Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 12-05-2016 13:38:56
- guyland
- Ouistiti
- Lieu: Limoges
- Âge: 44
- Date d'inscription: 08-02-2016
- Messages: 94
attention avec la 150
Salut;
Lundi dernier petite remise en question avec une petite "touchette" sur l'ongle du majeur avec la 150 , ça saigne mais rien de grave. Je me dis :"guyland fais gaffe b****l tu aurais pu te faire très mal" , un petit bobo qui aurait dut me calmer et me dire que c'était la boulette de l'année.... Mais non , hier , reprise du boulot après mangé (rabattage de haie de cyprès) ,20 min de taf et bim: le petit doigt main gauche (je suis gaucher évidemment) bien entaillé toujours avec la 150. Trousse de secours , compresse , sparadrap et je dis à mon collègue :" je vais me faire recoudre je reviens demain finir le chantier"(ben oui je suis à mon compte). Sauf que aux urgences , ils l'ont pas vu comme ça eux ; " Allez vous doucher monsieur vous allez au bloc dans 5 min , vous vous êtes partiellement sectionné le tendon extenseur au niveau de l'articulation"; gloups . Résultat : 9 points extérieurs (je ne peux pas compter ceux dedans), une nuit à l'hôpital , une attelle pour au moins 3 semaines et au minimum autant d'arrêt de travail. Je positive en me disant que cela aurait put être bien plus grave et que je vais mettre ce temps à profit pour faire la paperasse en retard , faire du rangement ,bref tout ce qu'on jamais le temps de faire habituellement .
Amis élagueurs l'expérience n'enlève pas le danger alors : SOYEZ PRUDENT
rien ne sert courir..... non ça sert à rien
Hors ligne
#2 12-05-2016 13:54:45
Re: attention avec la 150
Salut,
Désolé pour ton accident, j'espère que tu te remets et que tu n'aura pas de séquelles. Peux-tu expliquer comment ça s'est passé? Au sol, dans l'arbre? Tu la tenais à une ou deux mains? Rebond? Ça pourrait servir de prévention.
Merci.
A+
Hors ligne
#3 12-05-2016 15:20:23
- guyland
- Ouistiti
- Lieu: Limoges
- Âge: 44
- Date d'inscription: 08-02-2016
- Messages: 94
Re: attention avec la 150
Salut;
En effet j'ai oublié de préciser la cause de l'accident . J'étais dans une haie de cyprès d'environ 7 m à rabattre à 3.5m . Cette haie ,(qui n'a aucune utilité) sépare le terrain des clients d'une jolie petite forêt de chênes. Les chênes de bordure avaient des branches basses prissent dans les têtes des cyprès à tailler. Et donc une multitude de tension entre les 2 essences , ce qui a provoqué l'accident quand j'en ai libéré une en voulant retenir la tête d'un cyprès qui c'est dirigé vers la tronço, ma main avec. Je ne sais pas si très claire , mais en résumé c'est la tension de la branche qui a projeté ma main sur la machine.
A bientôt
rien ne sert courir..... non ça sert à rien
Hors ligne
#4 12-05-2016 19:12:24
- petitkoala
- Invité
Re: attention avec la 150
Nous n'avons pas le droit à l'erreur dans cette profession et bien souvent nous l'apprenons à nos dépends.
Septembre dernier, comme toi, j'étais entrain de rabattre une haie cyprès à 3 / 4 mètres, un lacet de ma chaussure s'est pris dans une branchette et je ne pouvais plus avancer.
Au lieu de prendre le temps de le défaire, j'ai envoyé un coup tronçonneuse dans la branche derrière ma jambe.
Sur le coup, je ne me suis aperçu de rien et je n'ai rien senti. Le guide à du rebondir. Peut être une minute après, j'ai senti du froid au niveau du mollet et c'est là que j'ai vu que je pissais le sang au niveau du mollet.
Résultat: muscle entaillé, urgences, bloc durant 2 heures et une dizaine de points de suture. Le surlendemain, j'étais de retour dans la haie... plus de peur que de mal.
Cette expérience a eu un effet positif dans ma façon de travailler. Je prends le temps d'analyser la situation et de bien faire les choses, de me mettre dans les bonnes positions et de ne plus tenir la tronçonneuse à une main.
Je me suis rendu compte que j'avais pris des mauvaises habitudes de travail qui avec le temps étaient devenus des automatismes.
Il vaut mieux perdre une minute et bien faire les choses que de perdre un membre pour la vie...
Bon rétablissement...
#5 12-05-2016 21:59:53
- gioyanou2
- Super Polatouche
- Lieu: montauroux
- Âge: 47
- Date d'inscription: 11-09-2014
- Messages: 914
Re: attention avec la 150
juste pour dire , ne néglige pas la rééducation du petit doigt c'est le plus important de suite après le pouce et l'index
et je dirai même qu'il est primordial pour les cordes
pour voire sa force (eh oui) fait le test du marteau sans le petit doigt
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?
Hors ligne
#6 12-05-2016 22:08:58
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
- Âge: 52
- Date d'inscription: 22-09-2010
- Messages: 2615
Re: attention avec la 150
Ouaip... La 150, c'est petit et léger... Mais ça coupe!!!
Bon rétablissement...
Travail à 2 mains autant que possible... En toute théorie, nous sommes censés ne travailler à une main qu'en extension, la machine loin du corps, et des cordages...
Mais bon, de la théorie à la pratique... Que celui qui n'a jamais dérogé te jette la première branche...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
Hors ligne
#7 12-05-2016 22:43:35
Re: attention avec la 150
Et oui, saloperie qui pourrait tout à fait m'arriver. Remet toi bien, c'est vrai que ça peut-être le moment de faire tout ce qui traîne dans l'atelier, dans la paperasse bref.... et aussi de se reposer !
Bon courage à toi !
Hors ligne
#8 13-05-2016 23:10:33
- sevequipeut
- Ouistiti
- Date d'inscription: 02-12-2015
- Messages: 60
Re: attention avec la 150
salut Guyland,soigne toi bien,mais fais gaffe,l'administration surveille les arrêts de travail,alors fais pas de facture et devis pendant ton arrêt(avec les dates ils peuvent dire que tu bosses pendant ton arrêt,déja vu par chez nous).Bon courage et oui la rééducation est hyper importante.
Quand l'homme blanc aura coupé le dernier arbre,pêché le dernier poisson et tué le dernier bison,il se rendra enfin compte que l'or ne se mange pas.
Geronimo
Hors ligne
#9 14-05-2016 07:27:31
Re: attention avec la 150
Plein de petites touchettes également aux doigts et aux mains, c'est le modèle de bécane comme les autres de sa catégorie qui nous piègent , c'est comme une scie à deux mains , pas évident d'avoir sans arrêt la discipline.........
Bon rétablissement.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
Hors ligne
#10 14-05-2016 12:20:24
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: attention avec la 150
Même à l'arrêt ça coupe.
Ma dernière touchette en date, c'est avec la 200T.
Dans un frêne de 25 m en Y, j'envoie la première tête en autorétention, avec une coupe directionnelle vers la droite, pour éviter un marronnier. Flûte, la charnière lâche trop tôt, un peu façon érable, la tête fait la moitié du déplacement et s'accroche au côté du marronnier. Agaçant, mais pas grave.
La tête de gauche menace un bouleau et je veux la loger entre le bouleau et le marronnier qui est juste à côté, l'angle de déplacement étant équivalent au précédent, genre 20-25 °. Compte-tenu de la fragilité de la première charnière, j'adapte ma coupe pour que tout le déplacement voulu se fasse avant la rupture. Je coupe, arrête la bécane quand la tête commence à partir et me met en mode koala, tronço dans la main droite, prêt pour le rodéo.
Sauf que cette charnière se révèle avoir la résistance normale pour du frêne, pas de bol. La tête suit très bien la correction de coupe, jusqu'au bout. Elle dépasse l'objectif et va se vautrer sur le marronnier. Arghhh !!!
La séparation avec le tronc merde complètement bien sûr. Au lieu de s'écarter de la longueur de l'élingue, le gros bout reste au contact du tronc, descend de l'entaille et glisse doucement vers le bas. Il trouve le bras gauche qui traînait par là et le pousse de côté. Pas méchamment, mais avec une autorité à laquelle on est bien en peine de résister. La main gauche suit le mouvement parce qu'elle n'a pas trop le choix et va toucher le guide de la tronço. Riip, je sens une grattouille sur la dernière phalange du majeur.
Après m'être dégagé du bazar, je constate les dégâts, un petit trou dans le gant, un peu de sang mais sans plus et une petite coupure à côté de l'articulation, quasi rien quoi.
En nettoyant le sang à la maison, je constate qu'il y a une autre coupure, au dessus de l'ongle, et que l'ongle a été griffé. Ce n'est pas passé loin, mais ce n'est pas méchant.
Ce n'est que 2 jours plus tard que je vois que la griffure est en fait une coupe traversante de l'ongle. La gouge a entaillé la peau à plat, tranché la matrice et est ressorti à travers l'ongle un demi centimètre plus loin. Beuh !
Et je n'ai presque rien senti!
C'est devenu bien moche au début, mais ça s'arrange. Quelques semaines encore pour voir comment la matrice aura fait ses réparations.
Bon cela fait beaucoup de parlotte pour pas grand chose, limite anodin, mais j'avais surtout envie de partager les circonstances.
Hors ligne
#11 14-05-2016 13:54:12
- guylow
- Super Lémurien
- Date d'inscription: 07-07-2013
- Messages: 1613
Re: attention avec la 150
....moi je relate pas ma dernière touchette, j'espère que c'était la dernière
.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊
Hors ligne