Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-04-2017 21:16:05

Jean noël
Invité

Stihl blocage rollomatic

Bonjour,
Je coupe du hêtre tombé début Mars (tempête en bretagne), les arbres sont plein de sève...
guide de 50 sur stihl 441.
Le Rollomatic (pas sur de l'orthographe?) se bloque et je dois le décoincer à la mains doucement en faisant des  va et viens d'un sens et de l'autre avant qu'il ne roule correctement.
Il ne me le fait que sur de beaux morceau quand le guide est engagé à fond ou presque, quand je fais de la branche je n'ai aucun souci.
Est-ce du au bois très riche en sève ou à un problème sur mon guide?
J'ai également une stihl 650 avec guide de 63 qui ne m'a pas posé problème même en coupe sur toute la
longueur du guide.

Tant que j'y suis, je trouve que ma 650 consomme énormément, je ne m'en sert que pour les troncs vu
son poids mais je coupe (à vu de nez) presque deux fois moins de bois avec un plein qu'avec la 441 qui a un réservoir plus petit; les 2 machine ont le même age, bien entretenues et la 650 à moins travaillé que l'autre.

Jean noël.

27-04-2017 21:16:05

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 29-04-2017 14:27:32

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Stihl blocage rollomatic

La roulette du guide se bloque parce qu'il y a vraisemblablement une accumulation de débris entre la roulette et les flancs du guide ou dans son roulement.
De bonnes giclées de DW40 pendant l'a mise en rotation à la main de la roulette ( pas avec la chaine et surtout pas avec le moteur en marche) permet de remobiliser les particules et de faire glisser les débris, même si ce n'est pas un lubrifiant. De toutes façons, il y a de l'huile dans le coin et le DW40 est en mesure de la fluidifier et de l'emmener partout.
Ne pas nettoyer à l'eau un endroit aussi serré, cela fait gonfler les débris de bois et bloque encore plus la roulette.

Regardez quand même si les flancs du guide n'ont pas tendance à s'écarter à son extrémité.

Un truc qui peut aider en prévention : déplacer un peu le guide en fin de coupe avant d’arrêter la rotation de la chaine et de sortir du tronc. Cela permet d'évacuer une partie de la sciure qui se glisse le long du guide et qui se retrouve bourrée sous la chaine quand on tire la machine hors du trait de coupe.


Pour la consommation, il me semble que les réservoirs sont dimensionnés pour donner approximativement les mêmes temps de fonctionnement. D'un autre côté, le mode d'utilisation y fait beaucoup, la découpe plein pot de la bille consomme plus que la vitesse plus modérée lors de l'ébranchage.
A part ça, il peut y avoir un souci moteur qui demande davantage de carburant pour le même travail. Une prise d'air, un filtre à air colmaté, une chaine trop tendue, mal lubrifiée ou pas bien affutée... ce sont autant de causes qui font que l'on appuie à fond sur le champignon pour que la machine arrive à faire quand même le boulot.

Dernière modification par Marc-Antoine (29-04-2017 14:29:35)

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]