Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-02-2017 18:07:49

KHROM
Invité

prisse de confiance

bonjour. je suis un jeune "elageur"en formation. et je recherche des exercice pour prendre confiance en mon matérielle. car a partir 12 metre environ je ne me sens plus confiant, je reste sur ma longe et arrive dificilement a m'eloigner du tronc apres 10 ou 15 minute j arrive a passer outre mais je veux absolument garde ma longe. auriez vous des conseil ou des exercice qui pourrait maider svp.

27-02-2017 18:07:49

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 27-02-2017 19:02:43

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: prisse de confiance

Tu es en train de nous expliquer qu'en gros, tu n'as pas confiance en ton rappel et en l'ancrage qui le tient...?
Si tel est le cas, quand tu est près du sol, sollicite le tout au taquet... fais gigoter tout ça, fais de la balançoire avec, bref, démontre toi par A+B que c'est solide...
Si c'est solide au niveau du sol, ça le sera aussi aux autres hauteurs, quelles qu'elles soient...
Il est normal qu'à partir de certaines hauteurs, tu ne sois pas forcément à l'aise, on a tous nos seuils d'aisance... Et ceux-ci varient en fonction de notre expérience, de notre nature propre, des arbres qu'on a fait il y a peu, et même de notre état de forme...

A partir du moment où tu es persuadé de la fiabilité de ton matériel, ça aide...
Et comme tu le dis toi même, au bout d'un moment, tu t'accoutumes à la hauteur...
Sachant qu'en général, les deux gros seuils communément "admis" sont celui des 20 mètres, et celui des 40 mètres... Pour le deuxième, on n'y va pas souvent... Et personnellement, il me faut un petit quart d'heure à vingt minutes de travail pour retrouver une aisance plus naturelle... Et même quand "ça va mieux", on fait quand même plus attention qu'à 10 mètres...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#3 27-02-2017 23:07:50

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: prisse de confiance

C'est aussi une grosse question de confiance en soi, en plus du matos.
On est conçu /cablé pour être vertical,  en ayant les deux pieds par terre et la mise en charge du corps que cela implique. D'un seul coup, on change tout ça, les pieds ne font plus rien ou presque, la verticale devient limite anecdotique et l'appui est reporté à proximité du centre de gravité.
Forcément, ça perturbe un brin le système nerveux. Il faut lui laisser le temps de s'y retrouver et de refaire ses étalonnages internes.
Cela peut être long, et tant que ce n'est pas fait, c'est "maman j'ai peur".
Regarde la misère que c'est d'apprendre à faire du vélo ou à nager.

Une fois tout le système reparamétré, l'aisance arrive et les mouvements en confiance qui vont avec.

Par contre par la suite, il faut savoir qu'un facteur perturbant peut déclencher le retour à la case "maman j'ai peur".

Après, c'est aussi une question d'individu, c'est plus ou moins facile et rapide.

Moi par exemple, j'ai toujours du mal avec les changements d'appuis (remise en suspension sur la corde après avoir été debout sur une branche, progression longe + griffes, par ex) et les mouvements rapides ou inattendus. Les pendules, je ne veux même pas en entendre parler.

L'environnement ( sa perception plutôt) joue un rôle aussi. Perso je suis plus à l'aise à 25 m dans la couronne de l'arbre qu'à 10 m accroché à mon fil "en l'air" sous les premières branches. C'est pour ça que personnellement, l'escalade en montagne ou le métier de cordiste sont loin de m'attirer...

Hors ligne

#4 28-02-2017 11:02:11

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: prisse de confiance

Ben voilà...
Quand Marc Antoine explique, d'un coup, tout s'éclaire...!
Bien vu, et bien expliqué, comme d'hab'!
Merci


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]