Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-01-2017 16:28:20

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

[IMPORTANT] Pour la pérennité du forum .... explications ...

Salut à tous,

Comme certain(e)s le savent déjà, le forum à maintenant plus de 10 ans. En cette époque lointaine   tongue   j'avais créé le forum avec FluxBB v1.2 puis j'avais ajouté différentes modifications visibles ou invisibles pour vous (langage Français, éditeur de message pour les post, sous forum, qui est en ligne aujourd'hui, une carte Google, un anti-spams, la chatbox, les membres les plus actifs … etc … et d'autres modifications). Depuis 10 ans, j'ai effectué sauvegarde et installé les mises à jour de sécurité mais, il y a un mais ....

.... aujourd'hui, en 2017 et avec les changements au niveau des langages, je devais me pencher sur la question de la pérennité du forum et de l'ensemble des messages. En effet, sans changement de ma part, il arrivera un jour où l'autre que mon hébergeur (ou n'importe quel autre hébergeur) me demande de faire évoluer le forum afin d'être compatible avec les prochains langages PHP ... ou il me plantera directement avec un beau message d'erreur FINAL pour le forum. Vous avez du voir un exemple avec le non affichage de la carte Google maps dans vos profil qui ne fonctionne plus depuis 1 an (Google ayant fait évolué ses cartes).

Je ne me suis pas vraiment occupé de ce genre d'erreur car cela fait plusieurs mois que j'étais a la recherche des renseignements nécessaires pour faire vraiment évoluer et migrer l'ensemble du forum.

Depuis 1 mois, j'ai donc décidé de m'attaquer à la façon la plus adéquate de conserver le forum pour les prochaines années.

Sur un forum de test, j'ai déjà pu réalisé cette migration étape par étape
:

1°/ Sauvegarde et transfert de la base SQL, (plus de 550 Mo) + de 188000 messages, ça pèsent   wink  ... : réalisée

2°/ Installation forum FluxBB dernière version : réalisée

3°/ Mise en place de la langue Française : réalisée

4°/ Les modifications nécessaires pour le confort du forum et plusieurs améliorations (Barre de boutons pour vos messages, smilies, anti-spams, carte Google Maps, qui est en ligne aujourd'hui, mise en place du design du forum, sous forum, différentes améliorations pour l'administration du forum …) : en cours ...

Je peux dire maintenant après plusieurs soirs de travail et quelques week end utilisés, que 80% du travail de migration en local a été réalisé …  buga  ...

Le jour où j'aurais terminé de réaliser toutes les modifications, je devrais faire la migration final. Je ne sais pas encore quand mais je l’indiquerai ici et sur la page FB. Le forum sera en maintenance pendant une durée indéterminé (je table sur 72 heures maximum) afin de réaliser cette migration sans problème … je touche du bois de toute façon … je vous tiens au courant pour que vous ne soyez pas surpris ... je pense avant le printemps ...  bic

Bonne semaine et bons chantiers à tous ... on va cailler demain   PasBol

Olivier

Hors ligne

 

15-01-2017 16:28:20

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 15-01-2017 16:54:23

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 390

Re: [IMPORTANT] Pour la pérennité du forum .... explications ...

Chapeau l'artiste  Merci

Hors ligne

 

#3 15-01-2017 20:33:34

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: [IMPORTANT] Pour la pérennité du forum .... explications ...

Je suis un trublion mais je sais rendre à Olivier...son courage (parce qu'ils faut se les faire des gonzes comme moi !  tongue ) et sa ténacité pour durer aussi longtemps en tant qu'administrateur ! buga
Tiens...un nom au hasard: Jeanjean...il se serait barré depuis longtemps !  lol
http://i68.tinypic.com/kbog92.jpg


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#4 16-01-2017 06:57:05

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: [IMPORTANT] Pour la pérennité du forum .... explications ...

Merci


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 16-01-2017 07:46:59

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: [IMPORTANT] Pour la pérennité du forum .... explications ...

Merci Olivier!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 16-01-2017 10:41:08

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: [IMPORTANT] Pour la pérennité du forum .... explications ...

bon courage Olivier alors et merci pour tout ça


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#7 16-01-2017 13:46:50

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: [IMPORTANT] Pour la pérennité du forum .... explications ...

Super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#8 16-01-2017 19:35:11

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: [IMPORTANT] Pour la pérennité du forum .... explications ...

Super boulot, merci à toi


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]