Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-11-2016 18:19:01

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Jo Beau M500 et réglages couteaux ?

Salut à tous,

Petite question car petit souci de compréhension (je me fais vieux, ça doit être pour ça) :

Sur le Jo Beau 500 à la page réglages couteaux (photo ci dessous) :

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/29/mini_161129063035556139.jpg

Comment on peut réussir a avoir une distance comprise entre 5 et 6 mm entre la paroi ronde et la lame du couteau (voir schéma) a un endroit où on accède pas et même avec un mètre pliable ????

Ou il faut un mètre spéciale ? ou des mains toutes fines   smile  ?

J'ai loupé un truc sûrement mais là, je ne voie pas.

merci   smile

Hors ligne

 

#2 29-11-2016 18:31:07

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Jo Beau M500 et réglages couteaux ?

Si je ne me trompe pas, les 5, 6 mm, n'ont rien à voir avec le réglage de tes couteaux.
Ce qu'il faut que tu respectes, c'est la distance de 0.5mm entre le couteau et le contre couteau.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 29-11-2016 19:02:26

nono76
Koala
Lieu: rouen
Date d'inscription: 22-11-2016
Messages: 15
Site web

Re: Jo Beau M500 et réglages couteaux ?

hello,
au pied a coulisse ça passe pas?
A+
Arnaud


Moi avant j’avais deux ennemis ; les épinards et la grammaire. Aujourd’hui je bouffe plus d’épinards et pour la grammaire j’ai la botte secrète.

Kaamelott, Perceval.
www.instinct-jardin.fr

Hors ligne

 

#4 29-11-2016 19:14:13

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Jo Beau M500 et réglages couteaux ?

Dom pas la peine a écrit:

Si je ne me trompe pas, les 5, 6 mm, n'ont rien à voir avec le réglage de tes couteaux.
Ce qu'il faut que tu respectes, c'est la distance de 0.5mm entre le couteau et le contre couteau.

Oui, c'est bien ça. Je me suis mal exprimé. Mais pour respecter cette distance, je ne voie pas comment mesurer cette distance à un endroit difficilement accessible.

Hors ligne

 

#5 29-11-2016 19:16:22

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Jo Beau M500 et réglages couteaux ?

nono76 a écrit:

hello,
au pied a coulisse ça passe pas?
A+
Arnaud

Pas sûr que ça passe ? Vais voir ...   smile

Ya bien un propriétaire de ce broyeur sur le forum ?

Hors ligne

 

#6 29-11-2016 20:28:46

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Jo Beau M500 et réglages couteaux ?

"Olivier" a écrit:

Dom pas la peine a écrit:

Si je ne me trompe pas, les 5, 6 mm, n'ont rien à voir avec le réglage de tes couteaux.
Ce qu'il faut que tu respectes, c'est la distance de 0.5mm entre le couteau et le contre couteau.

Oui, c'est bien ça. Je me suis mal exprimé. Mais pour respecter cette distance, je ne voie pas comment mesurer cette distance à un endroit difficilement accessible.

Ton contre couteau, c'est la partie bleue sur le dessin et apparemment il doit être démontable et donc accessible.
Il faut je pense, démonter la trémie d'entrée des branches pour avoir accès à ce contre couteau en plus de la goulotte.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#7 30-11-2016 15:21:41

Tonton
Chimpanzé
Lieu: La Roche Maurice
Âge: 47
Date d'inscription: 16-09-2010
Messages: 157

Re: Jo Beau M500 et réglages couteaux ?

Salut Olivier' j'ai le m400 et je règleà l'oeil ou avec une calé d'épaisseur de 5 mm

Hors ligne

 

#8 01-12-2016 23:13:07

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Jo Beau M500 et réglages couteaux ?

