Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-11-2016 18:19:01

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
ge: 50
Site web

Jo Beau M500 et rglages couteaux ?

Salut tous,

Petite question car petit souci de comprhension (je me fais vieux, a doit tre pour a) :

Sur le Jo Beau 500 la page rglages couteaux (photo ci dessous) :

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/29/mini_161129063035556139.jpg

Comment on peut russir a avoir une distance comprise entre 5 et 6 mm entre la paroi ronde et la lame du couteau (voir schma) a un endroit o on accde pas et mme avec un mtre pliable ????

Ou il faut un mtre spciale ? ou des mains toutes fines   smile  ?

J'ai loup un truc srement mais l, je ne voie pas.

merci   smile

#2 29-11-2016 18:31:07

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 46

Re: Jo Beau M500 et rglages couteaux ?

Si je ne me trompe pas, les 5, 6 mm, n'ont rien voir avec le rglage de tes couteaux.
Ce qu'il faut que tu respectes, c'est la distance de 0.5mm entre le couteau et le contre couteau.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#3 29-11-2016 19:02:26

nono76
Koala
Lieu: rouen
Site web

hello,
au pied a coulisse a passe pas?
A+
Arnaud

Moi avant javais deux ennemis ; les pinards et la grammaire. Aujourdhui je bouffe plus dpinards et pour la grammaire jai la botte secrte.

Kaamelott, Perceval.

#4 29-11-2016 19:14:13

"Olivier"
Administrateur
Site web

Dom pas la peine a crit:

Si je ne me trompe pas, les 5, 6 mm, n'ont rien voir avec le rglage de tes couteaux.
Ce qu'il faut que tu respectes, c'est la distance de 0.5mm entre le couteau et le contre couteau.

Oui, c'est bien a. Je me suis mal exprim. Mais pour respecter cette distance, je ne voie pas comment mesurer cette distance un endroit difficilement accessible.

#5 29-11-2016 19:16:22

"Olivier"
Administrateur
Site web

nono76 a crit:

hello,
au pied a coulisse a passe pas?
A+
Arnaud

Pas sr que a passe ? Vais voir ...   smile

Ya bien un propritaire de ce broyeur sur le forum ?

#6 29-11-2016 20:28:46

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 46

"Olivier" a crit:

Dom pas la peine a crit:

Oui, c'est bien a. Je me suis mal exprim. Mais pour respecter cette distance, je ne voie pas comment mesurer cette distance un endroit difficilement accessible.

Ton contre couteau, c'est la partie bleue sur le dessin et apparemment il doit tre dmontable et donc accessible.
Il faut je pense, dmonter la trmie d'entre des branches pour avoir accs ce contre couteau en plus de la goulotte.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#7 30-11-2016 15:21:41

Tonton
Chimpanz
Lieu: La Roche Maurice
ge: 45

Salut Olivier' j'ai le m400 et je rgle l'oeil ou avec une cal d'paisseur de 5 mm

#8 01-12-2016 23:13:07

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 49

SAlut Olivier. Aprs examen attentif du schma, j'ai toujours du mal interprter leur crit... En revanche, ce que je comprends, c'est que ton couteau doit "dpasser" de 5 6 mm du cylindre cr par la rotation du tambour... C'est l que le contre couteau peut t'aider...
Tu dois avoir un espace de 0.5 mm entre le contre couteau et le couteau... Donc, en tournant ton tambour, en prenant la mesure au point d'espace mini entre le contre couteau et le couteau, quand tu as le tambour la place du couteau, tu dois avoir une mesure de 5.5 6.5 mm...
En fait, aprs rflexion, je ferais mme les choses l'inverse, si c'est possible...
C'est dire :
- d'abord rgler le contre couteau pour que l'espace mini entre celui-ci et le tambour soit mini de 7 mm. On l'appelle D1.
- noter cet espacement entre tambour et contre couteau.
- A partir de l, rgler la position de tes couteaux pour que la distance entre les couteaux et le contre couteau soit de D1- 5 ou 6 mm, et pas forcment gale 0.5 mm...
A ce stade, tu as la position de tes couteaux par rapport au tambour qui est rgle entre 5 et 6 mm...
- Ne te reste plus alors qu' rgler ton contre couteau pour obtenir 0.5 mm de distance entre tes couteaux et ton contre couteau...

J'espre que c'est clair... J'ai des doutes... Si t'as du mal comprendre, je tcherai d'expliquer autrement... Mais va falloir que je creuse...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#9 01-12-2016 23:17:02

Pino
Grand Sage Lmurien

Dom pas la peine a crit:

En fait, je me demande si ce rglage n'a pas son importance, pour "pelleter" et vacuer les copeaux...
Trop peu sortis, a doit bourrer... Trop sortis, a risquerait de faire trop de contraintes et de crer des risques de casse...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#10 01-12-2016 23:18:52

Pino
Grand Sage Lmurien

Je rebondis sur l'ide de tonton...
a peut tre pas mal de te faire des cales d'paisseur... Je pense que a te simplifierait largement la tche, surtout si l'endroit est difficile d'accs..

Carpe Diem...

#11 02-12-2016 14:59:12

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 62

Salut,

Je ne connais pas ce broyeur et je ne savais pas que cette dimension entre le couteau est le fond du tambour tait importante.
Sur ton mode d'emploi ils conseillent de mettre des cales pour rattraper la diffrence.

Mais comme ton problme c'est la prise de mesure le conseil de Pino me semble valable en mesurant entre la contre lame et le tambour si ton dessin est valable bien sr (les pointills du trajet du couteau)
Ton croquis pour simplifier
http://img4.hostingpics.net/pics/743426jobeaujpeg.jpg

La cote doit tre comprise entre 5 et 6 mm + les 0,5mm de jeu du couteau contre lame bien sr.
Tiens nous au courant du rsultat

#12 02-12-2016 20:50:09

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

je ne savais pas que cette dimension entre le couteau est le fond du tambour tait importante.

En fait, c'est elle qui dtermine la taille moyenne des copeaux. Cela reprsente la tranche d'paisseur maxi que le couteau peut tailler, le bout de bois venant en bute sur le cylindre avant de se faire scalper.
Moins de 5mm, tu perds du rendement en demandant plus de coupes ton broyeur pour le mme travail.
Plus de 6 mm, le broyeur n'a pas assez de puissance ou / et de rsistance mcanique pour enlever le morceau (de faon rgulire et prolonge dans le temps).

Le 0,5 mm, entre couteau et contre-couteau, c'est d'une part pour avoir une petite marge de scurit pour que les jeux de fonctionnement n'aillent pas faire se rencontrer le rotor et le bati, et d'autre part pour avoir un espace de dgagement permettant la matire entaille de se prter l'opration (cf dcoupe de mtal par emboutissage). Pour du bois cassant, cela importe peu d'tre un peu au-dessus, mais pour du fibreux difficile couper, il faut tre au plus prs de la cote sous peine d'arracher plutt que de couper.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs