Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-09-2016 02:03:58

Apollonia
Koala
Lieu: nice
Âge: 38
Date d'inscription: 02-09-2016
Messages: 11

eucalyptus malade ? charpentière brisé

bonjours je suis tombé sur une charpentière qui a cassé, l intérieur pourri
je pense du a un armillaire et surement aussi des xylophages.
je vous transmet les photos
on peu constaté une partie blanchâtre sur le haut de la section d ou le champignon

Hors ligne

 

#2 03-09-2016 11:42:31

Apollonia
Koala
Lieu: nice
Âge: 38
Date d'inscription: 02-09-2016
Messages: 11

Re: eucalyptus malade ? charpentière brisé

Par contre je sais pas comment mettre les photos

Hors ligne

 

#3 03-09-2016 13:42:39

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: eucalyptus malade ? charpentière brisé

Salut il faut passer par un hébergeur d'image Comme ici
Puis mettre le lien dans ton message.

Dernière modification par Pirus communis (03-09-2016 13:43:12)

Hors ligne

 

#4 04-09-2016 10:07:02

Apollonia
Koala
Lieu: nice
Âge: 38
Date d'inscription: 02-09-2016
Messages: 11

Re: eucalyptus malade ? charpentière brisé

Pirus communis a écrit:

Salut il faut passer par un hébergeur d'image Comme ici
Puis mettre le lien dans ton message.

je te remercie,  smile   smile

Hors ligne

 

#5 04-09-2016 10:09:41

Apollonia
Koala
Lieu: nice
Âge: 38
Date d'inscription: 02-09-2016
Messages: 11

Re: eucalyptus malade ? charpentière brisé

http://img4.hostingpics.net/pics/268332IMG3583.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/799700IMG3577.jpg

on voit la partie blanche detachable facilement, et on constate que la branche est creuse,



Modifier par mes soins pour faire apparaitre tes photos ;) ... Olivier

Dernière modification par Apollonia (04-09-2016 10:18:13)

Hors ligne

 

#6 05-09-2016 03:09:27

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: eucalyptus malade ? charpentière brisé

Tout le haut de la fourche avait déjà commencé à craquer depuis un moment. Le mycélium a colonisé toutes ces amorces de fractures et a formé ce nappage blanc. On ne trouve jamais ça dans du bois homogène, même très dégradé. Par contre dans les zones fendue, si (fentes radiales, roulures ...).
La charpentière ne tenait plus que par le bas et les quelques restes de bois de coeur autour de la cavité centrale.

Par contre cette attaque ne me semble pas due à l'armillaire, ce n'est pas dans ses "habitudes", ni en aspect, ni en localisation.

Un arbre à surveiller de très près si le client tient à le garder. La blessure est très moche et je m'inquiète de la solidité du tronc à un relatif court terme. Je ne parle pas de la cavité au centre de la charpentière, apparemment relativement bien cernée dans le bois de coeur, mais de l'envahissement de la zone de fracture par cet autre champignon, beaucoup plus vigoureux.

Hors ligne

 

#7 06-09-2016 17:35:10

Apollonia
Koala
Lieu: nice
Âge: 38
Date d'inscription: 02-09-2016
Messages: 11

Re: eucalyptus malade ? charpentière brisé

Marc-Antoine a écrit:

Tout le haut de la fourche avait déjà commencé à craquer depuis un moment. Le mycélium a colonisé toutes ces amorces de fractures et a formé ce nappage blanc. On ne trouve jamais ça dans du bois homogène, même très dégradé. Par contre dans les zones fendue, si (fentes radiales, roulures ...).
La charpentière ne tenait plus que par le bas et les quelques restes de bois de coeur autour de la cavité centrale.

Par contre cette attaque ne me semble pas due à l'armillaire, ce n'est pas dans ses "habitudes", ni en aspect, ni en localisation.

Un arbre à surveiller de très près si le client tient à le garder. La blessure est très moche et je m'inquiète de la solidité du tronc à un relatif court terme. Je ne parle pas de la cavité au centre de la charpentière, apparemment relativement bien cernée dans le bois de coeur, mais de l'envahissement de la zone de fracture par cet autre champignon, beaucoup plus vigoureux.

je te remercie de ta reponse détaillé, l abattage est fortement conseillé du coup car la fracture se trouve sur la première charpentier, donc la base ne doit plus tenir encore tres longtemps

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]