SAlut Olivier. Après examen attentif du schéma, j'ai toujours du mal à interpréter leur écrit... En revanche, ce que je comprends, c'est que ton couteau doit "dépasser" de 5 à 6 mm du cylindre créé par la rotation du tambour... C'est là que le contre couteau peut t'aider...
Tu dois avoir un espace de 0.5 mm entre le contre couteau et le couteau... Donc, en tournant ton tambour, en prenant la mesure au point d'espace mini entre le contre couteau et le couteau, quand tu as le tambour à la place du couteau, tu dois avoir une mesure de 5.5 à 6.5 mm...
En fait, après réflexion, je ferais même les choses à l'inverse, si c'est possible...
C'est à dire :
- d'abord régler le contre couteau pour que l'espace mini entre celui-ci et le tambour soit mini de 7 mm. On l'appelle D1.
- noter cet espacement entre tambour et contre couteau.
- A partir de là, régler la position de tes couteaux pour que la distance entre les couteaux et le contre couteau soit de D1- 5 ou 6 mm, et pas forcément égale à 0.5 mm...
A ce stade, tu as la position de tes couteaux par rapport au tambour qui est réglée entre 5 et 6 mm...
- Ne te reste plus alors qu'à régler ton contre couteau pour obtenir 0.5 mm de distance entre tes couteaux et ton contre couteau...

J'espère que c'est clair... J'ai des doutes... Si t'as du mal à comprendre, je tâcherai d'expliquer autrement... Mais va falloir que je creuse...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#9 01-12-2016 23:17:02

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Jo Beau M500 et réglages couteaux ?

Dom pas la peine a écrit:

Si je ne me trompe pas, les 5, 6 mm, n'ont rien à voir avec le réglage de tes couteaux.
Ce qu'il faut que tu respectes, c'est la distance de 0.5mm entre le couteau et le contre couteau.

En fait, je me demande si ce réglage n'a pas son importance, pour "pelleter" et évacuer les copeaux...
Trop peu sortis, ça doit bourrer... Trop sortis, ça risquerait de faire trop de contraintes et de créer des risques de casse...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#10 01-12-2016 23:18:52

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Jo Beau M500 et réglages couteaux ?

Je rebondis sur l'idée de tonton...
ça peut être pas mal de te faire des cales d'épaisseur... Je pense que ça te simplifierait largement la tâche, surtout si l'endroit est difficile d'accès..


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 02-12-2016 14:59:12

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Jo Beau M500 et réglages couteaux ?

Salut,

Je ne connais pas ce broyeur et je ne savais pas que cette dimension entre le couteau est le fond du tambour était importante.
Sur ton mode d'emploi ils conseillent de mettre des cales pour rattraper la différence.

Mais comme ton problème c'est la prise de mesure le conseil de Pino me semble valable en mesurant entre la contre lame et le tambour si ton dessin est valable bien sûr (les pointillés du trajet du couteau)
Ton croquis pour simplifier
http://img4.hostingpics.net/pics/743426jobeaujpeg.jpg

La cote doit être comprise entre 5 et 6 mm + les 0,5mm de jeu du couteau contre lame bien sûr.
Tiens nous au courant du résultat

Hors ligne

 

#12 02-12-2016 20:50:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Jo Beau M500 et réglages couteaux ?

je ne savais pas que cette dimension entre le couteau est le fond du tambour était importante.

En fait, c'est elle qui détermine la taille moyenne des copeaux. Cela représente la tranche d'épaisseur maxi que le couteau peut tailler, le bout de bois venant en butée sur le cylindre avant de se faire scalper.
Moins de 5mm, tu perds du rendement en demandant plus de coupes à ton broyeur pour le même travail.
Plus de 6 mm, le broyeur n'a pas assez de puissance ou / et de résistance mécanique pour enlever le morceau (de façon régulière et prolongée dans le temps).

Le 0,5 mm, entre couteau et contre-couteau, c'est d'une part pour avoir une petite marge de sécurité pour que les jeux de fonctionnement n'aillent pas faire se rencontrer le rotor et le bati, et d'autre part pour avoir un espace de dégagement permettant à la matière entaillée de se prêter à l'opération (cf découpe de métal par emboutissage). Pour du bois cassant, cela importe peu d'être un peu au-dessus, mais pour du fibreux difficile à couper, il faut être au plus près de la cote sous peine d'arracher plutôt que de couper.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]