Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-11-2016 01:04:28

Papoum
Invité

Choix guide et chaine pour MS 193 T

Bonjour,

Je vais acheter une tronçonneuse pour faire principalement de l'entretien des mes haies de lauriers (3 ans sans taille-haie ça fait désordre !), et maintenir un peu de discipline dans les différents arbres et arbustes du jardin.

J'avais loué une Stihl MS 201 T pour 1 journée, mais voyant le prix de la loc et tout ce qu'il me reste à faire il me semble que je ferais bien d'acheter une MS 193 T. Après avoir parcouru pas mal de discussions sur votre forum, j'ai l'impression que pour mon usage une MS 150 T serait bien suffisante, mais la 193 est moins chère, alors ...

Du coup, à moins que vous ne m'arrêtiez car je m'oriente vers un mauvais choix, je me demandais quelle serait la bonne taille de guide à prendre: 30cm ou 35cm ?
Pour le choix de la chaine, je n'y comprends pas grand chose aux subtilités des différends types (1/4, 3/8, .325). Sauriez-vous m'éclairer ?

On trouve couramment la 193T en 35cm avec une chaine 3/8 dans les 400€. C'est un bon choix ?

Merci par avance pour votre aide.
Vincent

08-11-2016 01:04:28

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 08-11-2016 21:05:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Choix guide et chaine pour MS 193 T

Habituellement, les guides et chaines fournis avec les machines sont adaptés à l'utilisation moyenne prévue et conviennent très bien la plus part du temps. Bonne longueur de coupe, mais sans avoir à pousser la machine. Sauf cas particulier, il n'y a guère d’intérêt de modifier la monte proposée en standard.

Attention aux élagueuses, elles sont plus délicates à contrôler que les troço classiques à cause de la géométrie de leur poignée. Danger. Sans rire.
Elles ne sont normalement pas autorisées en travail au sol et demandent une bonne expérience pour leur utilisation (impératifs mentionnés par les constructeurs et par les textes règlementaires).
Je vous conseille fortement d'orienter votre choix vers un modèle avec poignée arrière.

Pensez aussi absolument aux équipements de protection.

Dernière modification par Marc-Antoine (08-11-2016 21:06:35)

Hors ligne

#3 09-11-2016 00:07:08

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Choix guide et chaine pour MS 193 T

Marc-Antoine a écrit:

Habituellement, les guides et chaines fournis avec les machines sont adaptés à l'utilisation moyenne prévue et conviennent très bien la plus part du temps. Bonne longueur de coupe, mais sans avoir à pousser la machine. Sauf cas particulier, il n'y a guère d’intérêt de modifier la monte proposée en standard.

Attention aux élagueuses, elles sont plus délicates à contrôler que les troço classiques à cause de la géométrie de leur poignée. Danger. Sans rire.
Elles ne sont normalement pas autorisées en travail au sol et demandent une bonne expérience pour leur utilisation (impératifs mentionnés par les constructeurs et par les textes règlementaires).
Je vous conseille fortement d'orienter votre choix vers un modèle avec poignée arrière.

Pensez aussi absolument aux équipements de protection.

Plus1


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#4 11-11-2016 01:13:19

Papoum
Invité

Re: Choix guide et chaine pour MS 193 T

Merci pour vos retours, en gros je comprends que pour un usage occasionnel, ne pas se prendre la tête avec la chaine le standard fera le boulot.

Par contre, entre la tronçonneuse classique et l'élagueuse, je me pose la question depuis plusieurs semaines, et j'avoue que je doute encore.
Effectivement j'ai bien vu tous les avertissements de sécurité, mais pour couper les branches sur la partie haute de la haie, je ne suis pas sûr d'y arriver avec une tronçonneuse classique en étant sur l'échelle.

#5 11-11-2016 05:37:16

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Choix guide et chaine pour MS 193 T

Il y a un souci là : tronçonneuse et échelle ne font pas du tout bon ménage, dans une haie en plus, qui est un milieu à la fois très encombré et peu fiable pour les appuis.
Chacun fait comme il veut et prend ses risques, mais vous cumuler l'usage de deux outils dangereux. Et franchement je préfère de loin le danger de la tronçonneuse à celui de l'échelle (pratique mais traitre).

Hors ligne

#6 11-11-2016 08:08:55

Papoum
Invité

Re: Choix guide et chaine pour MS 193 T

Pour l'échelle, j'ai une 3 plans, donc pas trop dépendant de la stabilité de la haie.

En fait mon problème c'est que la haie de lauriers est très haute et même les branches hautes sont trop grosses pour le taille-haie (un Stihl thermique de 950W ...).
Donc pour rabattre le haut de la haie, je ne sais pas trop comment faire à part à la tronçonneuse. J'en ai déjà fait une partie avec la MS201T en location et je comptais continuer avec mon matériel, mais votre insistance me fait douter de plus en plus.

Peut-être y-a-t'il une autre solution ?
Comment ferait un pro, avec quel type d'outils ?

Vincent

#7 11-11-2016 08:25:45

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Choix guide et chaine pour MS 193 T

Petit échafaudage mobile, location pas chère à la journée........L'échelle est à proscrire en station de travail avec tronçonneuse , une des plus grandes sources d'accident pour les pseudos élagueurs.  sad


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#8 11-11-2016 13:50:04

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Choix guide et chaine pour MS 193 T

On peut choisir plusieurs techniques ou matériel selon la configuration de la haie ( hauteur, largeur, actuelles et voulues, espèce, age ...) et du terrain ( espace libre, planéité du sol ...). Des fois, c'est compliqué.

Jusqu'à 2,5m, j'ai une échelle (!) pliante en M à pieds larges que j'utilise en mode plateforme. Pratique car facile à trimbaler mais stabilité moyenne et sol de niveau très recommandé.

Jusqu'à 4 m (et plus), j'ai un échafaudage démontable type peintre/maçon en alu avec embases très larges à pieds roulants réglables. J'enfile les 2 embases sous la haie, ce qui me donne un appui remarquable et laisse me pencher en avant comme je veux. Quasi 2 m de long ce qui permet de travailler sans devoir le bouger tout le temps. Il faut de la place au sol et c'est encombrant à trimbaler mais je l'aime bien.

Ma solution préférée (en tant qu'élagueur) pour les haie très larges et un minimum solides, c'est de grimper dedans avec baudrier et cordes (courtes) comme pour un arbre. Pour de la taille cela ne va pas car c'est trop serré et on abimerait tout le dessus. Mais pour du rabattage c'est super, hauteur et largeurs non limitées, bonne stabilité.
Je monte avec la tronçonneuse, le taille-haie et éventuellement un coupe-branches. Pendant que je me sers d'un outil, les autres sont accrochés à des chicots ou posés à côté de moi sur la partie déjà coupée. Le nivellement des coupes est fait à l'oeil, éventuellement avec une pige verticale.

En dernier recours, il y a la nacelle, pas forcément pour la hauteur, mais pour des terrains localement difficiles genre talus, pièce d'eau, gros massif paysagé devant, structure de haie avec des tiges toutes fines... mais il faut un très bon accès à proximité, c'est cher et très contraignant. Je l'ai utilisée une seule fois et vue deux fois.

Dernière modification par Marc-Antoine (11-11-2016 13:52:07)

Hors ligne

#9 11-11-2016 15:54:12

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Choix guide et chaine pour MS 193 T

Il m'est arrivé une fois d'avoir un haie très large et très fournie à réduire.....Du coup j'ai fait le travail sur une porte que j'utilisais comme un radeau....c'était il y a quelques années ,pas très professionnel, mais efficace et pas mal, sur le plan sécu aussi.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#10 16-11-2016 01:03:35

Papoum
Invité

Re: Choix guide et chaine pour MS 193 T

L'échafaudage j'en rêve, mais j'ai une partie du terrain qui est en contrebas, avec une pente courte mais assez raide: quand je mets l'échelle en escabeau, je dois décaler jusqu'à 2 barreaux dans certains endroits comme pour un escalier.

La planche de surf posée sur le dessus de la haie, j'aurais pas osé   smile

J'ai bien regardé ma haie ce week-end, et je me dis que faire le dessus à la tronçonneuse n'est finalement pas une bonne idée, car je vais devoir le faire tous les ans et ce sera de pire en pire je ne m'en sortirai jamais.
Du coup, je vais attendre le printemps et couper à la base les branches trop grosses, voire pour certains pieds je couperai le tronc à 80cm.

Ainsi, le travail à la tronçonneuse serait uniquement au sol, ou au pire sur le 2ème barreau de l'échelle mais bien stable et protégé par l'échelle en fin de compte.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]