Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-11-2007 21:18:57

le singe volant
Chimpanzé
Lieu: cannes la bocca
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137

maladies des euca

bonsoir à tous, je voudrais plus de renseignement sur les différentes maladies qui touche les euca dans la région du sud. la raison de multiple cicatrice au pied des arbres.
et je profite aussi pour avoir plusieur avis différent sur la periode de taille. pour ma part, je taille en juin ( si possible) sinon àpres les gelées.
merci.

je vien d'abattre un eucalytus qui est mort en même pas 6 mois, les feuilles son resté dessus.

Dernière modification par le singe volant (21-11-2007 15:17:53)

Hors ligne

 

#2 21-11-2007 16:03:56

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: maladies des euca

Plusieurs euca meurent en Corse, je pense à la sécheresse

Hors ligne

 

#3 21-11-2007 16:17:13

le singe volant
Chimpanzé
Lieu: cannes la bocca
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137

Re: maladies des euca

l'euca qui est mort, était dans un camping entouré d'autre euca et, pour le moment, c'est le seul qui est mort. non loin de lui, je reste en observation sur un autre euca qui perd des feuilles. tous les autres restent correcte.

Hors ligne

 

#4 21-11-2007 16:55:36

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: maladies des euca

le singe volant a écrit:

l'euca qui est mort, était dans un camping entouré d'autre euca et, pour le moment, c'est le seul qui est mort.

Salut,

Concurrence entre les eucalyptus. Pas assez de lumière et mort du plus faible comme en forets.

C'est juste une idée parmi d'autres

Olivier

Hors ligne

 

#5 21-11-2007 17:16:00

le singe volant
Chimpanzé
Lieu: cannes la bocca
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137

Re: maladies des euca

l'euca qui est mort était à 20 m de l'autre
il était dans une haie de cypres le long de caravane et d'un chemin.
il avait assé de lumiere, c'etait le végétau le plus haut.
je prendrais des photos  la prochaine fois, pour le moment, le temp m'oblige à rester à la maison

Hors ligne

 

#6 21-11-2007 19:10:49

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: maladies des euca

Tu sais l'euca connait des temps difficiles essentiellement dûs au climat actuel, pas ou peu d'eau, et surtout une récente enquète dans le Var Matin révèle que les tailles hivernales sont en train de tuer les eucas et les menaceraient !

Le meilleur moment c'est après la floraison donc continue à cette période, il faut aussi savoir que beaucoup ont subi les pires tailles et que forcément ça fini par se ressentir !

Après je ne connais pas de maladie ou ravageur qui s'attaque particulièrement aux eucas jusqu'à les faire mourir, après les grosses plaies de taille ou les écorçages de terrassement sont des portes ouvertes à nos amis les champis   wink

Dans le Var les eucas souffrent aussi du gel, on l'observe au jaunissement des feuilles, bégnin si l'arbre est un arbre et pas un porte manteau, et si cela ne dure pas des mois   wink

Dans ton cas, il faut savoir que le camping c'est un peu l'enfer des arbres : Tassement du sol, taille fréquente et souvent radicale, tronc martyrisé, etc...

Voilà   smile

Hors ligne

 

#7 21-11-2007 20:07:39

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: maladies des euca

Pour moi, le climat est responsable, il y quelques totems qui meurent mais aussi des arbres pas taillé depuis un bon moment sans trop de concurrences, ils meurent, et même si on savait pourquoi, on pourrait pas faire grand chose... Notre maquis, aussi, a bien reçu, seuls les chènes verts on l'air pour l'instant de résister mais sinon, j'ai vu sécher des myrthes, des arbousiers, des lentisques, des oleastres....C'est un peu hors sujet, mais comme ça me fout tellement les boules (en plus, nos abeilles aussi commencent à crever  sad )

Hors ligne

 

#8 22-11-2007 09:42:00

le singe volant
Chimpanzé
Lieu: cannes la bocca
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137

Re: maladies des euca

merci pour ces reponses.
je pense aussi qu'il vaut mieux continuer à les tailler en juin, mais c'est chose difficile face à certain client comme les camping qui demande de tailler maintenant ou juste avant l'ouverture au mois d'avril.
c'est pas facile non plus d'expliquer qu'une légère taille de formation (surtout pour la hauteur) tout les 2 ans est preferable à une grosse taille tout les 5-6 ans.
et si on refuse de faire le travail, sous pretexte de repecter l'arbre, il y a toujours un concurrant avide d'argent pour prendre le marcher en affirment que les autres ne comprennent rien.
nous devons de plus en plus nous justifier au lieu de donner des conseils sur la meilleur façon de tailler les arbres.

Dernière modification par le singe volant (22-11-2007 09:42:25)

Hors ligne

 

#9 22-11-2007 21:52:57

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: maladies des euca

regarde s'il n'y a pas de trou fait à la perceuse, un corse est peut-être passé par là   lol    wink


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#10 23-11-2007 09:36:42

le singe volant
Chimpanzé
Lieu: cannes la bocca
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137

Re: maladies des euca

il n'attaque que la nuit.  lol
message pour rire:
le point commun entre un corse et un breton:
le corse : FLNC
le breton: FLNB
Jedi
et oui, encor un breton qui a imigré dans le sud
Cigogne

Hors ligne

 

#11 06-12-2007 19:38:19

sequoia
Ouistiti
Date d'inscription: 06-06-2007
Messages: 31

Re: maladies des euca

salut !

depuis cette fin d'été j'ai démonté une paire d'euca. completement séchés. pas une goutte de sève dans le bois. les feuilles n'avaient même pas eu le temps de tomber !!!!
par contre on rencontre très souvent des feux bactériens sur des plaies ( terrasement, crénaut à la Ray Charles ... )
le moindre dérèglement climatique a des répercussions immédiates car ces arbres manquent de sol bien souvent et n'ont pas les réserves suffisantes pour faire face à une pénurie d'eau par exemple ou a un attaque parasitaire. il est tout de même frappant de constater que les eucalyptus se remettent mieux d'un coup de gel que d'un manque d'eau ...


ch'fai pas la gueule, C'EST ma gueule !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]