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Olivier
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#1 11-02-2017 11:28:35
- jp261
- Invité
je découvre la tronçonneuse.
Salut.
Il y a très peu de temps que j'utilise une tronçonneuse, environ une 50 heures.
Je suis un particulier qui coupe du bois de chauffage.
Je me fais livrer du 8/30 par une société forestière à 41 euros le M3.
Cher pas cher ? ! , je sais pas encore, je vais voir au fil des futures commandes sur d'autres fournisseurs du coin.
Comparer une fois tout débité en 30 cm de long et ranger tout ça pour chiffrer.
tenir compte de la quantité de carburant aussi.
Il n' y aura à mon avis pas lourd d'écart.
On m'a légué une MS 181, soit disant quelle fonctionnait mal, effectivement.
J'ai changé les membranes, nettoyé le carbu et les tamis.
Refait le faisceau qui part de la bobine jusqu'à la bougie (usé et a nu, limite rupture de la connexion), fuite ht, écartement entrefer réglé.
Maintenant, elle marche bien, contrôle rpm 16200 trs, reprise, et tient la charge dans la coupe de 30 cm de diamètre.
Curieusement, cette MS181 donne un poil plus de peps et tient mieux la charge avec un mélange maison SP 95 + 2 % huile verte stihl, plutôt que si elle tourne avec du Motomix. ?
Je ne sais pas pourquoi, mais cette MS 181 n'avait jamais tourné avant avec du motomix.
Esr ce la raison ?.
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Autre question ?.
Comme je voulais du beau matériel, j'ai acquis dernièrement une MS 261 C.
Je suis satisfait pour l'instant du système M-Tronic, mais je cherche des infos complémentaires sur cette gestion électronique.
J'utilise pour l'instant du motomix pour ne pas mettre en doute le choix du carburant et pour la garantie de 4 ans..
Beaucoup de conseils contradictoires sur le démarrage à froid.
Certains pôles techniques disent qu'il faut laisser tourner au ralenti en position triangle lors du démarrage à froid juste avant d'appuyer un coup bref sur la gâchette accélérateur pour passer en position run.
D'autres disent que ce n'est pas la peine.
Alors si vous avez des documentation stihl, je suis preneur.
Le manuel, je l'ai.
Le module gère le PMH, l'avance allumage, la température moteur, mais je ne pense pas qu'il possède un capteur de pression atmosphérique ? !, voire la température extérieure, ou alors pouvez vous confirmer.
Je cherche des infos techniques données par Stihl qui confirment.
Voilà un peu ou j'en suis.
J'ai trouvé cela sur un post ici sur le forum.
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … =2#p175614
Il y a une chose à savoir avant d'utiliser ce genre de tronçonneuse à gestion électronique:
"Pour le démarrage, il faut la mettre sur la position "triangle" et la laisser tourner pendant 15 secondes sur cette même position. 15 secondes, c'est le temps qu'il faut au processeur pour calculer la pression atmosphérique, l'encrassement du filtre, etc… Après ces 15s, on peu revenir sur la position I et commencer à travailler.
Si la machine tourne mal au bout de quelques temps, il y a possibilité de réinitialiser la mémoire et de repartir sur de bonnes bases:"
D'ou vient cette info ? !.
Merci pour vos commentaires.
A bientôt.
Dernière modification par jp261 (11-02-2017 11:32:13)
11-02-2017 11:28:35
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#2 11-02-2017 12:41:50
- L'ARBRONAUTE
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#3 11-02-2017 13:43:09
- jp261
- Invité
Re: je découvre la tronçonneuse.
salut.
Oui j'ai le manuel.
Mais il ne donne pas toute les explications sur le fonctionnement (détail ) M-Tronic au démarrage.
Quels sont les capteurs utilisés, et quelle procédure de démarrage à froid précise est conseillée pour la gestion M-Tronic.
Celle du manuel, je la connais.
Mais il y a des personnes qualifiés (pôles techniques revendeur Stihl) qui conseillent de laisser tourner au ralenti pendant 15 s après démarrage à froid , d'autres plus de secondes, d'autres pas besoin.
Infos techniques recherchées sur la gestion M-Tronic. (en détail).
#4 11-02-2017 15:46:07
- jp261
- Invité
Re: je découvre la tronçonneuse.
jp261 a écrit:
salut.
Infos techniques recherchées sur la gestion M-Tronic. (en détail).
