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Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#25 09-05-2016 06:41:36
- p'tit loulou
- Ecureuil
- Lieu: 56 morbihan
- Date d'inscription: 08-02-2009
- Messages: 335
Re: Casse d'un swivel connecto
Mr Patate a écrit:
Bonsoir
Un produit neuf et aussi surprenant que cela puisse paraitre peux sortir d'usine mal assemblé.
Dans ce cas c'est une honte et le fabricant devrait se poser quelques questions...
Qui pense quand il achète un véhicule à vérifier le serrage des vis et boulons de roues, des ceintures etc ???
à mon avis pas grand monde, et c'est un peu normal, il existe bien assez de système à ce jour pour éviter ce genre de bourde.
En revanche, l'aspect humain y est pour beaucoup, et l'erreur vient peut être de là une nouvelle fois, mais ça rassure pas.
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#26 09-05-2016 08:04:06
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
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- Date d'inscription: 22-09-2010
- Messages: 2615
Re: Casse d'un swivel connecto
le viok a écrit:
Tiens nous au courant Laurent, cependant les réponses fabricants seront peut-être moins intéressantes et révélatrices que les réponses du grimpeur concerné.
Tu vois Pino ,comme tu le dis une vérif de ce genre de matos, c'est compliqué et du coup pour contrôler le serrage , il faut le démonter...........
Je pense que pour le coup, même en démontant les vis pour les vérifier, il ne serait pas évident de trouver une "crique" microscopique, annonciatrice d'une casse... A moins d'avoir un endoscope, ou un microscope... Et là, je pense que ça sort un peu des compétences et attributions d'un vérificateur EPI patenté... Et effectivement, comme le fait remarquer Nimkaj, il est judicieux de respecter le couple de serrage, en utilisant un dynamomètre...
p'tit loulou a écrit:
En revanche, l'aspect humain y est pour beaucoup, et l'erreur vient peut être de là une nouvelle fois, mais ça rassure pas.
A savoir qu'en accidentologie, le "facteur humain" (l'aspect humain de la chose) est pris en compte non seulement au niveau de l'utilisateur, mais aussi au niveau "mécanique" (montage initial, entretien, vérifications...)
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
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#27 09-05-2016 16:56:01
- Mr Patate
- Petit Polatouche
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- Date d'inscription: 12-02-2007
- Messages: 771
Re: Casse d'un swivel connecto
Bonjour
La vérification de ce type de produit est effectivement difficile tout du moins dans la partie articulation et visserie, pour ce dernier point je ne sais pas si c'est le cas pour ce swiwel mais pour de nombreux éléments "a serrage" un couple de serrage est préconisé par le fabricant, les maillons rapides de Peguet (avec la norme EN 362) par exemple, ont un couple de serrage, mais qui a une fois serré son maillon de cette façon ?
D'accord avec toi p'tit Loulou, c’est honteux, mais pour les voitures (ton exemple) cela arrive aussi, les rappels de véhicule pour une connerie arrive aussi, et ce dans tous les domaines.
Attention je n'ai pas dit que c'était fréquent mais cela peut arriver.
Did j'ai envoyé un mail chez Edelrid, on verra si un retour ???
Pino je ne suis pas un grand expert de la mécanique mais il me semble que pour avoir un porte à faux important sur ce genre de produit il faudrait un jeu important dans le vissage, dans ce cas on revient à un défaut de vigilance de l'utilisateur.
GAB, j'suis pénible je sais ma femme me le dit très souvent mais j'ai une excuse je crois que j'ai du sang Breton !Et de la purée de patate façon Bretonne c'est du Kos Patatas, et il parait que c'est très bon.
Aplus à tous.Si des nouvelles je ne manquerai pas de transmettre.
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
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#28 09-05-2016 22:13:51
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
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- Date d'inscription: 22-09-2010
- Messages: 2615
Re: Casse d'un swivel connecto
Mr Patate a écrit:
Pino je ne suis pas un grand expert de la mécanique mais il me semble que pour avoir un porte à faux important sur ce genre de produit il faudrait un jeu important dans le vissage, dans ce cas on revient à un défaut de vigilance de l'utilisateur.
Oui. Je pensais aussi à une force excessive appliquée sur la partie démontable, à la perpendiculaire de l'axe de force normal (et perpendiculaire à l'axe de l'anneau... Pas sûr d'être clair...)... Genre le poids d'un grimpeur (voire deux) sur le swivel à l'horizontale, et bloqué (on ne sait comment...)...
Bref... Le truc complètement improbable... En tout cas nettement moins probable que le serrage excessif... En montage d'origine, ou en remontage...
Ceci dit, à la relecture de ta réponse, et au fil de ma reflexion, me vient une pensée... Effectivement, si une vis était desserrée, il y aurait une force en arrachement et en torsion sur celle qui "travaille" encore... Après, cette casse (si elle a lieu) entraînerait elle la casse successive de celle qui est desserrée et qui a permis le jeu...? Là, je crois qu'à part un essai au banc, on n'aura pas la réponse...
Dernière modification par Pino (09-05-2016 22:16:08)
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
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#29 10-05-2016 08:49:21
- dégnappeur
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 03-10-2014
- Messages: 170
Re: Casse d'un swivel connecto
Perso, toute cette histoire me rappelle mon baudar sequoia 2.... Il s'est déjà ouvert en phase de travail et ne suis pas le seul.
J'en avais informé petzl qui ne m'a pas répondu (l'ouverture se faisait qd j'étais assis dans le baudrier et que le ring gauche butait sur les 2 pates jaunes d'ouverture de la ceinture.) Une fois réajusté ça règle le pb.
dans CE cas, c'est clairement un problème de conception et pourtant rien d'officialisé... Donc excusez du peu mais niveau confiance aux fabricants.... Perso je favorise au max les accessoires qui ne s'ouvrent pas ! Pas fou.
Après ya que l'utilisateur qui peut nous relater l'histoire de son vécu et comment il a traité son matos.
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#30 10-05-2016 13:32:50
- gioyanou2
- Super Polatouche
- Lieu: montauroux
- Âge: 47
- Date d'inscription: 11-09-2014
- Messages: 914
Re: Casse d'un swivel connecto
dégnappeur a écrit:
Perso je favorise au max les accessoires qui ne s'ouvrent pas ! Pas fou.
adieu les mousquifs
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
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Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?
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