Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-01-2017 20:22:03

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Silky Nata

Bonsoir à tous,


Je me demandais, y a-t il des gens qui ont déjà utilisés la machette Silky Nata ? Éventuellement, pourriez vous me dire si c'est adapté à de l'ébranchage rapide ?

Ça ressemble à ça :

http://www.workwearcanada.com/products/images-extra/570.jpg


Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 23-01-2017 20:28:31

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Silky Nata

Éventuellement, pourriez vous me dire si c'est adapté à de l'ébranchage rapide ?

Tu veux dire ébranchage au sol ?


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#3 23-01-2017 20:52:43

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Silky Nata

Oui c'est bien ça.

Hors ligne

 

#4 24-01-2017 01:39:35

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Silky Nata

C'est un très bel outil, et c'est du lourd, le tranchant superbe.
Anthony en avait acheté un il y a quelques années. Le vendeur avait essayé de le dissuader en lui disant que chaque client auquel il en avait vendu un exemplaire avait fini par s'en mettre un coup dans les jambes. Vu le calibre de l'outil et l'affutage, ça peut faire mal.
Anthony avait insisté et obtenu le sien.
Super content, génial pour défourcher près du broyeur, simplifier les branches pour passer par une porte....

Devinez quoi ... un jour, Toc ! sur le tibia, une boutonnière jusqu'à l'os, à travers le pantalon   yikes !

Hors ligne

 

#5 24-01-2017 19:18:07

syl20
Chimpanzé
Date d'inscription: 25-03-2013
Messages: 138

Re: Silky Nata

Salut, je cherche un truc dans le genre la silky à l'air cool

perso j'ai vu ça http://www.smaf-touseau.com/fr/serpes/m … 52#produit

Elle existe en 2 longueurs lame de 27 ou 44cm polyvalent avec le coté scie a voir dans le temps pour la

solidité.

Hors ligne

 

#6 24-01-2017 20:08:48

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Silky Nata

De ce que j'ai lu, il faut éviter généralement les lames à deux faces (l'une lisse, l'autre denté), la polyvalence affiché par ces modèles cache en fait des outils bon à rien car voulant être bon à tout.


Le principe qui doit, à mon avis, servir de fil rouge dans le choix, c'est le type de végétaux à couper : les végétaux sont tendres et denses une lame longues et légères s'imposent (machette), ils sont durs et parsemé, alors une lame plus épaisse (rigidité) et courte pour conserver un poids plus mesuré conviendra dès lors.

Hors ligne

 

#7 24-01-2017 21:19:27

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Silky Nata

je trouve les serpes italiennes moins dangereuses et très efficace , moins dangereuse du fait de la courbure de la lame qui empêche de glisser le long du bois et venir embrasser la jambe (en principe en tout cas) , je pense que la courbure permet aussi et surtout d'attaquer le bois sur plus de surface

mais par contre je vous dirai pas ma façon de d'ébrancher stargate


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#8 24-01-2017 21:25:45

syl20
Chimpanzé
Date d'inscription: 25-03-2013
Messages: 138

Re: Silky Nata

A ouais j'avais pas vu le prix de la silky ! 108€ chez freeworker ça calme

Hors ligne

 

#9 24-01-2017 21:27:13

syl20
Chimpanzé
Date d'inscription: 25-03-2013
Messages: 138

Re: Silky Nata

Hors ligne

 

#10 24-01-2017 21:39:47

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Silky Nata

La partie recourbée de la lame sur la serpe est utilisée dans le but de ramener la végétation dans le tranchant sinon elle "glisse" sur lui.

Le modèle Yoki de silky est à privilégier dans le cas de végétaux herbacées et ligneux mais dans ce dernier cas il faut être conscient du fait que, vu l'inertie faible de la lame (celle ci étant fine, donc peu lourde), on est relativement restreint en diamètre de coupe (au delà de 4cm ça me semble ardu concrètement).

Hors ligne

 

#11 27-01-2017 17:37:52

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Silky Nata

La règle, quand on utilise ces outils, que ce soit une machette, ou une serpette italienne, est de repenser sa façon de couper : éviter d'avoir un membre (en général une jambe) dans le "plan de coupe", en fin de trajectoire de l'outil. Quand j'utilise ma serpette italienne, j'inverse la diagonale de coupe. Du haut vers le bas, j'amorce le départ du coup du côté de la main qui tient la branche (au dessus du plan de coupe), pour finir à l'extérieur de la jambe qui tient l'outil. Le pied qui est légèrement en avant est celui du côté de la main qui tient la branche, de façon à effacer légèrement le genou du côté où la lame va finir sa trajectoire.
Dans les rares cas où j'inverse cette diagonale, je l'aplatis un peu plus, de façon à ce que ma coupe finisse plutôt entre le genou et l'aine du côté où je tiens la branche. De cette manière, si la serpette va plus loin que prévu, au pire, je me donne un coup de manche ou de poignet dans la région de l'aine, ou sur la cuisse, la longueur des bras faisant passer l'outil au delà...

Un autre point important : mesurer ses coups, et éviter de taper dès le début de toutes ses forces...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#12 27-01-2017 19:13:41

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Silky Nata

Ça me rappel qu'un jour j'ai failli embrocher mon stagiaire avec la sapie. J'avais mon casque et mes oreillettes et j'avais entendu qu'il était derrière moi . La pointe a glissé le long du tronc et il tronçonnait sur la trajectoire.... c'est passé à 10cm de son tibia.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]