Pour l'instant j'ai trouvé cela.
http://www.stihl.fr/stihl-ms-441-c-m-av … ronic.aspx
https://www.youtube.com/watch?v=cRgIgvENnbA
#5 11-02-2017 18:59:09
- L'ARBRONAUTE
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Re: je découvre la tronçonneuse.
Il est utile de laisser tourner en position triangle (démarrage) quand on change d'altitude entre deux utilisation de la machine, sinon c'est sans importance.
PASSAGER DE L'ARBRE...
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#6 12-02-2017 07:52:21
- jp261
- Invité
Re: je découvre la tronçonneuse.
Bonjour L ' ARBRONAUTE.
Merci pour ce commentaire.
Donc je suppose que le système M-Tronic gère ou reçoit les infos des équipements suivant :
capteur pression atmosphérique,
capteur température moteur
Capteur température air
Capteur de phase (PMH) contrôle avance allumage (bobine et rupture HT).
Capteur position starter
Capteur TPS (ouverture des gaz).
Une électrovanne, gestion carburation(quantité d'essence).
Pas de sonde lambda gaz échappement pour l'instant, mais on y vient doucement.
Une cartographie injection ?
A bientôt.
#7 12-02-2017 08:50:44
- jp261
- Invité
Re: je découvre la tronçonneuse.
Re bonjour.
A force de fouiner sur le site Stihl, on trouve des infos complémentaires.
Page d'accueil > Produits > Technique des produits > La technique STIHL > Technologie > Technologie M-Tronic
http://www.stihl.fr/m-tronic.aspx
#8 12-02-2017 13:50:18
- Marc-Antoine
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Re: je découvre la tronçonneuse.
Donc je suppose que le système M-Tronic gère ou reçoit les infos des équipements suivant :
capteur pression atmosphérique,
capteur température moteur
Capteur température air
Capteur de phase (PMH) contrôle avance allumage (bobine et rupture HT).
Capteur position starter
Capteur TPS (ouverture des gaz).
Une électrovanne, gestion carburation(quantité d'essence).
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, et insuffisamment étayé, vous en mettez de trop. C'est vraisemblablement plus simple que cela.
Ce n'est pas un système à injection directe piloté électroniquement qui demanderait effectivement tout ça, mais plutôt un carbu classique "électronisé". Donc tout ce qui fonctionne déjà bien avec un carbu, à priori on le garde. La pression atmosphérique est déjà prise en compte avec la membrane de dosage. On voit aussi dans la vidéo la prise de compensation pour le colmatage du filtre à air. Le volet des gaz fait bien son boulot avec le système Venturi pour répondre à la demande de puissance.
On charge l'électronique de gérer les réglages fins qui demandent une intervention fréquente pour être optimisés. L'idée est de sortir du concept "on s'en fout du réglage du moment que ça marche" et de s'approcher du principe de réglage poil poil utilisé notamment en compétition.
Donc en gros, on remplace la paire d'aiguilles fixes par un dispositif ajustable en continu.
Mais si on peut faire simple, fiable et peu (ou pas trop) couteux, on ne va pas s'en priver. Donc on met le minimum vital en capteurs supplémentaires, à savoir pour les facteurs importants et qui ne sont pas déjà pris en compte:
- la température qui influe sur la densité de l'air et l'évaporation de l'essence
- le starter qui est une circonstance exceptionnelle et qui en fait met la pagaille dans le système en envoyant 100 fois trop d'essence.
La vitesse de rotation est donnée par l'allumage qui sa propre gestion, le PMH et le calage en eux-mêmes ne concernant pas le carbu.
Autrement, il y a des données qui peuvent être fournies en informations mémoire (à la suite des essais en labo) si il se trouve une corrélation nette entre deux facteurs : pas besoin de renseigner le deuxième par un autre capteur.
Bon, c'est une réflexion grossière et il y a des trous dans mon raisonnement.
Par ailleurs je voudrais bien savoir si le système arrive à gérer les anomalies comme les prises d'air étant donné qu'il est sensé compenser les différences de carburants.
Dernière modification par Marc-Antoine (12-02-2017 13:53:51)
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#9 12-02-2017 16:11:16
- gioyanou2
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Re: je découvre la tronçonneuse.
j'ai entendu dire qu'il pouvait tout savoir sur nos machine , info ou intox (et est ce que cela a un rapport avec la gestion electronique)
tout du genre : nombre d'heure de travail , à quelle régime , quel essence , quel dosage d'huile et autre que j'oublie surement .
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
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Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?
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#10 12-02-2017 18:32:24
- jp261
- Invité
Re: je découvre la tronçonneuse.
Salut.
Les commentaires se rapprochent de la réalité.
Les point clefs.
La température moteur.
Optimisation/adaptation en fonction du régime moteur.
L'avance allumage, et la richesse gérée en fonction des fluctuations des régimes moteurs.
Des tests sont exécutés à certains régimes avec des micro fermetures de l'électrovanne.
En fonction de la hausse ou la baisse du régime constaté, il y a une correction sur l'avance allumage combiné avec la quantité d'essence (+ ou - ).
Si le régime moteur est bon, pas de modification, les paramètres sont maintenus.
A l'arrêt de la machine les paramètres restent en mémoire pour le prochain démarrage.
Laisser la tronçonneuse au ralenti pendant quelques secondes avant stop.
Voilà en gros mon résumé qui peut largement être amélioré.
Oui effectivement un technicien peut se connecter par usb pour divers contrôles et diagnostics.
Le MGD1 logiciel pour gestion des infos mémorisé et maintenance.
J'ai 2 PDF mais je ne peux les insérer ici, dommage !.
Notamment un pdf très détaillé sur la gestion M-Tronic, je l'ai par contre sur ce lien ci dessous.
http://www.treebuzz.com/forum/threads/s … ost-512237
Ci-joint un petit extrait ..
"Le volant a deux aimants, l'un est orienté comme Nord / Sud et l'autre est Inversé, Sud / Nord. Le magnétisme créé est utilisé pour gérer la bougie d'allumage et aussi Comme source d'énergie pour faire fonctionner le système de gestion du combustible.
Pendant le démarrage et lorsque que le moteur tourne, l'unité de commande est alimentée par la paire de pôles. L'horloge à quartz du microprocesseur surveille constamment les impulsions électriques À partir du volant pour calculer les tours minutes moteur et savoir si il accélère ou Décélère.
Puisque le module contrôle l'étincelle ainsi que le dosage de carburant, il est connu comme L'unité de commande. La vitesse du moteur peut être influencée instantanément en ajustant l'avance allumage.
Le changement du débit de carburant ne modifie le régime moteur qu'après 5 à 10 tours de régime vilebrequin.
Pour cette raison, pour établir une marche au ralenti constante, l'allumage est ajustée en premier, puis le débit de carburant.
Si l'unité de commande détecte que le moteur est en train d'accélérer, l'avance allumage est ajustée et le débit de carburant est augmenté, ce qui donne une accélération optimale. Un processus d'ajustement ou ce qu'on appelle le «processus de contrôle» sera initié Uniquement si la scie à chaîne fonctionne pendant environ 2 secondes sous Sous une charge constante entre 8 000 tr / min et 11 200 tr / min.
le Solénoïde se ferme pendant environ 0,1 seconde, ce qui agit sur la richesse. Le fonctionnement du moteur résultant est analysé par le microprocesseur. Vitesse du moteur augmente - mélange est trop riche, le débit de carburant sera réduite.
La vitesse du moteur diminue - mélange était trop maigre avant que l'électrovanne soit fermée, Le débit de carburant augmente, La vitesse du moteur ne change pas - le réglage actuel est optimal et sera maintenu".
#11 12-02-2017 19:21:20
- Marc-Antoine
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Re: je découvre la tronçonneuse.
Merci pour les infos supplémentaires.
Le "micro"test du moteur par le processeur permet d'intégrer des données qu'il ne peut collecter directement à cause du nombre réduit de capteurs. C'est bien vu, malin.
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#12 12-02-2017 20:05:36
Re: je découvre la tronçonneuse.
gioyanou2 a écrit:
j'ai entendu dire qu'il pouvait tout savoir sur nos machine , info ou intox (et est ce que cela a un rapport avec la gestion electronique)
tout du genre : nombre d'heure de travail , à quelle régime , quel essence , quel dosage d'huile et autre que j'oublie surement .
Effectivement, au passage à la valise de mon ex (une 540xp) que j'ai trompé depuis avec une 201TCM, le technicien m'avait donné pas mal d'infos. Dont je n'avais rien à f... : nbr d'heures, régimes...
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