont été sacrifiés à d’autres intérêts sans même, à notre connaissance, qu’une étude d’impact écologique n’ait été menée.
Ce massacre, qui en préfigure un de plus grande ampleur dans nos forêts comme dans toutes les forêts de France, n’est pas acceptable. Le mépris de la démocratie locale qui devrait être à la pointe de la consultation citoyenne ne l’est pas non plus.
Pour protéger ces arbres, nous appelons les citoyens à protestez auprès de leurs élus, à signez la pétition lancée sur change.org et à rejoindre le collectif forêt 4M."
_______________________________________________
Ca mailing list
Ca@liste.mirabel-lne.asso.fr
http://liste.mirabel-lne.asso.fr/listinfo/ca
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)
Hors ligne
24-06-2017 10:14:42
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 24-06-2017 12:07:43
- jeanjean
- Modérateur
- Lieu: corse du sud
- Âge: 57
- Date d'inscription: 18-07-2009
- Messages: 1397
Re: Mais de quel bois se chauffe le 'Tour' :
Là y'en a qui se se gavent à tout les étages,la honte
Dernière modification par jeanjean (24-06-2017 12:09:25)
La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...
Hors ligne
#3 24-06-2017 14:44:29
- soldat louis
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
- Âge: 55
- Date d'inscription: 01-07-2008
- Messages: 694
- Site web
Re: Mais de quel bois se chauffe le 'Tour' :
C'est grave le truc.
Tout cela sous du mensonge puisque l'enjeu n'est pas la sécurité, mais la tune, la tune et encore la tune.
Cela vaudrait le coup de faire un petit tour à la mairie voir à qui cela profite...
on récolte ce que l'on sème .
Hors ligne
#4 24-06-2017 16:53:46
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Mais de quel bois se chauffe le 'Tour' :
Ils ont du réussir à rendre la route dangereuse maintenant!
Hors ligne
#5 24-06-2017 17:33:23
- soldat louis
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
- Âge: 55
- Date d'inscription: 01-07-2008
- Messages: 694
- Site web
Re: Mais de quel bois se chauffe le 'Tour' :
forrest grimp a écrit:
Ils ont du réussir à rendre la route dangereuse maintenant!
ça c'est bien dit !!!
on récolte ce que l'on sème .
Hors ligne
#6 25-06-2017 15:15:57
- guylow
- Super Lémurien
- Date d'inscription: 07-07-2013
- Messages: 1613
Re: Mais de quel bois se chauffe le 'Tour' :
....faut bien alimenter les soi-disant tres ecologique poêles a pellet.....
.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊
Hors ligne