Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-09-2016 23:03:55

Peji
Koala
Date d'inscription: 28-12-2015
Messages: 20

Cas de conscience avec un saule pleureur

Salut à tous,


Je me permets de vous soumettre un cas qui mérite discussion... ;)

De fidèles clients ont dernièrement eu la désagréable surprise d'entendre en pleine journée un énorme craquement. C'était en fait quatre énormes charpentières d'un des deux magnifiques saules pleureur dans lesquels j'ai pour habitude de faire de la taille douce chez eux, qui se sont affaissées et ont laissé des arrachements et plaies énormes. Nous avons donc été contraints de démonter ce qu'il restait.

Voici une photo de la souche (il me semble que le sujet était dépérissant. Peut-être la présence d'un champignon... Le bois était relativement sec et même liégeux sur les derniers billons)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/18//16091810563822072114501439.jpg

Ce qui m'amène à vous parler du problème qui me concerne aujourd'hui... :)
Le second sujet qui est, lui, toujours bien debout, inquiète mes clients. Il est un peu moins gros que celui que nous avons démonté mais pas de grand chose. Il est évident que s'il devait y avoir un soucis un jour, la maison pourrait être touchée. Il y a aussi la question des petits enfants qui jouent en dessous. Bref, ils sont assez réceptifs à ma manière de travailler et je leur ai dit qu'il serait très dangereux pour la vie de leur arbre d'envisager un ravalement radical pour diminuer la hauteur du sujet. Ils connaissent mon point de vue et sont tout à fait d'accord mais sont tiraillés entre le potentiel danger et le côté sentimental qu'ils portent au dernier des deux sujets auxquels ils tenaient tant. Ils sont donc prêts à prendre le risque de tenter une réducation radicale de la hauteur... ARGHHH. Il faut savoir que li diamètre à la hauteur désirée est très important et que l'arbre étant nettoyé régulièrement, je n'ai presqu'aucun tire sève sur lequel je pourrais rabattre les charpentières....

Je leur ai donc dit que j'allais demander conseil car par chez moi, je connais assez bien mes collègues et beaucoup ne se poseront pas de questions et en feront un très beau porte manteau eheh.

NONDIDJU, QUE FERIEZ VOUS ?

voici qq photos:

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/18//16091810563822072114501438.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/18//16091810563722072114501437.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/18//16091810563722072114501436.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/18//16091810563822072114501440.jpg

Hors ligne

 

#2 19-09-2016 07:12:34

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Cas de conscience avec un saule pleureur

Joli sujet et inquiétude compréhensible. Les casses estivales peuvent n'avoir aucun signe avant coureur si c'est la raison du premier "crac".
Du coup , plutôt que d'être pire que la "tempête" (comme je le dis souvent aux clients) ,il est possible de faire un haubanage qui rassurera tout le monde ........moindre coût ,pas d'impact pour l'arbre s'il est bien fait et visuellement acceptable.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 19-09-2016 21:56:34

Peji
Koala
Date d'inscription: 28-12-2015
Messages: 20

Re: Cas de conscience avec un saule pleureur

Très bonne idée !!
Il y a juste un petit HIC...

Euuuuh...

Euuuh...

Disons que je n'en ai jamais fait...  embara5  Et pour être très honnête, je pensais même que celà coûtait excessivement cher.

Ceci dit, je ne pense pas être le dernier des mongols... (quoi que...) Penses-tu que je puisse me lancer dans ce travail sans jamais l'avoir exécuté précédemment ?

Hors ligne

 

#4 19-09-2016 22:04:48

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 390

Re: Cas de conscience avec un saule pleureur

Salut

C'est vrai que devant les saules je me pose aussi beaucoup de question.

Pour l'haubanage peut être que tu peut trouver ( via le forum peut être ) un collègue arboriste dans ton coin avec qui tu ferais la pose en lui payant une petite demi-journée de taf   smile
C'est un peu loin pour moi mais pour de la pose d'haubans dans un bel arbre tu trouveras peut être quelqu'un.

Hors ligne

 

#5 20-09-2016 23:30:36

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Cas de conscience avec un saule pleureur

La pose de haubans est effectivement une solution élégante. Les haubans textiles sont commodes à mettre en oeuvre en plus.
Vue la très faible résistance du saule aux champignons, j'éviterais les ancrages métalliques avec  pose par perçage (tirefond, tige filetée...).

