Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-01-2017 23:06:54

Leo
Paresseux
Date d'inscription: 22-01-2017
Messages: 3

Aide pour création d'entreprise sivouplé ;)

Bonjour,

Attention: pavé!!!

A la recherche de bonnes infos pour ma création d'entreprise, je fais enfin la démarche de rejoindre le forum.

Je suis paysagiste dans une entreprise privée. Je sème, je tonds, je plante, je taille, je coupe, j'abats... mais je suis aussi grimpeur car j'occupe la place d'élagueur dans l'équipe.
Je suis loin d'être un virtuose de la corde comme certains ici, mon patron ne prenant pas assez de chantiers d'élagage pour peaufiner la technique, et justifier de faire des formations.

Suite à un changement d'organisation dans l'entreprise, âgé de 36 ans, ayant déjà quasiment tout le matos nécessaire à mon installation (bon, le camion-benne appartient encore à la banque...), je pense le moment propice au décollage.

Cependant, je nage complètement niveau statut juridique, cotisations, et tout et tout.
A la base on m'a orienté par erreur vers la Chambre des Métiers qui s'est aussitôt empressée de me faire poser une semaine de congés pour suivre la formation de création d'entreprise et de me délester de 330€...

Je précise que je compte faire de l'entretien extérieur (tonte, taille de haies, de fruitiers, abattage, élagage) mais aussi de la création (engazonnement, plantation, pose de clotûres).

Un confrère m'a parlé du statut de Cotisant Solidaire à la MSA.

J'ai jeté un oeil, mais autant je peux me passer de cordeau pour tailler une haie, autant pour tout ce qui est administratif/imposition/... j'ai besoin d'aide. C'est tellement abstrait tout ça pour moi.
Déjà que je fais limite de la phobie administrative, genre Thévenoud... je sais, c'est pas le top quand on veut se mettre à son compte... c'est d'ailleurs ce qui me fait le plus peur dans mon projet. Bref...

Je vous livre mes interrogations:

1/Qui dit MSA, dit Chambre d'Agriculture obligatoirement? Ou existe-t-il des conditions qui font qu'on peut aussi s'orienter vers la CCI?

En étant cotisant solidaire,

2/Doit-on ne pas dépasser un CA de 32900€ et 1200h facturés?

3/J'ai cru comprendre que les cotisations MSA étaient de 24% du CA. J'ai bon?

4/L'impôt sur le revenu se calcule-t-il bien sur 50% du CA que l'état considère alors comme du bénéfice?

5/Il m'a semblé comprendre qu'une sorte d'assurance de 64€ était demandée? Est-ce mensuel ou annuel? (j'ai bien peur que ce soit mensuel...)

6/A part les cotiz MSA, l'impôt sur le revenu, la sorte d'assurance de 64€ (mensuelle/annuelle), et les frais de fonctionnement de l'entreprise (assurance camion, carburant, chaîne,...), à quoi d'autre me faudra-t-il penser?

Il me semble déjà que je devrai payer un impôt foncier à ma commune.
Mon matos est entreposé dans mon garage et le camion dort dans la cour.
A noter que je suis propriétaire de ma maison. A combien estimez vous cet impôt (ma taxe foncière est de 500€ à peu près, et la taxe d'habitation à 600€)?

Sinon, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'autre à payer???

7/Ha si les frais bancaires. Voulant me lancer l'année dernière et abandonnant le projet à cause d'une saison trop avancée (sans compter le mauvais aiguillage de la CMA), j'ai déjà un compte Pro d'ouvert à la Banque Pop.

Quand j'ai fait ma formation à la CMA, des participants avaient déjà entamé les démarches administratives et avaient déjà un compte pro. Il m'a semblé comprendre que certains s'en tiraient avec une cotisation annuelle de 50€ (au Crédit Agricole si j'ai bonne mémoire). Perso, si je n'avais pas réclamé un remboursement des frais de compte pour inactivité de celui-ci, j'aurais déjà 52€ d'ouverture de compte + 26€ d'arrêté de bilan trimestriel (donc tous les 3 mois...), soit plus de 120€ en moins d'un an.

