Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-10-2016 19:09:53

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
ge: 43
Site web

Evolution du climat

Bonjour   smile

Voici les donnes de Mto France au sujet du changement climatique.

Climat HD

Un facteur prdisposant dans la spirale du dclin...

A +

Celui qui n'est pas srieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

#2 18-10-2016 19:49:17

nimkaj
Super Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 41
Site web

Re: Evolution du climat

a fait un peu flipper !

#3 19-10-2016 21:15:24

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 52

L'Histoire va s'crire...comment ?
Je crains que notre impertinence nous nuise. J'espre me tromper et qu'un sursaut de sagesse va prendre le dessus.

Pour en revenir ton sujet, je me souviens d'une discussion avec un garde ONF dans les annes 2007-8, qui me disait que la limite des chnes verts tait franchie. Il parlait de limplantation naturelle de l'essence par rapport l'altitude.

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#4 19-10-2016 22:26:50

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
ge: 43
Site web

Salut   smile

Je crois comprendre que plusieurs essences (pdonculs, cdres...)  vont entrer dans leur limite vis vis de l'allongement des priodes sches.

Il me semble que l'volution rapide des tempratures ne permettra pas une adaptation naturelle du vgtal dans le mme laps de temps.

Pour ma part, a Brive, je vais essayer le chne lige...

Bonne soire.

Celui qui n'est pas srieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

#5 20-10-2016 12:49:44

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 50
Site web

Je ne sais pas s'il n'y a qu'une question "d'essence" (j'ai un peu de mal croire que "l'essence" cdre ne soit pas adapte la scheresse... Je pense par contre que les individus qui se sont construits en priode plus favorable n'ont pas cr ce qu'il fallait (systme racinaire par exemple) pour rsister maintenant que les conditions changent... et peut tre que les individus (d'essence adapte !) qui se dveloppent maintenant auront plus de chances l'avenir ?

Oui, je sais, ternel optimiste...

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

#6 20-10-2016 15:59:48

Darz
Chimpanz
Lieu: Chambry
ge: 36
Site web

Salut arbre 42.

Je pense que si, c'est une histoire d'essence et non d'individu comme tu le laisse suppos. Les changements ne sont pas suffisamment brutaux pour qu'il y est un impact significatifs sur les individus. C'est dire que "les individus qui se sont construits en priode plus favorable [...]" ne vont pas crever maintenant que les conditions changent. Heureusement!

Par contre, les individus d'une mme essence "mal adapte" peuvent avoir des difficults crotre, moins se reproduire et avoir un moins bon succs reproducteur. Du coup, peu peu, les effectifs d'une mme essence diminuent dans la zone o le climat n'est plus favorable. Si ces conditions perdurent, et avec de la chance, l'essence peut s'adapter, ou disparatre.

Ce qui est probable d'observer, comme l'a dit Clifhanger avec l'altitude, c'est le dplacement des limites climatiques des diffrentes espces. Ainsi, une essence peut disparatre d'une zone pour se dvelopper dans une autre. C'est le phnomne sur lequel les vignoble bordelais ont mis en achetant des terrains en Bretagne.

A+

#7 20-10-2016 18:02:36

Clifhanger
Grand Sage Lmurien

Darz a crit:

C'est le phnomne sur lequel les vignoble bordelais ont mis en achetant des terrains en Bretagne.

Tiens, a date de quand cette histoire ?

Proverbe bcheron:

#8 20-10-2016 18:09:32

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 50
Site web

Oui, je me suis un peu mal exprim ; mon dveloppement sur la notion d'individus concernait l'exemple pris du cdre ; l'essence me parat bien adapte aux conditions de scheresse, mais si les individus ne les ont pas assez subies, ils n'ont (c'est ce que je crois) pas dvelopp leur capacit rsister... Ce peut tre le cas justement dans des zones normalement pas trop soumises la scheresse qui subissent de gros -coup brutaux comme les canicules que l'on a connu en 2003, et plus rcemment en 2015, la scheresse de cet t...
Entirement d'accord par contre sur la notion de dplacement des limites d'aires de rpartition...

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

#9 20-10-2016 19:04:12

Darz
Chimpanz
Lieu: Chambry
ge: 36
Site web

Clifhanger a crit:

Darz a crit:

C'est le phnomne sur lequel les vignoble bordelais ont mis en achetant des terrains en Bretagne.

J'avais entendu a quelque part mais c'est vrai que y'a peut-tre eu un mix d'informations. Disons que les vignobles bordelais risquent de souffrir alors qu'ils vont se dvelopper en Bretagne. Mais effectivement, ce ne sont peut-tre pas "les bordelais" qui vont se deplacer... ;)

#10 20-10-2016 19:32:56

Clifhanger
Grand Sage Lmurien

Darz a crit:

Clifhanger a crit:

Darz a crit:

J'avais entendu a quelque part mais c'est vrai que y'a peut-tre eu un mix d'informations. Disons que les vignobles bordelais risquent de souffrir alors qu'ils vont se dvelopper en Bretagne. Mais effectivement, ce ne sont peut-tre pas "les bordelais" qui vont se deplacer... ;)

No problmo man ! C'est juste que ton info m'intresse, la source en particulier.
Sache que des gens du milieu viticole pensent que l'on fera des blancs secs en Angleterre dans les prochaines dcennies.

Proverbe bcheron:

#11 22-10-2016 06:21:57

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 62
Site web

Au lieu de se dplacer en Bretagne , ils devraient changer de cpage ........Mais bon, je ne m'inquite pas trop pour l'tre humain sur le plan de la reconversion.
Toute la biodiversit, cosystme , chaine alimentaire, etc.........l par contre, va tre compliqu et des tas d'espces voir des genres et pourquoi pas des familles vont disparatre ,on peut donc imaginer les futurs habitants de la plante(faune et flore), plutt Tattoine........  sad

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#12 22-10-2016 09:55:20

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 47

Comme le dit francis hall, l'arbre est le maitre du temps.
Il est capable de vivre des ages canoniques.
Ce qui n'est pas le cas de l'homme.
Nous n'avons pas assez de recul personnel pour prvoir un avenir et nous ne pouvons qu'hypothtiser.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire