Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-12-2016 13:21:55

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Silky ibuki 390

Bonjour bonjour !


Je vous écris afin d'avoir des conseils en terme de scies à main. Je souhaiterais acheter une scie à main pour remplacer ma Felco dont je suis insatisfait en terme de vitesse de coupe (je m'en servirais au sol essentiellement, sur bois mort plutôt) et j'ai donc envisagé d'acheter une Silky Ibuki 390 qui semble d'après les avis d'utilisateurs donner d'excellents résultats sur le bois dur comme vert même sur de grosses sections (environ 30cm), s'agissant de vous arboristes : que pensez vous globalement de cet scie ?, l'affutage a-t il une bonne durée de vie ?, la coupe vous semble-t elle rapide ? jusqu'à quel section de bois peut on aller sans trop d'effort ?



Merci d'avance

Dernière modification par Dfrich (23-12-2016 13:22:58)

Hors ligne

 

#2 23-12-2016 18:01:59

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Silky ibuki 390

Salut Dfrich. J'en ai une pour les démontages... Pourquoi pour les démontages...? Parce que c'est littéralement une "tronçonneuse à main"...  smile
Très très efficace! Une bonne prise en main,
En revanche, la taille de la lame n'autorise pas forcément tous les angles de coupes sur des insertions de branches un peu serrées...
Voilà pourquoi j'ai aussi la Tsurugi en 30 cm denture fine, pour les tailles...

Ce duo là, c'est un peu comme une combinaison MS 200 ou 201 TCM et MS 150...  wink


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 25-12-2016 10:13:30

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Silky ibuki 390

Je tiens enfin la Silky Ibuki entre mes mains, ça c'est une scie !


Par rapport à la Felco que j'avais avant la première chose qui me surprend c'est le poids et ensuite la longueur de la lame, il se dégage de cet scie une certaine sensation de robustesse et s'agissant de la lame j'ai pas envie de mettre mes doigts dessus, pour le pouvoir de coupe je vais vérifier ça prochainement mais ça doit sacrément couper.   chainsaw

Hors ligne

 

#4 25-12-2016 10:40:18

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Silky ibuki 390

Comme avec toutes les très bonnes scies, il faut faire particulièrement attention aux sorties de coupes. C'est très facile de se faire surprendre, même quand on s'y attend. La coupe est tellement efficace que la scie débouche de l'autre côté sans prévenir alors que l'on est en plein élan. On n'a pas le temps de temps de freiner avant de toucher le truc suivant sur la trajectoire, longe corde, main, genou... au choix.
Il faut soigner le positionnement, de la scie, du bonhomme et de son attirail, comme avec une tronçonneuse. Surtout éviter le travail "à la volée", même si la scie peut le faire.
Gaffe gaffe gaffe.

Hors ligne

 

#5 25-12-2016 20:12:00

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Silky ibuki 390

Je prend bonne note de vos recommandations Marc-Antoine en ce qui concerne les sorties de coupes, au demeurant "surprenante" avec les scies bien tranchantes : on à pas le temps de se préparer à s'écarter que déjà le bois est part terre et la lame décrit son mouvement par inertie !


Pour l'anecdote ça m'est arrivé une fois de me faire surprendre avec ma Felco lors de la coupe d'une fine branche, ma deuxième main se trouvant trop près et non gantée et la branche n'offrant rapidement aucune résistante à la lame j'ai été légèrement coupé au niveau du doigt (ça à pas mal saigné) avec comme seules séquelles les "empreintes" des dents en quinconce de la scie.


J'aurais eu une scie comme la Ibuki j'aurais sans doute un doigt en moins à l'heure actuel ou un truc du genre, donc oui, gaffe et encore gaffe. Avec une scie pareille c'est pas délirant de mettre ses manchettes car demain test grandeur nature !

Hors ligne

 

#6 26-12-2016 12:42:21

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Silky ibuki 390

J'ai testé la scie ce matin même :


1=> La scie se débrouille mieux sur du bois vert que du bois dur.

2=> J'ai essayé de couper à ras un tronc bien dur d'une section de quasi 20cm dépassant de 30cm du sol et pour le coup j'ai pas mal bataillé, une tronço genre MS 193 (pas l’élagueuse) aurait-elle été plus rapide pour terminer cet tâche ?

3=> Avez vous des conseils et astuces pour scier plus rapidement du bois dur de forte section avec cet scie ?

Hors ligne

 

#7 26-12-2016 15:02:18

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Silky ibuki 390

En premier lieu, bien dégager l'endroit où tu coupes, quand tu coupes près du sol... ça a beau être une scie, ça n'apprécie pas trop les coupes sales non plus...

Pour des coupes aussi grosses, pas de miracles... Il est clair que si tu as 20 cm de section à couper, tu iras toujours plus vite avec une élagueuse, ou mieux, une tronço quand tu travailles au sol...
Là où cette scie s'exprime le mieux, c'est sur des coupes qui vont entre 5 et 10 cm... Là où tu fatiguerais avec une scie plus légère, tu continues avec celle là, vu que tu est quasiment arrivé au bout...

Pour les sections moindres, évidemment, ça va tout seul...

Quant au bois dur... La denture "grand format" fait bien la maille, mais toujours moins facilement que sur du bois vert... Cela dit, le tout est de garder une bonne cadence de coupe, sans forcer sur l'appui de la lame. La prise en main de la scie et la courbure de la lame font le travail...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#8 21-01-2017 17:07:23

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Silky ibuki 390

Puisqu'on parlait tronço, je revient du magasin représentant Stihl dans ma ville, j'ai pris en main la 261cm (en guide de 45), la 241cm (en guide de 40cm) et la 193. Toute les machines étaient évidemment sans leur réservoir de mélange / huile de chaîne remplit ce qui fausse un peu la donne mais de ce que j'en ai compris en les prenant en main c'est que la légèreté est un élément à prendre en compte : si l'on me demande de passer une journée à manier une de ces trois machines et que le bois à couper n'excède pas 30cm c'est la 241cm que je prend, certes, elle est plus chère que la 193 mais la construction / moteur n'est pas pro sur cet dernière, la 261 quand à elle offre 30% de couple en plus que la 241 mais dans le magasin en prenant en main la 241 en 40 et la 261 en 45 j'ai bien senti une différence de poids !


Dit simplement, est ce qu'en terme de durée de vie de la tronço ou bien en terme de polyvalence j'ai un intérêt à privilégier la 261 au détriment de la 241 ?


Parce que niveau prix, c'est la même, après négociation je peux les avoir à 700euros, l'une comme l'autre...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]