Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-05-2016 13:38:56

guyland
Ouistiti
Lieu: Limoges
ge: 41

attention avec la 150

Salut;
Lundi dernier petite remise en question avec une petite "touchette" sur l'ongle du majeur avec la 150 , a saigne mais rien de grave. Je me dis :"guyland fais gaffe b****l tu aurais pu te faire trs mal" , un petit bobo qui aurait dut me calmer et me dire que c'tait la boulette de l'anne.... Mais non , hier , reprise du boulot aprs mang (rabattage de haie de cyprs) ,20 min de taf et bim: le petit doigt main gauche (je suis gaucher videmment) bien entaill toujours avec la 150. Trousse de secours , compresse , sparadrap et je dis mon collgue :" je vais me faire recoudre je reviens demain finir le chantier"(ben oui je suis mon compte). Sauf que aux urgences , ils l'ont pas vu comme a eux ; " Allez vous doucher monsieur vous allez au bloc dans 5 min , vous vous tes partiellement sectionn le tendon extenseur au niveau de l'articulation"; gloups . Rsultat : 9 points extrieurs (je ne peux pas compter ceux dedans), une nuit l'hpital , une attelle pour au moins 3 semaines et au minimum autant d'arrt de travail. Je positive en me disant que cela aurait put tre bien plus grave et que je vais mettre ce temps profit pour faire la paperasse en retard , faire du rangement ,bref tout ce qu'on jamais le temps de faire habituellement .
Amis lagueurs l'exprience n'enlve pas le danger alors :  SOYEZ PRUDENT

rien ne sert courir..... non a sert rien

#2 12-05-2016 13:54:45

Darz
Chimpanz
Lieu: Chambry
ge: 35
Site web

Re: attention avec la 150

Salut,

Dsol pour ton accident, j'espre que tu te remets et que tu n'aura pas de squelles. Peux-tu expliquer comment a s'est pass? Au sol, dans l'arbre? Tu la tenais une ou deux mains? Rebond? a pourrait servir de prvention.

Merci.

A+

#3 12-05-2016 15:20:23

guyland
Ouistiti
Lieu: Limoges
ge: 41

Salut;
En effet j'ai oubli de prciser la cause de l'accident . J'tais dans une haie de cyprs d'environ 7 m rabattre 3.5m . Cette haie ,(qui n'a aucune utilit) spare le terrain des clients d'une jolie petite fort de chnes. Les chnes de bordure avaient des branches basses prissent dans les ttes des cyprs tailler. Et donc une multitude de tension entre les 2 essences , ce qui a provoqu l'accident quand j'en ai libr une en voulant retenir la tte d'un cyprs qui c'est dirig vers la trono, ma main avec. Je ne sais pas si trs claire , mais en rsum c'est la tension de la branche qui a projet ma main sur la machine.
A bientt

rien ne sert courir..... non a sert rien

#4 12-05-2016 19:12:24

petitkoala
Invit

Nous n'avons pas le droit l'erreur dans cette profession et bien souvent nous l'apprenons nos dpends.

Septembre dernier, comme toi, j'tais entrain de rabattre une haie cyprs 3 / 4 mtres, un lacet de ma chaussure s'est pris dans une branchette et je ne pouvais plus avancer.

Au lieu de prendre le temps de le dfaire, j'ai envoy un coup trononneuse dans la branche derrire ma jambe.

Sur le coup, je ne me suis aperu de rien et je n'ai rien senti. Le guide du rebondir. Peut tre une minute aprs, j'ai senti du froid au niveau du mollet et c'est l que j'ai vu que je pissais le sang au niveau du mollet.

Rsultat: muscle entaill, urgences, bloc durant 2 heures et une dizaine de points de suture. Le surlendemain, j'tais de retour dans la haie...    siffle plus de peur que de mal.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/05/12/mini_160512072014430567.jpg

Cette exprience a eu un effet positif dans ma faon de travailler. Je prends le temps d'analyser la situation et de bien faire les choses, de me mettre dans les bonnes positions et de ne plus tenir la trononneuse une main.

Je me suis rendu compte que j'avais pris des mauvaises habitudes de travail qui avec le temps taient devenus des automatismes.

Il vaut mieux perdre une minute et bien faire les choses que de perdre un membre pour la vie...

Bon rtablissement...