Quelle banque me conseilleriez-vous pour mon compte pro? Et quels seraient les tarifs "honnêtes"???

Et enfin (pour le moment!),

8/J'ai lu que certains cotisants solidaires avaient du, au delà de 5 ans d'activité, reverser des cotisations supplémentaires à la MSA. Cela concerne qui???


Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout et espère que vous arriverez à me désembrumer le cerveau en apportant des réponses à mes questions ;)


(Je m'excuse pour la longueur et les fautes éventuelles, l'école est loin déjà!!!)

Hors ligne

 

#2 23-01-2017 13:17:38

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Aide pour création d'entreprise sivouplé ;)

CCI et MSA ; ça marche ensemble , pour moi en micro-entreprise .
tu peux avoir un rdv gratuit d'une heure avec un comptable à la CCI pour étudier les différents statuts ...
c'est court , mais c'est déjà ça .
y'a pleins de vieux posts sur ce sujet dans le forum ; fouille un peu en utilisant la fonction "recherche " , et n'hésite pas à faire ressortir ça en intéressera d'autres !

tiens , celui là :
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … p?id=16317

Dernière modification par yak (23-01-2017 13:20:59)


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#3 25-01-2017 23:21:23

Splint
Chimpanzé
Lieu: Ariège
Âge: 37
Date d'inscription: 24-04-2012
Messages: 159
Site web

Re: Aide pour création d'entreprise sivouplé ;)

Leo a écrit:

Bonjour,

Attention: pavé!!!

A la recherche de bonnes infos pour ma création d'entreprise, je fais enfin la démarche de rejoindre le forum.

Je suis paysagiste dans une entreprise privée. Je sème, je tonds, je plante, je taille, je coupe, j'abats... mais je suis aussi grimpeur car j'occupe la place d'élagueur dans l'équipe.
Je suis loin d'être un virtuose de la corde comme certains ici, mon patron ne prenant pas assez de chantiers d'élagage pour peaufiner la technique, et justifier de faire des formations.

Suite à un changement d'organisation dans l'entreprise, âgé de 36 ans, ayant déjà quasiment tout le matos nécessaire à mon installation (bon, le camion-benne appartient encore à la banque...), je pense le moment propice au décollage.

Cependant, je nage complètement niveau statut juridique, cotisations, et tout et tout.
A la base on m'a orienté par erreur vers la Chambre des Métiers qui s'est aussitôt empressée de me faire poser une semaine de congés pour suivre la formation de création d'entreprise et de me délester de 330€...

Je précise que je compte faire de l'entretien extérieur (tonte, taille de haies, de fruitiers, abattage, élagage) mais aussi de la création (engazonnement, plantation, pose de clotûres).

Un confrère m'a parlé du statut de Cotisant Solidaire à la MSA.

J'ai jeté un oeil, mais autant je peux me passer de cordeau pour tailler une haie, autant pour tout ce qui est administratif/imposition/... j'ai besoin d'aide. C'est tellement abstrait tout ça pour moi.
Déjà que je fais limite de la phobie administrative, genre Thévenoud... je sais, c'est pas le top quand on veut se mettre à son compte... c'est d'ailleurs ce qui me fait le plus peur dans mon projet. Bref...

Je vous livre mes interrogations:

1/Qui dit MSA, dit Chambre d'Agriculture obligatoirement? Ou existe-t-il des conditions qui font qu'on peut aussi s'orienter vers la CCI?

En étant cotisant solidaire,

2/Doit-on ne pas dépasser un CA de 32900€ et 1200h facturés?

3/J'ai cru comprendre que les cotisations MSA étaient de 24% du CA. J'ai bon?

4/L'impôt sur le revenu se calcule-t-il bien sur 50% du CA que l'état considère alors comme du bénéfice?

5/Il m'a semblé comprendre qu'une sorte d'assurance de 64€ était demandée? Est-ce mensuel ou annuel? (j'ai bien peur que ce soit mensuel...)

6/A part les cotiz MSA, l'impôt sur le revenu, la sorte d'assurance de 64€ (mensuelle/annuelle), et les frais de fonctionnement de l'entreprise (assurance camion, carburant, chaîne,...), à quoi d'autre me faudra-t-il penser?

Il me semble déjà que je devrai payer un impôt foncier à ma commune.
Mon matos est entreposé dans mon garage et le camion dort dans la cour.
A noter que je suis propriétaire de ma maison. A combien estimez vous cet impôt (ma taxe foncière est de 500€ à peu près, et la taxe d'habitation à 600€)?

Sinon, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'autre à payer???

7/Ha si les frais bancaires. Voulant me lancer l'année dernière et abandonnant le projet à cause d'une saison trop avancée (sans compter le mauvais aiguillage de la CMA), j'ai déjà un compte Pro d'ouvert à la Banque Pop.

Quand j'ai fait ma formation à la CMA, des participants avaient déjà entamé les démarches administratives et avaient déjà un compte pro. Il m'a semblé comprendre que certains s'en tiraient avec une cotisation annuelle de 50€ (au Crédit Agricole si j'ai bonne mémoire). Perso, si je n'avais pas réclamé un remboursement des frais de compte pour inactivité de celui-ci, j'aurais déjà 52€ d'ouverture de compte + 26€ d'arrêté de bilan trimestriel (donc tous les 3 mois...), soit plus de 120€ en moins d'un an.

Quelle banque me conseilleriez-vous pour mon compte pro? Et quels seraient les tarifs "honnêtes"???

Et enfin (pour le moment!),

8/J'ai lu que certains cotisants solidaires avaient du, au delà de 5 ans d'activité, reverser des cotisations supplémentaires à la MSA. Cela concerne qui???


Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout et espère que vous arriverez à me désembrumer le cerveau en apportant des réponses à mes questions ;)


(Je m'excuse pour la longueur et les fautes éventuelles, l'école est loin déjà!!!)

Salut Leo, je vais tâcher de répondre à quelques questions.

Déjà tu as faux par rapport au cotisant de solidarité, les chiffres que tu cites sont pour un statut de micro entreprise normal.

Donc en étant cotisant solidaire:

2) La limite c'est 800 smic de revenu, donc 15000€ de CA et des brouettes, les heures ne sont plus prises en compte.

3) je crois que c'est 12% du CA, par contre pas de sécu ni de cotisations retraites, pour les indemnités journalières je suis pas sur.

A partir d'ici c'est la même chose cotisant solidaire ou pas.

4) Oui

5) Je vois pas de quoi tu parles, à moins que ce soit les frais d'ouverture de l'entreprise à la CCI qui doivent être dans ces eaux là.

6)Il faut une Responsabilité Civile Pro, je paie dans les 30€ /mois.
Sinon la CFE (cotisation foncière des entreprises) c'est 250 pour moi.

7) Le compte pro est inutile en micro entreprise/cotisant solidaire comme ya pas de compta à faire.

8) Bizarre, ya pas de raisons.

