Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-01-2017 17:08:57

valdoknut
Ouistiti
Lieu: Nantes
Âge: 38
Date d'inscription: 15-09-2014
Messages: 74

Limiteur de profondeur à 0,8 ou 0,65

Salut à tous,

je vient de remarquer qu'il est conseillé de baisser les limiteurs à 0,65 pour les 3/8 picco or j'ai toujours utilisé mon gabarit de 0,8.
Sur une chaine neuve le limiteur affleure juste à 0,8 d'où ma question, est-ce vraiment nécessaire d'avoir des limiteurs plus haut à 0,65 vu que les chaines neuves sont à 0,8 ?

Je précise que je baisse les limiteurs au feeling généralement mais il parait que ça peut endommager la machine.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 25-01-2017 18:55:17

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: Limiteur de profondeur à 0,8 ou 0,65

Limiteurs trop baissés il y a peu de chance que ça endommage la machine, mais suite à un rebond endomager le bonhomme oui !

Hors ligne

 

#3 25-01-2017 20:31:05

valdoknut
Ouistiti
Lieu: Nantes
Âge: 38
Date d'inscription: 15-09-2014
Messages: 74

Re: Limiteur de profondeur à 0,8 ou 0,65

Je vais me trouver un gabarit à 0.65 pour comparer, merci.

Hors ligne

 

#4 27-01-2017 12:34:22

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Limiteur de profondeur à 0,8 ou 0,65

chainsaw racing a écrit:

Limiteurs trop baissés il y a peu de chance que ça endommage la machine, mais suite à un rebond endommager le bonhomme oui !

buga  Plus1


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#5 27-01-2017 13:21:08

valdoknut
Ouistiti
Lieu: Nantes
Âge: 38
Date d'inscription: 15-09-2014
Messages: 74

Re: Limiteur de profondeur à 0,8 ou 0,65

Par contre je ne comprends pas pourquoi elles sont vendues baissées à 0.8 ?

Hors ligne

 

#6 27-01-2017 18:00:05

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Limiteur de profondeur à 0,8 ou 0,65

Salut Valdoknut. Perso, je ne mesure pas de combien je baisse mes limiteurs de profondeurs... En revanche, je "calibre" en coups de lime plate, et je vérifie "à l'oeil" l'espace entre le haut des dents et celui de mes limiteurs, en posant une lime plate sur ma chaîne, montée sur le guide. Te dire si c'est 0.65 ou 0.8 mm, j'en serais bien incapable... Tout ce que je sais, c'est que ça fait de beaux copeaux, et que ça ne rebondit pas quand je dois faire un "perçage à coeur", même avec mes élagueuses.
En général, pour un affûtage standard, je mets un, voire deux coups de lime plate sur les limiteurs.
Quand je rattrape un affûtage après avoir touché une pierre, ou de la ferraille, et qu'il faut reprendre les gouges, j'en mets 3... Au pire, si c'est pas assez, je m'en rends compte lors de la coupe, et dans ce cas, je remets un coup par limiteur... Et évidemment, en cas de doute, je fais un essai avant de grimper...

Au passage, un piège dans lequel il ne faut pas tomber : Croire que baisser les limiteurs outre mesure rattrape un affûtage approximatif... On se retrouve alors avec une machine qui ne coupe pas, mais qui rebondit allègrement...  wink


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]