#5 12-05-2016 21:59:53

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
ge: 44

juste pour dire , ne nglige pas la rducation du petit doigt c'est le plus important de suite aprs le pouce et l'index

et je dirai mme qu'il est primordial pour les cordes

pour voire sa force (eh oui) fait le test du marteau sans le petit doigt

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

#6 12-05-2016 22:08:58

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 49

Ouaip... La 150, c'est petit et lger... Mais a coupe!!!
Bon rtablissement...
Travail 2 mains autant que possible... En toute thorie, nous sommes censs ne travailler une main qu'en extension, la machine loin du corps, et des cordages...
Mais bon, de la thorie la pratique... Que celui qui n'a jamais drog te jette la premire branche...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#7 12-05-2016 22:43:35

nimkaj
Super Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 40
Site web

Et oui, saloperie qui pourrait tout fait m'arriver. Remet toi bien, c'est vrai que a peut-tre le moment de faire tout ce qui trane dans l'atelier, dans la paperasse bref.... et aussi de se reposer !
Bon courage toi !

#8 13-05-2016 23:10:33

sevequipeut
Ouistiti

salut Guyland,soigne toi bien,mais fais gaffe,l'administration surveille les arrts de travail,alors fais pas de facture et devis pendant ton arrt(avec les dates ils peuvent dire que tu bosses pendant ton arrt,dja vu par chez nous).Bon courage et oui la rducation est hyper importante.

Quand l'homme blanc aura coup le dernier arbre,pch le dernier poisson et tu le dernier bison,il se rendra enfin compte que l'or ne se mange pas.
Geronimo

#9 14-05-2016 07:27:31

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Plein de petites touchettes galement aux doigts et aux mains, c'est le modle de  bcane comme les autres de sa catgorie qui nous pigent , c'est comme une scie deux mains , pas vident d'avoir sans arrt la discipline.........
Bon rtablissement.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#10 14-05-2016 12:20:24

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Mme l'arrt a coupe.

Ma dernire touchette en date, c'est avec la 200T.
Dans un frne de 25 m en Y, j'envoie la premire tte en autortention, avec une coupe directionnelle vers la droite, pour viter un marronnier. Flte, la charnire lche trop tt, un peu faon rable, la tte fait la moiti du dplacement et s'accroche au ct du marronnier. Agaant, mais pas grave.
La tte de gauche menace un bouleau et je veux la loger entre le bouleau et le marronnier qui est juste ct, l'angle de dplacement tant quivalent au prcdent, genre 20-25 . Compte-tenu de la fragilit de la premire charnire, j'adapte ma coupe pour que tout le dplacement voulu se fasse avant la rupture. Je coupe, arrte la bcane quand la tte commence partir et me met en mode koala, trono dans la main droite, prt pour le rodo.
Sauf que cette charnire se rvle avoir la rsistance normale pour du frne, pas de bol. La tte suit trs bien la correction de coupe, jusqu'au bout. Elle dpasse l'objectif et va se vautrer sur le marronnier. Arghhh !!!
La sparation avec le tronc merde compltement bien sr. Au lieu de s'carter de la longueur de l'lingue, le gros bout reste au contact du tronc, descend de l'entaille et glisse doucement vers le bas. Il trouve le bras gauche qui tranait par l et le pousse de ct. Pas mchamment, mais avec une autorit laquelle on est bien en peine de rsister. La main gauche suit le mouvement parce qu'elle n'a pas trop le choix et va toucher le guide de la trono. Riip, je sens une grattouille sur la dernire phalange du majeur.
Aprs m'tre dgag du bazar, je constate les dgts, un petit trou dans le gant, un peu de sang mais sans plus et une petite coupure ct de l'articulation, quasi rien quoi.

En nettoyant le sang la maison, je constate qu'il y a une autre coupure, au dessus de l'ongle, et que l'ongle a t griff. Ce n'est pas pass loin, mais ce n'est pas mchant.

Ce n'est que 2 jours plus tard que je vois que la griffure est en fait une coupe traversante de l'ongle. La gouge a entaill la peau plat, tranch la matrice et est ressorti travers l'ongle un demi centimtre plus loin. Beuh !
Et je n'ai presque rien senti!

C'est devenu bien moche au dbut, mais a s'arrange. Quelques semaines encore pour voir comment la matrice aura fait ses rparations.

Bon cela fait beaucoup de parlotte pour pas grand chose, limite anodin, mais j'avais surtout envie de partager les circonstances.

#11 14-05-2016 13:54:12

guylow
Super Lmurien

....moi je relate pas ma dernire touchette, j'espre que c'tait la dernire smile

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs