Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-05-2016 00:04:15

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Chicot sur fresne

Bonjour à tous,

Il y a peu j' ai coupée une branche d'un fresne qui était sur la trajectoire d' abattage d' un peuplier qui aurait sans aucun doute arraché la branche du fresne et donc endommagé l' arbre. La branche faisait 20 cm de diamètre à la base.
Il reste un chicot de 30 cm de long. Je voulais savoir s' il faut que je le retaille dès maintenant ou s' il est judicieux d' attendre que l' arbre est finit sa végétation ?
Je me dis que pour l' instant le chicot offre moins de surface à l 'infection et qu' au printemps prochain il aura plus de temps pour cicatriser au bourrelet. Le raisonnement est correct ou erroné ?

Merci pour votre aide.

Loup.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#2 23-05-2016 02:27:52

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: Chicot sur fresne

Si l'arbre a un but de paysage pour le propriétaire il vaut mieux couper le chicot tout de suite sinon laisse l'arbre et la nature s'occuper eux-mêmes de la situation.


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#3 23-05-2016 02:55:23

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Chicot sur fresne

Pour couper, je le ferais maintenant. Dans un an, la future blessure sera plus grande de l'équivalent de un an de croissance donc tu perds quelque chose comme 2 ans pour que le recouvrement de la blessure soit achevé.
Je suis toujours en retard pour plein de choses, mais je n'aime pas trainer pour ça.

Quand il fait froid, les champignons sont certes moins actifs, mais les arbres aussi et ils mettent plus de temps pour isoler la blessure, donnant plus de loisirs aux champignons pour prendre pieds.
Quand il fait chaud les champignons attaquent vite mais les arbres sont très réactifs et se protègent rapidement.
Je ne saurais dire qui a l'avantage dans cette histoire. Cela ne doit pas se jouer à beaucoup, sauf dans le cas d'une contamination spécifiquement liée à un stade de développement particulier.

Hors ligne

 

#4 23-05-2016 06:25:13

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Chicot sur fresne

D'abord, super anticipation pour la coupe et ce n'est pas toujours le cas. Plus1

D'accord avec les collègues, faire la coupe définitive pour que l'arbre réagisse en fonction de suite et place les bonnes barrières chimiques et physiques au bon endroit et recouvre le plus rapidement et ce quelle que soit la saison.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 17 requêtes exécutées ]