Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-11-2006 10:44:53

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

La taille douce...c'est quoi en faite ???

Bonjour,

Voilà, on parle de taille douce dans les centres de formation mais aussi dans les entreprises et je pense que si on écoutait la définition de chacun, il y aurait des versions totalement différentes.

Donc j’aimerais connaître le sens qu’on lui donne aujourd'hui dans les centres de formation ? Connaître par rapport à la réalité du terrain ceux que disent les différentes centres (CFPPA et autres centres) qui forment les jeunes grimpeurs ?

Si vous avez une définition claire et précise donné dans vos cours, c’est encore mieux, je suis preneur.

Merci

Olivier.

Hors ligne

 

#2 25-11-2006 11:01:53

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: La taille douce...c'est quoi en faite ???

aujourd'hui, on préfére dire "taille raisonnée".
et pour moi ça veux dire "traiter l'arbre en fonction de son état et de son environnement".


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#3 25-11-2006 17:47:39

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: La taille douce...c'est quoi en faite ???

salut,
pour moi une taille douce est une taille ou on n'enlève jamais plus que le quart de la masse foliaire sans changer radicalement le port de l'arbre mais de façon proggréssive en planifiant a l'avance un calendrié d'intervention.
Elle implique un respect de la biologie de l'arbre (observation préalable des dominances,de la répartition des réitérats,anticiper les modification de distribution de la lumière après la taille,respecter la ride de l'écorce et le col de branche quand on coupe).
Je pense qu'elle peut ce pratiquer dans des chantiers de taille d'entretien sur forme libre ou semi libre ou en taille de formation.

Hors ligne

 

#4 26-11-2006 13:56:14

écureuil
Ouistiti
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 62

Re: La taille douce...c'est quoi en faite ???

la taille raisonner consite a retirer seulement le bois mort ou une taille sur de petits diamétres, en respectant la forme de l'arbre, ses contraintes, pour le stesser le moin possible et laisser le maximun de feuillage.

Hors ligne

 

#5 26-11-2006 14:43:35

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: La taille douce...c'est quoi en faite ???

hum, pas d'accord Ecureuil.
ce que tu dis ça s'aplique sur des arbres assez loin de contraintes et en bon état.
ah si seulement on pouvait traiter tous les arbres comme tu viens de le décrire  smile
sur des arbres en mauvais état que le client veut conserver, il faudra être plus sévére pour des raisons de sécurité, ça peut aller jusqu'à une mise en "tétard".
c'est pour cela que j'ai dit : "traiter l'arbre en fonction de son état et de son environnement"
d'où le terme "raisonné". wink


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#6 26-11-2006 17:57:52

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: La taille douce...c'est quoi en faite ???

Salut

Dans le centre ou je suis on ne parle plus du terme taille douce qui s'applique surtout a la gravure, on parle de taille raisonnée, car pourquoi tailler un arbre ?
Si une " taille douce" est effectuée sur un arbre qui n'avait pas besoin d'être taillé pour moi c'est de la TAWA, par contre, arrivé à faire une taille radicale, si c'est la seul solution avec l'abattage, c'est une taille raisonnée, tailler au moindre mal


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

#7 26-11-2006 18:06:53

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: La taille douce...c'est quoi en faite ???

bonsoir,
Guillaume une decision hative n'est pas forcement bonne, pour ma part quand j'ai des sujets délicat, je ne suis jamais "juge et partie".
Je préfère me retrancher derrière un expert, car si l'arbre est en mauvaise état il y a une raison, je pense que nous sommes amème de le déterminer mais des travaux de taille doivent etre bien défini et là on ne rentre plus dans le domaine de taille douce(je n'aime pas du tout ce terme mais bon!!!!!! pleure).
Au niveau de la crédibilité un expert c'est l'assurance.
Et surtout au niveau de la sécurité il ne faut jamais s'engager, le risque zero n'existe pas.
Il serait dommage qu'un arbre en mauvais état soit sabré puis quelques temps après il meurt, crédibilité zéro. help

Ce n'est que mon de vue mais je fonctionne comme cela depuis 8ans
a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#8 26-11-2006 18:13:41

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: La taille douce...c'est quoi en faite ???

salut olivier stephane le grimpeur je pense qu  il faut lire le livre de christian drenoux la taille des arbres d ornement du poourquoi au comment il est edite par inf  et sur le livre tu apprends vraiment pas de chose et a te repositionner sur la facon de penser sur la taille  d abord pouquoi on taille apres sachant qu il faut des tailles de petites sections car beaucoup de rejets et enh plus il faut connaitre les arbres ou essences qui cicatrisent le plus vite compartimentation ect ect tres bon livre je pourrais dire que tous les grimpeurs devrait avoir les deux bibles du metier le livre du grimpeur elageur et la taille des arbres d ornement voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#9 26-11-2006 18:18:33

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: La taille douce...c'est quoi en faite ???

salut steph le grimpeur
Ce n'est pas edité par l'inf mais l'IDF. et d'autre part le bouquin de fredéric mathias va etre réediter fin novembre.
tous ces livres peuvent etre obtenue auprès de la SFA.
a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#10 26-11-2006 20:16:54

écureuil
Ouistiti
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 62

Re: La taille douce...c'est quoi en faite ???

salut guillaume
bien evidement je parlais des arbres en port libre ou semi libre qui n'on jamais été mutiler.
je suis entiérement d'accord sur le fait de tailler plus sévèrement des arbres en mauvais état pour des raison de sécuriter
maintenant si il n'y a pas de contrainte je pense qu il faut laisser faire la nature...

Hors ligne

 

#11 26-11-2006 21:18:02

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: La taille douce...c'est quoi en faite ???

petitmanu, t'arrives à faire bosser des experts chez les particuliers ?
moi j'ai essayer et avec le prix de l'expertise j'ai jamais eut de retour. siffle
alors.....


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#12 13-12-2006 23:08:48

françois
Paresseux
Date d'inscription: 09-11-2006
Messages: 2

Re: La taille douce...c'est quoi en faite ???

salut à tous

taile douce,  taille raisonée.. comme vous le dites chaacun à sa versioins de la chose.. et moia aussi siffle
Je pense que le DRENOU est une bonne base. Mais n'oublions pas de parler un peu plus technique ( je veux pas faire l'expert loin de là)
Tailler sur hypoton ou épitone dans quelles situations?
L'allègemen, qui selon mois tres imporatnt. Qui d'entre vous n'as jamais vu un magnifique tilleul ou autre aves une ou plusieur grose charpentière arraché. Car top lourde, manquant de souplesse n'as pas résiter au vent ou à la neige (typique pour le cèdre).

Le défourchage, surtout en tête pour éviter les écorce incluse ou simplement la concurence entre deux apex.
Je vous rassure c'est un sujet qui revien souevnt avec les collègues.

Qu'en pensez vous ? tongue

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]