Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-11-2016 15:05:54

Woodspirit
Ouistiti
Date d'inscription: 12-11-2016
Messages: 52

Treuil et tension

Bonjour,

J'aimerai savoir à quelle hauteur doit être placé le cable du treuil sur l'arbre pour un abattage avec celui-ci? Doit-il être tiré à fond ou bien il faut être deux, un qui tronçonne et l'autre qui règle la tension du cable? Merci d'avance pour votre réponse !   wink

Hors ligne

 

#2 12-11-2016 16:21:04

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Treuil et tension

coucou
Au vue de ta question j aimerai bien savoir comment tu compte faire tout seul?
A moins de faire des renvois avec corde et d y aller un coup sur la tronco et coup sur le merlin et un coup sur le treuil ca me parait pas super pratique et surtout bien dangereux comme option!
donc pour te répondre vaut mieux être 2 !
Pour la hauteur, plus haut sera le cable plus tu auras de bras de levier, c est simple!  smile

Hors ligne

 

#3 12-11-2016 17:03:47

Woodspirit
Ouistiti
Date d'inscription: 12-11-2016
Messages: 52

Re: Treuil et tension

Merci pour l'info   wink

Hors ligne

 

#4 12-11-2016 21:42:24

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Treuil et tension

C'est sûr, à deux c'est mieux. Encore faut-il que le treuilleur soit à l'écoute du coupeur, sinon cela peut tourner à la cata.

Mais s'il n'y a pas deux compétents, on se débrouille à un. C'est plus long et plus dangereux (prévoir un très large chemin de contournement pour ne pas se prendre l'arbre s'il décide de partir sur un coup de vent). Toujours assurer le coup en plaçant des coins, dans tous les cas.

Cela dépend de l'espèce aussi, le relevage d'un érable est bien plus risqué qu'avec un bouleau.

Dans certains cas, l'arbre peut partir juste avec une bonne prétention en jouant sur l'élasticité de la corde (pas en dyneema !) ou / et du tronc. Tanquillou.
Ou encore un gros poids mort soulevé par la ligne de traction (jamais fait pour ma part).

Autre solution, un renvoi en face, de préférence un peu décalé par rapport à l'axe de chute (pour éviter au tronc de se coucher sur la ligne), avec un ancrage du treuil à proximité du coupeur.
Et s'il n'y a pas d'ancrage à proximité me direz-vous? Et bien on accroche le treuil avec une sangle un peu longue sur la souche de l'arbre à abattre. Quand l'arbre commence à partir, on profite du mou apparaissant tout de suite sur la ligne pour tirer le treuil de côté et on se casse de là en courant !
D'accord, là je vais me faire remonter les bretelles, niveau sécu, ce n'est plus du tout dans les clous et il faut un treuil léger, pas un thermique ou un gros tirefort, mais ça marche bien. A faire seulement s'il n'y a pas d'autre moyen.

Pour la hauteur à laquelle placer la corde dans l'arbre à coucher, prends en référence le centre de gravité de l'arbre. Pas évident à déterminer, mais en gros. A cet endroit, tu dois tirer avec une force égale au déséquilibre de l'arbre ( + l'effort pour plier la charnière).
En dessous, c'est de plus en plus difficile (2 fois plus dur en étant à la moitié de cette hauteur). Au dessus, c'est plus facile.
Mais attention de rester dans des diamètres suffisants et des structures résistantes (on ne tire pas sur une écorce incluse ou sur une branche à distance du tronc) sous peine de casse et de perte de l'arbre, et de ce qu'il y a en dessous.

Hors ligne

 

#5 12-11-2016 22:41:19

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Treuil et tension

C'est sûr, à deux c'est mieux. Encore faut-il que le treuilleur soit à l'écoute du coupeur, sinon cela peut tourner à la cata.

Sinon il y a les treuils radiocommandés.
https://youtu.be/4ZPYpYsAd5k


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#6 13-11-2016 07:58:26

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Treuil et tension

Woodspirit a écrit:

Bonjour,

J'aimerai savoir à quelle hauteur doit être placé le cable du treuil sur l'arbre pour un abattage avec celui-ci? Doit-il être tiré à fond ou bien il faut être deux, un qui tronçonne et l'autre qui règle la tension du cable? Merci d'avance pour votre réponse !   wink

Tu fais quoi, tu es qui, tu bosses pour la CIA, au FBI, à la NASA...tu es à ton compte ou tu fais ça manière (pour rester poli), tu travailles en forêt ou dans un bureau d'études ?
Quoiqu'il en soit, tu ferais mieux de nous faire passer des tofs sinon ton histoire risque de tourner au drame...c'est trop con, veille de Fêtes !

                                                             Photo


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#7 13-11-2016 13:05:05

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Treuil et tension

Mdr cliff! C est tout ce que j en pensait mais dit autrement!
Marc antoine je pense que t as reponse est trop complexe au vue du niveau technique de la question!

Hors ligne

 

#8 13-11-2016 13:37:04

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Treuil et tension

Bon, bein je remballe ma réponse.
Heu... comment fait-on ?

D'ailleurs je n'avais pas du tout pensé au treuil TT, tracteur ou forestier. Cela aurait complexifié un brin ma réponse.  tongue

Hors ligne

 

#9 13-11-2016 20:30:00

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Treuil et tension

Marc-Antoine a écrit:

Bon, bein je remballe ma réponse.
Heu... comment fait-on ?

D'ailleurs je n'avais pas du tout pensé au treuil TT, tracteur ou forestier. Cela aurait complexifié un brin ma réponse.  tongue

MDR !!! Beaucoup d'humour !  lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#10 14-11-2016 09:57:15

julien.h62123
Ouistiti
Date d'inscription: 11-02-2015
Messages: 55

Re: Treuil et tension

bonjour . travaillant seul là plupart du temps . j'ai un treuil forestier radiocommandé dérriére le tracteur . le mieux est de prendre le plus haut possible dans l'arbre mais sa varie selon les différents cas de figure , parce que plus tu est haut et plus ton treuil doit allé vite pour tiré l'arbre si tu doit l'orienté prècisemment . si ton arbre est bien droit et que le treuillage est juste une sécurité pour l'orientation de celui-ci en accrochant le câble à moitié de l'arbre c'est suffisant ... mais après c'est au cas par cas selon les paramètres (Vent, penchant naturel de l'arbre, obstacle à évité ...)...

Hors ligne

 

#11 17-12-2016 21:30:26

Woodspirit
Ouistiti
Date d'inscription: 12-11-2016
Messages: 52

Re: Treuil et tension

Ok merci pour vos réponses riches en détails   wink

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]