Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-05-2016 21:11:06

Le bucheron du 27
Paresseux
Date d'inscription: 14-05-2016
Messages: 2

Coins

Bonjour,
Je voulais savoir quelle matière entre du plastique et de l'alu choisir pour un coins d'abattage.
Quelle est la meilleur matière ou quelle sont les différences.
Merci d'avance !!

Dernière modification par Le bucheron du 27 (14-05-2016 21:29:54)

Hors ligne

 

#2 15-05-2016 12:31:28

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Coins

A mes yeux, cette question n'a pas trop d'intérêt. C'est ta technique globale qui fait la différence et non le choix d'un coin alu ou plastique. Pour preuve, j'utilise des coins de refente en acier et je ne bouzille pas de chaîne.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#3 15-05-2016 17:47:57

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: Coins

La plupart du temps j' utilise un coin plastique pour caler mon arbre puis un ou des coins acier pour le remonter (en plus du plastique).
A mon sens pour faire de l' abattage au coin il faut impérativement du coin fer. L' efficacité des coups portés est autrement plus efficace que sur de l' alu ou du plastique.
Une fois j' ai vu trois gars taper sur 8 coins plastiques (4x2 doublés) avec une hache pour ramener un épicéa, je suis certain qu' avec une vrai masse et 2 coins metal + 2 quelconques ils auraient gagné du temps et de l' énergie.

En gros chaque situation à ses coins mais le mieux c 'est souvent de ne pas les sortir.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#4 15-05-2016 20:47:57

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Coins

Loup a écrit:

En gros chaque situation à ses coins mais le mieux c 'est souvent de ne pas les sortir.

On en revient toujours à la technique et aux fondamentaux.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#5 15-05-2016 22:20:56

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Coins

Loup a écrit:

La plupart du temps j' utilise un coin plastique pour caler mon arbre puis un ou des coins acier pour le remonter (en plus du plastique).
A mon sens pour faire de l' abattage au coin il faut impérativement du coin fer. L' efficacité des coups portés est autrement plus efficace que sur de l' alu ou du plastique.
Une fois j' ai vu trois gars taper sur 8 coins plastiques (4x2 doublés) avec une hache pour ramener un épicéa, je suis certain qu' avec une vrai masse et 2 coins metal + 2 quelconques ils auraient gagné du temps et de l' énergie.

En gros chaque situation à ses coins mais le mieux c 'est souvent de ne pas les sortir.

Coins métal dans du bois tendre comme l'épicéa, faible efficacité. Le coin rentre dans le bois plus qu'il ne soulève....


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#6 17-05-2016 16:19:56

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Coins

Bonjour,

Perso, j'utilise les coins en plastique. Je trouve que les coins en alu se désagrègent trop vite. je n'ai jamais utilisé les coins en acier. Je remonte rarement un arbre. Dans mon coin de pays, il est plus rentable de le faire tomber quelques parts dans son penchant et de le débarder en entier ou en section que de s'échiner à le remonter. Dans une équipe débardeuse-abatteur, c'est moi l'abatteur qui retarde les opérations donc tout ce qui accélère mes opérations est bienvenue. Ne jamais oublier que c'est l'équipe qui est payée à la quantité de bois amené au chemin..

Hors ligne

 

#7 17-05-2016 19:25:49

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Coins

Panda a écrit:

Je remonte rarement un arbre. Dans mon coin de pays, il est plus rentable de le faire tomber quelques parts dans son penchant et de le débarder en entier ou en section que de s'échiner à le remonter.

Salut cousin,
Je ne remonte jamais un arbre en forêt car je bosse essentiellement sur du taillis.
Donc quand j'utilise les coins c'est pour de la prestation de service sur des abattages directionnels "fins".


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#8 18-05-2016 00:47:26

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Coins

J'ai seulement des coins plastiques, jamais essayé l'alu.

Ils sont larges et ont donc une bonne surface d'appui sur le bois pour transmettre l'effort. Cela permet aussi de les empiler sans trop de prise de tête.
Ils sont plus sympa à manipuler que les métalliques, plus légers, mais aussi plus "chauds". Les arrêtes et brèches éventuelles sont bien moins coupantes.
La chaine n'est pas détruite si on touche et la réaction est moins violente.
L’inconvénient de l'avantage des coins plastiques, c'est que tu ne sais que tu les as touchés que quand tu vois des bouts de plastique parmi les copeaux. J'en avais un qui ne pouvais même plus rentrer dans le trait de coupe-Censured-

Quand un coin plastique refuse le coup de merlin, c'est qu'il génère déjà une contrainte énorme sur le bois et il est judicieux de sortir son frangin (ou ses frangins) du sac pour l'aider à faire le travail. La répartition de la contrainte sur le double (ou plus) de surface évite à la structure du bois de s'effondrer et donc transmet mieux l'effort d'écartement. Une frappe alternée sur les différents coins a le même effet qu'une démultiplication, plusieurs coups modérés sont plus efficaces qu'un grand coup. Et cela évite à l'opérateur de s'user la santé à taper comme un taré sur le bidule.


Sinon j'ai des coins en acier pour refendre, mais je ne les utilise que rarement : Si ça ne vient pas rapidement avec le merlin tout seul, je passe directement à la tronçonneuse. Et là, bois mou, fibres entrecroisées, noeuds, fourches, empattements racinaires, têtes de chat, gros diamètre... tout y passe.
J'ai essayé aussi les coins plastiques en refente mais ils ne peuvent être utilisés que dans un trait de scie profond ou une fente déjà établie, et encore, bien plane. Pas terrible.

Hors ligne

 

#9 18-05-2016 22:15:13

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Coins

Merci Marc-Antoine, je suis toujours épaté par ta capacité a énoncer clairement les choses.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#10 19-05-2016 06:44:31

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Coins

Inspiration noctambule ,comme souvent.  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 12-06-2016 11:48:28

labuche05
Paresseux
Lieu: isere / hautes - alpes
Âge: 40
Date d'inscription: 07-03-2016
Messages: 3

Re: Coins

Bonjour


Personnellement j'utilise très souvent les coins pour l'abattage plastique et alu
Je me rend compte que j'utilise toujours les même coin
Et il sont tous deux en alu....

Pour le petit bois le coin d' abattage de la marque dural
Dimension140*100mm poids 510g

Il est peut long mais bien large une "arme" pour le bois moyen

Et pour les gros j'utilise le gros modèle alu de chez sthil cranté il fait 1kilos

Avec ces deux coins jamais de mauvaises surprises !!

Pour les plastique j' utilise les robalon

Qui encaisse bien les chocs
Mais qui a moins de résultats que l' alu

Hors ligne

 

#12 13-06-2016 21:40:27

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Coins

Ce qu'il est bon de rappeler  c'est que les coins en plastique ou alu sont des coins de reprise ;ils servent à reposer l'arbre dessus pendant qu'on finit le trait de scie .

Les coins en fer servaient  plus à remonter un arbre ou à l'envoyer dans une direction autre que celle de chute naturelle .

Perso j'aime bien les coins plastique pour les empiler oui, ds les résineux ça marche bien ;et j'ai 2 alu pour quand même taper un peu plus fort .

Après pour contrarier le penchant naturel ,je préfère d'autre techniques :abattage dirigé ,tirfor ,treuil ,cric ou véhicule ... ou démontage lol


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]