Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-09-2016 11:16:53

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Sondage double ancrage

Bonjour,

Simple curiosité je me demande si vous respectez l'obligation de deux ancrages pour le travail dans l'arbre.
En rappelant que si le déplacement est possible avec un seul ancrage il est obligatoire d'avoir 2 ancrages dés que l'on travaille. Et ces ancrages doivent :
                   -soit formés par une branche charpentière inséree sur le tronc (axe 1) (ou fausse fourche étrangleuse sur tronc lisse)
                   - soit sur une charpentière d'au moins 15-20cm de diamètre à condition qu'un point d'ancrage secondaire se substitue au point principal (en cas de rupture de ce dernier), avant que la chute de l'opérateur n'excède 1 mètre.
                  - soit sur une charpentière sans point d'ancrage secondaire mais alors de beaucoup plus que 20cm de diamètre).

          Autant dire que dés que l'on va (même un peu) en bout de branches même si la loi ne nous oblige pas formellement à nous déplacer avec deux ancrages , on est souvent de facto obligé de le faire car une fois en bout de branche on ne peut trouver d'ancrages répondant aux obligations ci-dessus.
                        Donc qui respecte ces obligations (jamais, souvent, parfois...), parmis les jeunes et les vieux grimpeurs....


Rappel historique :
1er septembre 2004 : la loi rend obligatoire l'utilisation de 2 ancrages indépendants pour les travaux sur cordes. Tous les élagueurs sont en effraction. Les cordistes vont progressivement se mettre a respecter cette obligation qui est maintenant ancrée dans les meurs.
04 août 2005 : l’arrêté de cette date reconnait que les travaux dans les arbres représente une circonstance exceptionnelle pour laquelle la progression avec 2 cordes est plus dangereux qu'avec une seule.
27 juin 2007 : La note de service de cette date présente des exemples de solutions de travail respectant les obligations de l’arrêté susdit, et précise la nature des ancrages arboricoles.

      Certains diront qu'il y a une petite contradiction entre le fait d'annoncer dans l'arrêté de 2005 : "La progression de travailleurs dans les arbres, munis de leurs équipements de protection individuelle, notamment lors des travaux d'élagage, d'éhouppage, de démontage des arbres par tronçons ou de récolte de graines arboricoles, constitue une circonstance exceptionnelle pour laquelle l'usage de deux cordes rend le travail plus dangereux qu'avec une seule."
Et d'énoncer des caractéristiques d'ancrages arboricoles qui, en pratique, rendent souvent obligatoire la progression avec 2 cordes (une long longue, un autre brin ou le bout du rappel..)

Hors ligne

 

#2 23-09-2016 12:17:13

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Sondage double ancrage

Bonjour Plog
"En rappelant que si le déplacement est possible avec un seul ancrage il est obligatoire d'avoir 2 ancrages dés que l'on travaille. Et ces ancrages doivent :
-soit formés par une branche charpentière insérée sur le tronc (axe 1) (ou fausse fourche étrangleuse sur tronc lisse)
                   - soit sur une charpentière d'au moins 15-20cm de diamètre à condition qu'un point d'ancrage secondaire se substitue au point principal (en cas de rupture de ce dernier), avant que la chute de l'opérateur n'excède 1 mètre.
                  - soit sur une charpentière sans point d'ancrage secondaire mais alors de beaucoup plus que 20cm de diamètre)."


Je pense qu'il y a un amalgame entre deux choses:
Lors du placement de la corde aux petits sacs il y a effectivement quelques notions de dimensions et distances.
En ce qui concerne le déplacement dans le houppier et le placement du point d'ancrage complémentaire lors des phases de déplacement il n'y a aucun référence à des diamètres.
Les références sont liées à l'utilisation de la longe, mais là encore pas de référence de diamètre

Je ne sais pas d'où tu tiens ces infos mail elles me semblent erronées ?

Bonne journée

Dernière modification par Mr Patate (23-09-2016 12:19:12)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#3 23-09-2016 13:31:14

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Sondage double ancrage

Il me semble que le problème qu'évoque plog , c'est le poste de travail en situation de coupe en bout de branche

pour ma part je me longe à ce moment plus par commodité que par respect des lois mais je ne suis donc pas dans les clous


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#4 23-09-2016 13:52:26

guyland
Ouistiti
Lieu: Limoges
Âge: 44
Date d'inscription: 08-02-2016
Messages: 94

Re: Sondage double ancrage

Bonjour,
Je m'efforce de plus en plus à m'attacher 2 fois lors de l'utilisation de la tronço ,et plus particulièrement en démontage . Pour la taille , je suis quasi tout le temps en double rappel ,la longe sers uniquement à garder l'équilibre dans des situations délicates. en bref je suis de  plus en plus prudent ou plus méfiant avec l'âge.


rien ne sert courir..... non ça sert à rien

Hors ligne

 

#5 23-09-2016 14:37:01

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Sondage double ancrage

A M patate :
    Au temps pour moi tu as raison. Pour autant les précisions concernant l'ancrage complémentaire dans la note de service sont :
           - quand il est constitué par une longe :La longe de maintien peut constituer un moyen complémentaire de sécurité au sens de
l’alinéa précité si elle est ancrée.
Elle l’est dans les cas suivants :
- l’opérateur entoure un tronc ou une branche en passant la longe par une fourche.
- L’opérateur entoure le tronc ou la branche avec sa longe rendue étrangleuse (ses
deux brins passent, sans se croiser, dans un mousqueton ou l’un des brins passe dans
un mousqueton et l’autre est relié à ce dernier par un nœud, supra point II.1.2).
- L’opérateur ancre sa longe au dessus de lui à une branche suffisamment résistante le
long de laquelle elle ne pourra pas glisser (branche horizontale ou sensiblement
horizontale).
Nota : la longe qui entoure la branche sur laquelle évolue l’opérateur ne peut être
considérée comme un moyen de sécurité complémentaire dans la mesure où la chute
libre excéderait un mètre. Dans cette hypothèse, la longe ne peut que permettre au
grimpeur de garder son équilibre.

        -- quand il est constitué par un double rappel :Les deux fourches sont installées sur des axes différents de l’arbre [i]présentant toutes les garanties de résistance.[/i]
Dés lors n'est-il pas logique de considérer que ces ancrages complémentaires doivent avoir les mêmes caractéristiques que les ancrages "principaux" (puisque présentant tous 2 "toutes les garanties de résistance)???? Bon c'est juste une interprétation ; dans ta lecture de la loi à partir de quand (quel diamètre) ta longe (même rendue étrangleuse, ou dans une fourche au dessus de toi) cesse d'être réglementairement un ancrage pour devenir un support???

Hors ligne

 

#6 23-09-2016 15:31:24

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Sondage double ancrage

Rebonjour,
Ce que je veux dire c'est que la note de service distingue trois types d'ancrages: intermédiaires,définitifs (ou principaux) et complémentaires et ne donne des précisions de diamètre et de distance que pour les intermédiaires(lancer de petit sac).
L'interprétation du gars qui connait le boulot c'est que le point d'ancrage de la corde lancée au petit sac est primordial puisqu'on ne le voit que de loin et d'en dessous et qu'il doit donc être surdimensionné pour pallier à d'éventuels défauts mécaniques invisible du sol.
  Mais l'interprétation d'un juriste pourrait être que le point d'ancrage complémentaire est provisoire (limité dans le temps), que l'intermédiaire peut être posé sans fausse-fourche, et que le définitif est quasi définitif et doit se composer d'une fausse-fourche. Mais que tous doivent avoir les mêmes caractéristique de résistance (et donc de diamètre et de situation) puisque ce sont tous des ancrages arboricoles...

Hors ligne

 

#7 23-09-2016 18:26:05

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Sondage double ancrage

Article 1
La progression de travailleurs dans les arbres, munis de leurs équipements de protection individuelle, notamment lors des travaux d'élagage, d'éhouppage, de démontage des arbres par tronçons ou de récolte de graines arboricoles, constitue une circonstance exceptionnelle pour laquelle l'usage de deux cordes rend le travail plus dangereux qu'avec une seule.

Article 2
Dans les cas où il est fait usage d'une seule corde lors de la progression, le mode opératoire utilisé doit être tel qu'en cas de rupture d'un point d'ancrage, la chute de l'opérateur, muni de son équipement de protection individuelle, ne dépasse pas 1 mètre.

Une fois que l'opérateur est stabilisé, un moyen de sécurité complémentaire ayant un point d'ancrage indépendant doit être utilisé, de telle sorte que si l'un des dispositifs casse, l'opérateur, muni de son équipement de protection individuelle, soit retenu.

Article 3
La formation prévue au f de l'article R4323-89 doit porter sur l'ensemble des phases suivantes :

- reconnaissance de l'arbre et des points d'ancrage permettant d'assurer la progression du travailleur, compte tenu de la tâche à effectuer ;
- choix du mode opératoire, de l'équipement et des points d'ancrage adaptés à l'architecture de l'arbre ;
- organisation de la progression ;

Dans l'article 2 pour moi, il y a une erreur ce n'est pas d'une rupture de point d'ancrage qu'il s'agit.

Ensuite , j'obéis essentiellement à l'article 1 que j'aime bien du coup..........et pour le reste (diamètre, angle, etc.....) c'est évidemment réfléchi et adapté suivants les circonstances.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 24-09-2016 06:08:33

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Sondage double ancrage

Il y autre chose qui me chiffonne , le point d'ancrage "définitif" ou principal doit comporter s'il est inférieur à 20 cms de diamètre deux axes superposés pour contre assurer la casse du premier.........

Est ce que c'est déjà arrivé ? je ne suis pas au courant.
Q'une flèche entière casse.....oui, par contre et là, deux axes ou non n'auraient rien changé.

Travaillez vous souvent avec un axe intercalé dans le rappel qui écarte vos brins quand vous vous déplacez latéralement.........bonjour les frottements et la facilité de travail, donc non, pour moi.

