Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-01-2017 15:01:18

Djeday
Koala
Date d'inscription: 01-10-2016
Messages: 16

Tilleul adulte

Bonjour tout le monde,
Je suis en formation CS et je viens de passer mon épreuve organisation de chantier sur un tilleul adulte anciennement réduit sévère, reparti en forme semi libre.
http://www.casimages.com/m_photos#
Tout c'est presque bien passé dossier nickel, oral aussi.  J'ai juste écrit que pendant l'analyse visuelle de l'État sanitaire je n'avais vu aucun défaut mécanique et pathologique. Donc sur ma fiche chantier,  j'ai écrit:  État sanitaire aucun problème mécanique et pathologique.  En fait j'ai écrit vraiment ce que j'avais vécu. Mais cette fiche j'aurais dû aussi la pensée comme une fiche chantier que je donnais à une équipe qui allait intervenir et  qui n'avait pas vu le chantier avant.  Donc j'aurais dû mettre une réserve  car visuellement au sol c'était OK mais en grimpant ça pouvait être différent ce que je comprends tout à fait. J'aurais dû mettre peut-être "attention il peut y avoir un risque mécanique ou pathologique"  pour l'équipe intervenant.  Mais pour vous sur mon rapport j'aurais pu l'expliquer comment?  "Du à une réduction sévère il y a un risque qu'il y ai eu des plaies plus ou moins étendues, et donc une charpente plus fragilisée. Le bourrelet cicatriciel n'a peu etre pas pu se faire à cause de ce diamètre trop important, une partie est donc affaiblie. Les rejets qui ont repoussés sont donc partis sur une base qui est fragilisée ce qui peut être dangereux pour grimper."  N'hésitez pas à me dire ce que vous auriez mis, quelles sont les dangers après une réduction sévère.  Je suis vraiment là pour apprendre.
Merci à tous à bientôt

Hors ligne

 

27-01-2017 15:01:18

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 27-01-2017 17:41:40

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 54
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Tilleul adulte

Ton lien pour la photo n'est pas bon.

Dernière modification par Clifhanger (27-01-2017 17:46:00)


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#3 27-01-2017 20:54:26

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Tilleul adulte

Coucou
Il nous manque juste une donner , le diametre des coupes severes! Mais sinon pour faire tres simple.
Si le coupe est superieur a 25cm , et encore je suis large, et sur tilleul tu peux casiment etre sur qu il y a une caviter a ce nivrau la. Ensuite les rejets a ce points ne sont donc pas encrer comme une branche , pas de cone, donc risque de rupture pour le grimpeur ou pour toute retention sur les axes verticaux qu il doit y avoir actuelement, et qui doivent sans doute etre assez haut et de diametre 10 15 selon l age de la coupe. Pour finir a voir si ses axes sont dans celui du tronc ou bien sur des tetes plus ou moins exentrer ce qui bien sur est plus dangereux!
Voila un bref resumer de ce que tu aurais put mettre! Je dis ca sans avoir vu de photo juste par rapport aux description smile

Hors ligne

 

#4 27-01-2017 21:39:51

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 52
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Tilleul adulte

Salut Djeday. Ton analyse à posteriori est pertinente. Il faut garder à l'esprit que tu fais une analyse visuelle, du sol, qui peut parfois ne pas permettre de voir certaines cavités en fonction de l'orientation des grosses coupes anciennes. Donc, pour reprendre ton commentaire, après "État sanitaire : aucun problème mécanique et pathologique", j'aurais ajouté "visible du sol"... Et j'aurais mis en commentaire que les grosses coupes anciennes peuvent avoir généré des cavités le long des arbres coupés, qu'il conviendra de vérifier lors de la grimpe. Au passage, pour compléter, un petit maillet en bois est bien utile, pour lever le doute... En tapotant gentiment, et pas comme un sourd, afin de ne pas abîmer le cambium, on entend rapidement une sonorité différente entre le bois "plein", et le bois creux ou pourri... ça aide bien, des fois, pour compléter les diagnostics visuels...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]