Dernière modification par Splint (25-01-2017 23:24:09)


L'émerveillement est le premier pas vers le respect

Hors ligne

 

#4 26-01-2017 12:19:11

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Aide pour création d'entreprise sivouplé ;)

1) Pour répondre clairement, il faut aller chercher dans les fondamentaux de la comptabilité. A savoir, que ta future entreprise n'est pas agricole au sens strict du terme càd que tu ne tires pas tes revenus de l'exploitation d'un sol ou bien de l'élevage d'animaux. Mais ton activité a un lien avec le végétal puisque tu peux le tailler ou au pire le démonter voire l'abattre (cas d'un arboriste grimpeur). Si on pousse plus loin, en tant que patron d'une entité pareille tu serais amené à payer des charges patronales à l'URSSAF (pour ta personne) et des charges patronales et salariales (pour tes salariés) à la MSA puisqu'ils sont considérés bûcherons donc métier agricole. Pour simplifier, la MSA gère le tout, et c'est mieux !
Pourquoi tu passes par la case CCI ? D'un côté cela n'a rien de logique, la MSA pourrait le faire. Sauf que la CCI est une Chambre Consulaire au mème titre que la Chambre d'Agriculture. Tu me diras pourquoi pas la Chambre d'Agriculture ? Tout cela est du à ton régime d'imposition (et oui encore les impôts...font ièch !). Tu ne peux pas prétendre au Forfait Agricole car ton activité n'est pas strictement agricole donc il faut bien qu'on te mette dans une case...tu deviens entreprise Micro BIC (Bénéfices Industrie et Commerces) avec pour régime social, le régime agricole donc la MSA (tu es bûcheron).

"Cotisant solidaire", encore un gros mot inventé par des ronds de cuir...
Et non ! Ça signifie que tu bosses quelque part donc que tu as un revenu principal (avec cotisations patronales et salariales) et que ton activité agricole est "porteuse de revenus secondaires".

Splint a écrit:

7) Le compte pro est inutile en micro entreprise/cotisant solidaire comme ya pas de compta à faire.

Vrai et faux...vrai car aucune loi n'impose aux Micro entreprises d'avoir un compte bancaire dit professionnel, ceci dit la loi impose une tenue des entrées et sorties et il est "vivement recommandé" d'avoir un compte dédié à l'activité.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#5 26-01-2017 12:33:56

Splint
Chimpanzé
Lieu: Ariège
Âge: 37
Date d'inscription: 24-04-2012
Messages: 159
Site web

Re: Aide pour création d'entreprise sivouplé ;)

Tu n'est pas obligé de bosser ailleurs pour être cotisant solidaire, tu peux avoir la sécu du régime général.
Par contre pour les cotisations retraite c'est mieux oui.


Pour le compte j'avais ouvert un deuxième compte particulier et ça fait l'affaire, pas besoin de payer le prix d'un compte pro.


L'émerveillement est le premier pas vers le respect

Hors ligne

 

#6 26-01-2017 12:39:59

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Aide pour création d'entreprise sivouplé ;)

Pour la cotisation solidaire...oui et non car les ressources sont prises en compte. Donc si tu n'as aucune ressource, l'entreprise devient ta source principale de revenus...du coup, tu ne peux pas être cotisant solidaire.

Oui, un simple compte particulier suffit.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#7 26-01-2017 15:03:47

Splint
Chimpanzé
Lieu: Ariège
Âge: 37
Date d'inscription: 24-04-2012
Messages: 159
Site web

Re: Aide pour création d'entreprise sivouplé ;)

Après va savoir si ça dépend pas des région, mais chez moi en Midi-Pyrénées, tu peux être cotisant solidaire en ayant pas d'autre activité à côté.

ps: je viens de voir que tu es sur l'Aude, donc ben ça doit dépendre des interlocuteurs alors!

Dernière modification par Splint (26-01-2017 15:06:18)


L'émerveillement est le premier pas vers le respect

Hors ligne

 

#8 26-01-2017 19:43:47

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Aide pour création d'entreprise sivouplé ;)

C'est peut-être une gestion de caisse qui diffère selon les objectifs désirés par les politiques (les élus MSA) et les besoins en finances de la caisse.
Si cette possibilité est juste, cela va créer à terme des précédents...imagine qu'à chiffre d'affaire équivalent un chef d'exploitation paie moins dans une région que l'autre. On va tous aller dans la même région !


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]