Il  y a des kits avec le matériel de base, pratique pour commencer.
Tu peux faire ailleurs un essai à blanc, histoire de te familiariser avec les épissures et le mode opératoire en général, avant la pose pour de vrai chez les clients. Une façon de se tranquilliser et de ne pas tâtonner. J'en ai posés très peu jusqu'à présent et cela m'a évité de galérer, en faisant bien du premier coup.

Hors ligne

 

#6 21-09-2016 06:44:44

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Cas de conscience avec un saule pleureur

Vu tes photos, une pose en triangle avec du 2 tonnes et un témoin de surcharge à la rigueur me parait être le plus simple et efficace.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 22-09-2016 22:44:05

Peji
Koala
Date d'inscription: 28-12-2015
Messages: 20

Re: Cas de conscience avec un saule pleureur

Génial ! Un grand merci pour toutes vos réponses !

Je vais de ce pas essayer de trouver un kit ou quelque chose qui y ressemble et tenter un montage à blanc chez moi. Je vous tiens au courant de l'avancement wink.

Encore merci !!

Hors ligne

 

#8 25-09-2016 22:49:00

Peji
Koala
Date d'inscription: 28-12-2015
Messages: 20

Re: Cas de conscience avec un saule pleureur

Rebonsoir à tous,

Après quelques recherches peu concluantes, je me rends compte que je suis un peu à la ramasse... Si je ne parviens pas à trouver des infos sur "comment faire", je pense que je déléguerai ce travail. Ceci dit, je trouve qu'on n'est jamais mieux servi que par soi même et puis, j'aimerais vraiment l'essayer moi même...

Y aurait il un tutoriel me permettant d'avoir quelques infos de bases ? là je suis allé jeter un oeil sur le site d'Hevea pour le matos d'haubanage et euuuu j'dois dire que ça me semble complexe... :(

A bientôt les zamis !

Hors ligne

 

#9 26-09-2016 06:59:30

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Cas de conscience avec un saule pleureur

Il va falloir que tu casses la tirelire et fasse au moins une initiation même pour la grimpe, çà te simplifiera la vie et te rendra autonome.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#10 27-09-2016 08:37:36

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Cas de conscience avec un saule pleureur

Bonjour

L'alternative "haubanage" est effectivement intéressante.Je pense cependant que ce n'est pas aussi simple que le décrit Le Viok.
La réflexion en amont est très importante, de mon point de vue:
- Un hauban n’est pas posé pour empêcher la casse mais pour supprimer le risque e de chute de la branche au sol.
- Suite à la pose il est indispensable d'aller vérifier les haubans minimum une fois par an et après chaque évènement climatique exceptionnel (fort coup de vent, neige...)
- Le haubanage doit il s'accompagner forcément d'une taille (vaste débat) ?
- Ne pas dire que l'arbre est sécurisé suite à la pose de haubans, il peut se passer des tas de choses ingérable (genre écureuil qui ronge la tresse pour le nid...)
- Combien de haubans ? où ? Quelle tension ? Dynamique, statique, soutien, déviation ? Quelle angle ? Quelle longueur nécessaire ? Comment je prends les mesures ?

Une pose de haubans mal réalisé peut être tout aussi néfaste que de ne rien faire.Je pense que comme le reste du métier cela ne s'improvise pas et que l'aide pour une première fois d'un collègue expérimenté est un indispensable.

Bon courage.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#11 27-09-2016 11:48:43

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Cas de conscience avec un saule pleureur

Bon ben là , le message a du passé quand à la formation nécessaire   wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 03-10-2016 21:21:02

Peji
Koala
Date d'inscription: 28-12-2015
Messages: 20

Re: Cas de conscience avec un saule pleureur

Je n'ai jamais douté qu'il s'agissait d'une opération technique nécessitant des connaissances. Je vous remercie grandement pour tous ces éclaircissements !!!!

Je transmets les infos au client et s'ils sont intéressés, je m'arrangerai pour trouver quelqu'un de compétent qui puisse se déplacer jusqu'à chez moi...

Avis aux intéressés ? On fait de la bonne bière et la météo y est... euuhhh... ah non, ne parlons pas de la météo.   siffle

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]