Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 11-08-2016 19:34:52
- Pirus communis
- Ecureuil
- Lieu: Cluny
- Date d'inscription: 23-04-2012
- Messages: 391
Mulch vertical
Salut
De retour de visite du camping dont je vais avoir la gestion des arbres pour la seconde année.
Après visite avec le propriétaire je suis assez content des réactions des arbres taillés l'année dernière, peu de rejet et peu de bois mort.
Par contre il y a des soucis sur certain arbre ( dessèchement et perte de feuillage jusqu’à 90% ) sur certains emplacements souvent suite a des travaux au niveau du sol, de plus le piétinement est important sur les emplacements "tente".
Pour moi il faut faire un apport de broyat, je pense donc au mulch vertical pour permettre au gens de pouvoir continuer à utiliser les emplacements. Pour ceux qui on déjà effectuée ce genre de travaux, le terrain reste-il praticable ? Faudrait pas que cela deviennent un parcours de golf... !
Avez vous d'autres idées d'application qui conviendrait ?
Merci
Hors ligne
#2 12-08-2016 06:59:07
Re: Mulch vertical
http://allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=13303
Quelques éléments de réponse, peut-être.......
Il est vrai que l'utilisation d'un patrimoine arboré existant comme terrain de camping doit sérieusement impacter le système racinaire , je ne sais pas si le mulching pourra inverser le malaise.......l'aération et le décompactage en découlant restent cependant intéressants à suivre.
Durant la régénération, il faudrait peut-être orienter les voitures sur un parking (pas évident).
Du coup, je ne sais pas si l'absence de réitération suite à la taille est un bon point ou alors tu as fait une intervention appropriée
Dernière modification par le viok (12-08-2016 07:15:34)
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
Hors ligne
#3 12-08-2016 08:19:43
- Pirus communis
- Ecureuil
- Lieu: Cluny
- Date d'inscription: 23-04-2012
- Messages: 391
Re: Mulch vertical
Merci le viok pour la réponse et le lien, je vais lire ça dans le week-end.
C'est surtout dans la pratique que je me pose des questions, serra-t-il possible de marcher sans risque de tomber au niveau des zones après mise en place de mulch vertical.
L'idée du stationnement peut être pas mal aussi, même a avoir une place de parking "fixe" par emplacement, pour limiter le tassement sur le reste des parcelles.
PS : Les arbres sur lesquels je suis intervenu sont sur des parcelles soit avec mobile-homes soit en dehors des zones compactées.
Hors ligne
#4 12-08-2016 08:31:32
Re: Mulch vertical
Dans ces cas là , j'aime bien avoir un historique de l'aménagement , travaux (abattage , canalisations , allées, etc......) et en connaître la chronologie .
Je suis intervenu sur un grand camping récemment et une partie des mobiles -homes étaient flottants sur la pièce d'eau.......
Mais rien que le cheminement des véhicules ont provoqués pas mal de dépérissement.
Concernant le mulching vertical , si tu l'effectues fin de saison (septembre), l'année d'après (mai),à la reprise, tu auras une surface homogène , pour parfaire la finition, une petite poignée de graminées et le tour est joué.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
Hors ligne