Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-10-2016 16:39:18

jej
Ouistiti
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 48
Site web

tyro dans le camion

Vidéo d'un chantier avec une évacuation vraiment galère. Ça a pris du temps mais on a pas trop forcé.  video

Hors ligne

 

#2 16-10-2016 18:43:38

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: tyro dans le camion

Ingénieux. Bien vu pour la zone de poser... Sans ça, ça aurait effectivement té une grosse galère...
Autre solution technique, qui te permettrait de mieux dynamiser ta charge, et de ne pas te faire suer à attacher celle-ci à ta tyro après coup, avec le billon qui pendouille à la rétention... :

Tu installes l'ancrage de ta tyro en dessous de ton entaille. Tu la fais tendre comme il faut par ton homme de pied, puis juste en dessous de l'ancrage de ta rétention, tu installes ta poulie, ou ton ring loop, et avec la rétention qui va être freinée, tu attaches à l'autre bout du billon que tu vas envoyer, si tu veux un effet "double poulie" comme sur ta première rétention, ou de l'autre côté si ça t'est égal, et tu envoies le tout, retenu progressivement par ton homme de pied. Du coup, tu attaches tout en place, et tu n'as pas besoin de redescendre pour installer la tyro sur le billon...

Un peu comme ça...
Bon, pour la simili rétention, là j'avais juste fait un munter sur un mousqueton, mais pour du plus lourd, il suffit de mettre un cabestan volant ou un cylindre de friction en bas, un ring loop à la place du mousqueton, et une vraie corde de rétention à la place du cordeau...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 16-10-2016 18:57:10

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: tyro dans le camion

Je n'arrive pas à lire la vidéo depuis mon smartphone. Je suis le seul ?

Hors ligne

 

#4 16-10-2016 21:44:26

jej
Ouistiti
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 48
Site web

Re: tyro dans le camion

Salut pino,
Tendre la tyrolienne avant que le billon ne soit envoyé me parait chaud, elle prendrait le billon  avant la rétention du coup pas de dynamisme possible et trop gros chton. En plus on devait tendre au taquer la tyro  (au winch en l'occurrence) car on avait pas beaucoup de pente et qu'il y avait du poids (pin maritime plein de sève).
J'ai attaché le billon à la tyro après la chute parceque j'avais peur de foutre un gros bordel dans les cordes en attachant tous avant. Mais  si c'est pas le cas ça éviterai les aller retour, à tester...

Hors ligne

 

#5 17-10-2016 08:16:28

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: tyro dans le camion

nimkaj a écrit:

Je n'arrive pas à lire la vidéo depuis mon smartphone. Je suis le seul ?

C'est étrange, c'est un lien vers une page youtube... Après, comme elle est un peu longue, ça doit prendre du temps pour charger. Du coup, si ça prend trop de temps, ça pourrait planter en route...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 17-10-2016 08:27:31

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: tyro dans le camion

jej a écrit:

Salut pino,
Tendre la tyrolienne avant que le billon ne soit envoyé me parait chaud, elle prendrait le billon  avant la rétention du coup pas de dynamisme possible et trop gros chton. En plus on devait tendre au taquer la tyro  (au winch en l'occurrence) car on avait pas beaucoup de pente et qu'il y avait du poids (pin maritime plein de sève).
J'ai attaché le billon à la tyro après la chute parceque j'avais peur de foutre un gros bordel dans les cordes en attachant tous avant. Mais  si c'est pas le cas ça éviterai les aller retour, à tester...

Effectivement, quand tu as peu de pente, ce qui est chaud, c'est de trouver la bonne tension... Qui te permette de ne pas prendre un jeton lors de la chute du billon (car elle n'est pas assez tendue), et qui n'arrache pas tout (car elle l'est trop...). Ceci dit, comme tu attaches la rétention de la tyro au plus près de ta coupe, ça "minimise" déjà la hauteur de chute... Pour minimiser encore le choc, tu peux "envoyer" le billon quasi à la perpendiculaire de la tyro, avec un angle un peu fermé, pour lui faire décrire un joli arc de cercle, et permettre une tension plus progressive de ta tyro... Tu peux aussi diminuer un peu la taille des billons... Bon, ça te fait faire quelques coupes supplémentaires, mais tu devrais largement compenser avec la suppression des déplacements et de l'installation sur la tyro "après coup" de ton billon en rétention.
Enfin, si tu as peur que les cordes ne s'emmêlent, tu peux aussi relier la rétention "de freinage" à la poulie qui court sur ta tyro... Comme ça, ton homme de pied n'a même pas besoin de rattacher le tout pour que tu remontes le système... Il n'a plus qu'à turer sur la corde de freinage, et ça remonte tout seul vers toi...

Après, comme tu dis, ben, faut tester... Et adapter à la situation...

P.S. : As tu réussi à lire la vidéo, au final?

Dernière modification par Pino (17-10-2016 08:28:48)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]