Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-11-2016 20:12:10

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 37
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

50 géants, découverts à Bornéo :


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#2 20-11-2016 20:58:51

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: 50 géants, découverts à Bornéo :

Le top serait de les garder secrets......


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 21-11-2016 19:44:19

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: 50 géants, découverts à Bornéo :

Pas d'accord, ils sont très difficiles d'accès par le sol mais surtout, grâce à la médiatisation ils peuvent servir à protéger la forêt primaire dans le coin...


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#4 21-11-2016 21:05:43

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: 50 géants, découverts à Bornéo :

Médiatiser des phénomènes décuple la curiosité .........à voir, pour la protection bic
Pour le moment, la forêt primaire passe au second plan.......hélas.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 21-11-2016 21:15:00

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 390

Re: 50 géants, découverts à Bornéo :

... et c'est un comble pour une foret primaire !

Hors ligne

 

#6 21-11-2016 21:16:30

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: 50 géants, découverts à Bornéo :

Bonsoir
Le débat sur la communication ou pas sur la découverte est toujours un vaste débat.
J'observe d'assez près toutes ces communications, la plupart du temps, les infos sont succinctes, pays, région et parfois à peine plus.
Pour aller grimper (si c'est ton souci Did), les recherches prennent beaucoup de temps et les accès sont loin d'être faciles.
De notre côté (comme pour l'arbre de Bornéo de l'année dernière) les infos étaient Pays, région mais une fois sur place trouver un arbre dans une forêt quand ils font tous des hauteurs incroyables est un véritable challenge.Pour preuve pas d'autorisations une fois sur place pour l'arbre "convoiter", il a fallut marcher des heures en forêts pour trouver notre Graal.Et du coup pareil le minimum d'infos communiquées sur sa situation.
Je pense sincèrement qu'il faut continuer à communiquer là-dessus en ne diffusant que le minimum.

Par expérience, avoir les infos est une chose, trouver l'arbre sur place en est une autre, et je ne parle pas des autorisations nécessaires auprès des parcs et administrateurs des sites.
Si on fait le tour dans le monde des quelques grimpeurs qui consacrent du temps à cela, le nombre se réduit à bien peu finalement.

Je ne pense pas que tous ces arbres deviennent un jour un "terrain de jeu", le temps nécessaire, les moyens nécessaires et l'investissement que demande de tels projets sont assez peu imaginable.
Tout cela n'est que mon point de vue personnel, mais je pense connaitre un peu le sujet maintenant et je crois sincèrement qu'une communication modérée gère sans problème les éventuelles inquiétudes justifiées que pourraient avoir les uns et les autres.
Je répète tout cela n'est que mon opinion.

P.s: en tout cas il est plus facile de repérer les grands arbres avec un hélicoptère et un LIDAR terrestre qu'en marchant pendant des heures dans la forêt la tête en l'air....
Tous les plus grands arbres sont trouvés de cette façon....Je vais économiser pour acheter un hélicoptère....  lol


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#7 22-11-2016 05:19:58

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: 50 géants, découverts à Bornéo :

Dans le cadre d'observations et de quelques passionnés comme vous, cela ne les changera pas de quelques orang-outan leur secouant les branches   wink

Disons qu'il y a beaucoup d'exemples de dépérissements d'arbres référents après visites et utilisations non maitrisées.

Ensuite, Bornéo ,c'est vraiment un pillage ,du coup, parler de la présence de géants et donc de profit possible ,dans certaines oreilles ,je ne sais pas ce que cela peut donner.

Le jour où tu as un hélico ,ben, prends de belles photos pour le partage.  lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 22-11-2016 06:18:20

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 38
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: 50 géants, découverts à Bornéo :

tant qu'on ne les peint pas en rouge...  tongue


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#9 22-11-2016 12:06:19

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: 50 géants, découverts à Bornéo :

colarbol a écrit:

tant qu'on ne les peint pas en rouge...  tongue

Peut être en orange alors ????

Plus sérieusement.
Pour le cas de Bornéo, il reste malgré tout quelques parcs nationaux gérer de manière très active et les quelques arbres référencés sont situé dans ces parcs avec du coup des accès très difficile.
Une énorme partie de l'Ile est exploitée pour l'huile de palme, je ne crois pas que la publication de telles découvertes puissent changer quelque chose, l'exploitation est importante et est devenue aujourd'hui une des seules ressources de l'Ile, c'est l'homme et sa volonté d'expansion qui gèrera le devenir de ces arbres et ce quelques soit leur hauteur, largeur ...


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#10 22-11-2016 12:26:51

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: 50 géants, découverts à Bornéo :

....encore des géants aux pieds d'argile......


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#11 22-11-2016 14:19:58

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: 50 géants, découverts à Bornéo :

A la vue des photos il est possible que l'exposition de la pente soit en nord ce qui expliquerait le gigantisme...
En plus ces situations en contre pente favorisent l'élévation des nappes qui peut aider aussi.
Il me semble apercevoir des clairières sur les photos ...abattage de voisins ou bien espaces libérés par des plus vieux et des chablis?

Pour moi la hauteur n'est pas un critère si remarquable pour un arbre ...et il y en a tant d'autres à mon avis, car c'est tellement dépendant des conditions environnementales et à l'espèce aussi.

C'est Colbert je crois qui faisait planter des arbres dans les vallées encaissées des Pyrénées pour les mats de bateau.

Hors ligne

 

#12 22-11-2016 20:56:39

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: 50 géants, découverts à Bornéo :

colarbol a écrit:

tant qu'on ne les peint pas en rouge...  tongue

Je vote contre (mince, j'ai pas de monnaie !)...et même en orange !


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]