Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-05-2016 08:09:16

chucky
Ouistiti
Lieu: trois mares la runion

quelle solution pour radiquer les capricornes ?

bonjour,

Dans mon jardin se trouve un Flamboyant. celui ci se fait attaquer par des capricornes.
Un collgue m'a conseill d'y mettre du carbure de calcuim. mais a m'a l'air assez agressif.
Aussi j'aimerai avoir d'autres avis sur la question.

D'avance merci !!

c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!

#2 25-05-2016 10:15:28

Darz
Chimpanz
Lieu: Chambry
ge: 36
Site web

Re: quelle solution pour radiquer les capricornes ?

Bonjour,

Le grand capricorne est une espce totalement protge au niveau national (arrt du 22-VII-1993) et mentionne dans les textes europens (annexe II de la Convention de Berne et annexe IV de la Directive Habitats Faune-Flore). L'espce est trs menace en Europe du nord.

Il faut accepter que certaines espces vivent au dtriment des autres. Cela fait partie de la dynamique normale d'un cosystme. Si vous aimez et respectez la nature, ne faite rien, et surtout vitez d'y introduire des produits chimiques!!!

Cordialement

#3 25-05-2016 12:21:52

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 59

En gnral, les foreurs attaquent parce qu'ils sentent que l'arbre n'est pas en forme: c'est un casse-croute qui se dfend moins bien. Sinon il y aurait des trous partout dans tous les arbres (au moins d'une espce donne pour ceux qui ont des prfrences gustatives marques!).

C'est vrai que c'est dsesprant de voir un beau sujet tre dgrad, encore plus si c'est chez soi. Mais il faut prendre a comme un indicateur d'une situation dj mal engage, mme si pour nos sens limits il y a peu de signes apparents. Pour le coup, c'est est un prendre en considration.

On peut se faire l'ide d'un sujet en fin de vie. Ce qui est moralement plus difficile, c'est le problme localis qui du coup compromet le devenir d'un arbre par ailleurs en bonne sant. Bon, apparemment en bonne sant.

#4 25-05-2016 12:25:49

chucky
Ouistiti
Lieu: trois mares la runion

merci pour la rponse, mais chez moi (le de la runion) ces insectes ne sont pas vraiment en voie de disparition. mme que leurs larves font partie de la gastronomie locale (mais pas pour moi...bof   siffle ).

Quant au carbure de calcuim, je me demandai juste s'il n'tait pas trop nocif pour l'arbre. D'autant plus que j'ai repr des champignons sur le tronc   hmm .

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_56759620160513091004.jpg Sorry , mais pour une raison que j'ignore, l'image apparait un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!

#5 25-05-2016 13:22:42

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 59

Du carbure de calcium ? pour dgager de l'actylne?

Tu peux nous en dire plus, j'ai du mal visualiser l'opration.

champi sur le tronc = problme.
Reste savoir s'il en profite, du problme, ou s'il en est l'origine.
A savoir aussi, quelle espce de capricorne, il y en a des tas en zone tropicale et leurs prfrences sont varies, bois frais, bois mort, bois dgrad... Selon le cas, tuer la bestiole aura une influence limite sur le problme, ou alors compltement nulle.

La zone attaque / dgrade (champi et capricornes) reprsente quoi dans l'arbre ?
et quel est le format de l'arbre ?
C'est juste de la curiosit, parce que je ne peux pas aider des masses.

Dernire modification par Marc-Antoine (25-05-2016 13:29:58)

#6 25-05-2016 14:33:09

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 63

Salut,

Rien rajouter aux trs bons messages de Marc-Antoine comme dab d'ailleurs.

Reste savoir si ces insectes sont des parasites ou bien des saprophytes ce qui parait plus plausible.
On les surnomment souvent parasites de faiblesse cad qu'ils profitent de la mauvaise sant d'une plante ou bien le plus souvent de ncroses dues l'lagage ou un affaiblissement pour s'tablir et prosprer.

Dans ta zone climatique qui est proche des conditions optimum pour Delonix regia et si les autres arbres  ne sont pas sensibles au problme il n'y a pas de raisons de lutter...en plus a pousse vite par chez toi  smile

#7 25-05-2016 19:58:30

guylow
Super Lmurien

C'est marrant cette rponse qui rappelle la protection du grand capricorne en Europe du nord alors que tu parles d'un flamboyant😂😂😂😂.....

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#8 26-05-2016 15:59:44

Darz
Chimpanz
Lieu: Chambry
ge: 36
Site web

Effectivement je suis all un peu vite dans ma rponse. Mea-culpa...

#9 26-05-2016 21:24:44

J&D17
Petit Polatouche

J'ai toujours entendu mes parents parler de xylophene pour traiter les charpentes contre les insectes xylophages.

#10 26-05-2016 21:32:54

jeanjean
Modrateur
Lieu: corse du sud
ge: 55

Voil,avec une perceuse sur ton chne centenaire,tu fais quatre,cinq mille trous,tu enquilles les petites chevilles et tu injectes bien profond ton xylophne,le tour est jou

La chute d'arbres serait la premire cause de mortalit chez les castors...

#11 28-05-2016 12:34:26

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
ge: 54

un Delonix regia mture mais ???? ses graines sont fertiles ? si oui j'en voudrait bien ,
et il ne serai pas remarquable ?
on peut voir le bestiau en photos d'ensemble ?

ct capricornes, je ne ferai aucun commentaire sur les conseils de lutte chimique que je lis ....   siffle

difficile de lutter contre les larves qui sont trs peu accessibles et hlas actives dans l'aubier ! mais elles ne font qu'achever le premier travail des lignivores comme dj dit ici. laissons donc  ces majestueuses bestioles le droit d'achever leur cycles bio .
dailleurs vue la biologie de l'insecte, je morienterai vers un traitement aux huiles de colza du tronc afin de dtruire les pontes dposes de juin septembre (en pays temprs,  la runion ce doit tre en permanence  yikes  !??? ))

reste savoir comment est lcorce d'un delonix ? et quelle est l'ampleur du bestiau ??

bon j'ai essay, j'ai quand mme gagn des graines ??

#12 29-05-2016 13:19:29

guylow
Super Lmurien

.... la runion, a ne serait pas plutt du capricorne asiatique ???

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs