Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-12-2016 20:42:55

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Bonsoir à tous,


Comme il y a de fortes chances pour que je recommence à travailler en tant qu'homme de pied je voudrais vous demander à vous les pro des arbres, quels est d'après vous les compétences attendues pour un homme de pied compétent  ? Peut être avez vous des recommandations et conseils à me donner par ailleurs en matière de gestion de chantier d'élagage niveau sécurité par exemple ?


En tout cas merci d'avance de m'avoir lu et également pour vos réponses à mon message.

Hors ligne

 

#2 30-12-2016 21:09:51

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

il y a tellement de qualité requise pour ce taf

moi perso certain travaux je ne peux les faire qu'avec mon collègue avec qui j'ai l'habitude de travailler sinon stress énorme

parfois c'est lui qui décide si ça passe ou non (tient d'ailleurs j'aimerai savoir si pour vous c'est pareil ou si c'est un manque d’expérience)

donc premièrement la connaissance du métier mais surtout un gros investissement personnel   

attentif à son boulot mais surtout celui du grimpeur

et puis le speed quand meme


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#3 30-12-2016 21:57:49

petitkoala
Invité

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

gioyanou2 a écrit:

il y a tellement de qualité requise pour ce taf

moi perso certain travaux je ne peux les faire qu'avec mon collègue avec qui j'ai l'habitude de travailler sinon stress énorme

parfois c'est lui qui décide si ça passe ou non (tient d'ailleurs j'aimerai savoir si pour vous c'est pareil ou si c'est un manque d’expérience)

donc premièrement la connaissance du métier mais surtout un gros investissement personnel   

attentif à son boulot mais surtout celui du grimpeur

et puis le speed quand meme

Idem,  j'ai l'habitude de bosser avec la même personne comme homme de pied.

Lorsque je prends quelqu'un d'autre, je suis aussi un peu stress et je n'arrête pas de le surveiller  ( port des EPI, utilisation des tronçonneuses et du broyeur en toute sécurité...)

A mon avis, le boulot d'homme de pied est plus difficile qu'il ne parait. Ce n'est pas simplement le gars qui est collé au cul du broyeur toute la journée.

Il demande d'être polyvalent, d'avoir une bonne condition physique et d'être très réactif.

L'homme de pied doit savoir gérer:

- le bon déroulement du chantier au sol
- la rétention des branches
- le débitage / l'évacuation / le broyage des rémanents / le nettoyage de la zone de travail

Il doit aussi veiller à la sécurité du grimpeur (état de la corde ascension au sol, le conseiller)

Bref, c'est un métier qui s'exerce en parfaite interaction avec le grimpeur


( icon_horssujet -- ça me gonfle vraiment que certains grimpeurs dénigrent cette profession)

 

#4 30-12-2016 23:20:28

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Tout à fait d'accord avec l'avis de Giogio. Ça me fait pareil avec mon gars.  C'est pour ça  que je l'impose la plupart du temps.

Hors ligne

 

#5 31-12-2016 09:57:28

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Mon homme de pied est calme, pondéré, concentré, attentif et manie la tronçonneuse à la perfection. Il dynamise impeccablement les rétentions, je n'ai jamais de mauvaises surprises. Il sait grimper et est formé a la descente de blessé.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#6 31-12-2016 10:23:39

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

L'ARBRONAUTE a écrit:

Mon homme de pied est calme, pondéré, concentré, attentif et manie la tronçonneuse à la perfection. Il dynamise impeccablement les rétentions, je n'ai jamais de mauvaises surprises. Il sait grimper et est formé a la descente de blessé.

C'est  celui que tu idéalise  ou il existe vraiment  ? :)

Hors ligne

 

#7 31-12-2016 10:26:53

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

nimkaj a écrit:

L'ARBRONAUTE a écrit:

Mon homme de pied est calme, pondéré, concentré, attentif et manie la tronçonneuse à la perfection. Il dynamise impeccablement les rétentions, je n'ai jamais de mauvaises surprises. Il sait grimper et est formé a la descente de blessé.

C'est  celui que tu idéalise  ou il existe vraiment  ? :)

Il existe vraiment... Il y a même deux trois détails sur lesquels il peut encore progresser...


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#8 31-12-2016 11:58:54

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Ça sert à rien ! T'envoie en direct puis tu fais marcher l'assurance... Nimport

Je ne cautionne pas ce qui est écrit plus haut...c'est de l'écriture directe ! Attention poltergeist !  lol

Sinon le man de pied, bennnn...il lui faudrait toutes les qualités d'un grimpeur pour diverses raisons :
1- savoir jauger les difficultés que rencontre le grimpeur et communiquer avec lui car il n'y a rien de pire qu'un homme de pied qui fait sa vie sans s'occuper du reste.
2- apporter un jugement "vu du sol" (et oui Gioyannoubis, nous avons tous les même problèmes   wink  ).
3- d'après le code du travail, le grimpeur doit avoir un équipier capable de le secourir.
4- le tout forme un couple..."ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" pas dans ce genre mais pas loin.  tongue


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#9 31-12-2016 13:21:48

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Sur le forum US "The Tree House" (c'est en anglais, mais  Flemme de passer le weekend à traduire).

- les compétences raisonnablement attendues (c'est déjà pas mal):
http://masterblasterhome.com/showthread … =groundman

- les compétences idéales dans un monde idéal (le rêve quoi):
http://www.masterblasterhome.com/index. … =groundman

En fait, je serais loin de remplir toutes les clauses du contrat !  siffle

Hors ligne

 

#10 31-12-2016 13:41:07

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

A croire qu'on m'a copié.   lol


Trève de plaisanterie, c'est bien vu d'avoir donner le lien étant donné que je me débrouille bien en anglais.


Pour eux un homme de pied (groundman) doit : avoir une bonne attitude et l'esprit de synthèse, des capacités de maniement de la tronço, la capacité d'anticipation. Il doit arriver à l'heure tout les jours, être prêt à travailler et posséder le permis de conduire. Un autre ajoute qu'un homme de pied doit être un bon grimpeur avant tout, de même je relève l'implication personnelle qui revient souvent.


En gros faut être multi tâche. Je me rappelle bien, dans la boîte d'élagage ou je taffais on était 4 sur les chantiers: deux hommes de pied et deux élagueurs (1 camion nacelle par élagueur), eh bien sur une journée de taff de 9h, hormis la pause casse croute on ne s'arrêtais pas 5min.  Panda


Comme il s'agissait d'un chantier mobile une personne supplémentaire affecté à la dépose/ enlèvement du balisage du chantier n'aurait pas été de trop...

Hors ligne

 

#11 31-12-2016 16:51:39

bruno88
Chimpanzé
Lieu: belgique
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 217

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Moi je bosse tout le temps avec un autre grimpeur indépendant  et parfois sur de plus gros chantier un autre homme qui lui ne grimpe pas mais est un abatteur/homme de pied averti.
Pour moi c'est le top. Je gagne peut être moin bien ma vie mais je travaille relax et en réflexion avec tous le monde.

Hors ligne

 

#12 02-01-2017 13:12:29

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Lors du démontage par rétention comment s'organise le travail de l'homme de pied, autrement dit, quel est son rôle ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 18 requêtes exécutées ]