Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-06-2016 10:44:08

CAROTI
Invité

OLIVIER feuilles qui tombent

Bonjour,
Les feuilles de mon olivier tombent régulièrement et massivement depuis 1 an environ . Je ne sais que faire car personne ne me donne le même verdict : pas assez arrosé , trop arrosé ? insectes ? aucun article sur le web n'a pu me donner le diagnostic !!!
L'arbre est un vieil olivier acheté et replanté il y a 2 ans , avec un tronc de 70 cm de diametre , hauteur 2m , et coupé en "bonzai" , planté au milieu de ma terrasse en bois , sur un sol argileux...Au niveau visuel , l'arbre semble en bonne santé , mais on dirait qu'il manque de force et lorsque les feuilles se développent , elles sont fragiles et tombent vite. On peut constater que au bout de ces feuilles il y a en général une petite pointe jaune et marron . Les feuilles qui tombent ne sont pas sèches...Je n'arrose pratiquement jamais cet olivier car cette année il a beaucoup plu ( j'habite la provence)
On peut aussi constater qu'il y a quelques petites traces de psylle , que j'enlève à la main quand je les vois , et que quelques jeunes feuilles qui poussent au pied sont mangées par un insecte ( je n'ai rien vu...) . Il m'a semble voir voler un papillon un fois...
Pas de traces de cochenille ni de fourmis ...
Pas de taches sur les feuilles en dehors du bout jauni
Qu'en pensez vous svp ?
MERCI DE VOTRE AIDE SVP

02-06-2016 10:44:08

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 03-06-2016 00:31:23

yann13
Invité

Re: OLIVIER feuilles qui tombent

bonjour

avez vous un photo?

il ce peut que le bout jaune avec un liseré noir ou marron foncer entre le vert es le jaune 

corresponde a un apport de matière d'azote(nitrate) en trop grande  quantité 

  cela  brule les radicelles et donne cette aspect sur les feuilles

l'arbre les laisse tomber pour en refaire des nouvelles

exemple   fumier de poule, composte de station d’épuration ou composte de végétaux trop jeune etc...

ci ces le cas

autrement ci les feuille  on le bout jaune  es que celui ci forme une ondulation légère remontant petit a petit  laissant de petite trace successive cella peut venir de stagnation d'eau (mauvais drainage)


autrement ci le bout es jaune pale craquant es engloutie toute la feuille ca peut etre un manque d'eau


a voir


bonne journée

yann13

#3 03-06-2016 07:57:06

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: OLIVIER feuilles qui tombent

Le sol n'est pas assez drainant...


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

#4 03-06-2016 08:31:52

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: OLIVIER feuilles qui tombent

L'ARBRONAUTE a écrit:

Le sol n'est pas assez drainant...

Je pense pareil ! Et l'olivier est un arbre qui est capable de pousser à flan de montagne avec très peu d'eau. Et le sol argileux c'est vraiment pas le top.
De plus si l'eau se vide dans la jardinière de la terrasse ce n'est pas près de s'arrêter. Mais en règle général l'olivier au même titre que les bambous perd beaucoup de feuilles tout au long de l'année.

Hors ligne

#5 05-06-2016 21:18:04

CAROTI
Invité

Re: OLIVIER feuilles qui tombent

Merci pour vos réponses !
comment faire pour vous joindre des photos svp ?

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]