Quand au bout de branche et deux ancrages d'un diamètre suffisant c'est impossible ( cela reste du maintien), ou alors pré-installé (double rappel)au départ de la progression sur l'axe et dans ce cas c'est aller à l'encontre de l'article 1 "se déplacer avec deux cordes est plus dangereux qu'avec une."

De toutes façons dans l'article 3, il est dit que l'on doit faire" la reconnaissance de l'arbre et des points d'ancrage", donc si çà pète , même après avoir été carré sur tout , c'est notre responsabilité.

Même si j'avais tout bien fait et que je me prenne un vol ,est ce que l'arrivée sera plus douce parce que dans les clous ?

Donc, pour répondre enfin à ta question ,c'est rarissime, mais comme tout outil à disposition , le jour j ,on est content de le trouver.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 24-09-2016 21:36:03

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Sondage double ancrage

Je me souviens que je m'étais fait réprimander pour le même genre de réflexion...qui et sur quel post, peu m'importe.

Donc quand j'ai une coupe à la tronço proche du fin bout et avec des conditions climatiques mauvaises, j'ai deux rappels, digne du nom.
Sinon, je veille à réduire le pendule avec une poulie double montée en dévia sur un axe correct.

PS: De toute façon, quand tu es sur corde et quoi que tu fasses (travail, loisir), tu engages ta responsabilité car tu es sensé avoir un minimum de compétence (lis les textes des assurances: Fédé spéléo, canyon...).
En poussant le bouchon plus loin, ceux d'entre nous qui contractent des emprunts devraient le signaler (ou pas) car nombre "d'assurances emprunt" ne prennent pas ces risques en compte. Je vous dis cela car à l'époque j'étais viti avec ce qu'il faut sur le cul et la question s'était posée. Soit dit en passant, j'avais fermé ma gueule car les prix étaient chauds.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#10 24-09-2016 23:27:02

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Sondage double ancrage

Perso, aimant bien travailler "confortablement", je n'hésite pas à poser un deuxième vrai ancrage, qui me permet de bien tiranguler pour faire les bouts de branche d'un même secteur... En plus, vu mon gabarit, c'est frappé au sceau du bon sens... Plus les deux brins de mon rappel supportent de poids, moins le bout de la branche aura à le faire, ce qui me permet au final de m'aventurer très loin...

Pour ce qui est des diamètres, et du fait d'être "dans les clous" en cas de pépins, la phrase du viok : "Même si j'avais tout bien fait et que je me prenne un vol ,est ce que l'arrivée sera plus douce parce que dans les clous ?", me rappelle une réflexion que je faisais souvent aux commandants d'escadrille, responsables de l'activité aérienne, lorsqu'ils se demandaient s'ils devaient arrêter les vols, quand le vent approchait dangereusement la valeur limite pour les vols d'entraînement (c'est à dire les vols "temps de paix, majoritairement au dessus du territoire Français), à cause des risques à l'atterrissage en cas d'éjection:
"Est-ce qu'on s'entraîne à sauter, tout équipés, du haut du toit d'un fourgon qui roule à 60 km/h...?"
Devant les regards éberlués de ceux qui ne connaissaient pas encore ma démarche intellectuelle, je livrais une réponse évidente : "Ben non, hein... C'est trop dangereux... On pourrait se faire mal... Voire se tuer..."
Pour la petite histoire, un vent au sol de 60 km/h est proche de la valeur limite pour arrêter les vols d'entraînement, mais quand même encore un peu en dessous...
Du coup, une fois ces deux petites phrases livrées à leur réflexion, en général, l'arrêt des vols ne tardait pas, vu que les "drilles" arrêtaient de se pignoler pour savoir si le vent allait rester en dessous de cette valeur ou l'égaler, à 1 noeud près...

Au final, s'il est important de maîtriser la lettre, il est aussi important de maîtriser l'esprit des textes... Car quoi qu'on écrive, pour encadrer une activité, on n'arrivera jamais à couvrir tous les cas, et toutes les situations...

Dernière modification par Pino (24-09-2016 23:29:21)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 25-09-2016 06:44:54

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Sondage double ancrage

Moi ce que j'aimerais, c'est qu'un décret qui fait loi soit obligatoirement interpréter de le même façon par tout le monde..........et qu'il tienne la route dans son exécution (pas que tout le monde soit d'accord, ce n'est pas possible).

Là , chacun fait sa sauce et vaille que vaille , il en va de même pour les centres de formation ou des formateurs compétents et expérimentés ont tous des bons arguments pour faire différemment et aller d'un extrême à l'autre.

Ce décret est en fait une vraie oeuvre d'art , à chacun son ressenti.  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 25-09-2016 07:42:31

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Sondage double ancrage

le viok a écrit:

...
Ce décret est en fait une vraie œuvre d'art , à chacun son ressenti.  wink

Tu dis ça parce que c'est toi qui l'a pondu !   lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]