Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 07-05-2016 09:18:16

nimkaj
Super Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 40
Site web

Re: Casse d'un swivel connecto

Ouais et faut dire aussi que la multiplication des mdias et des changes entre pros fait ressortir plus facilement le moindre dfaut d'un produit. Je suis presque sr qu'il y a 5 ans, on aurait pas entendu parler de cet accident. a a du bon de connatre les risques encouru par l'utilisateur en prenant en compte le ratio utilisateur/accident tout en ayant en main les tenants et aboutissants de l'histoire : couple de serrage, etc.

#14 07-05-2016 19:18:53

Plog
Chimpanz
Lieu: cevennes
ge: 39

M Patate parle d'or.
C'est une vidence pour tous mais il est bon de rappeler  que le choc encaiss par le matos ne dpend pas de la hauteur de chute mais du facteur de chute et de la force choc. Une chute de 0.5m ne veut rien dire et peut tre beaucoup plus dangereuse qu'une chute de 25m. Il faudrait aussi connatre les circonstances de la chute ayant provoqu la casse.

#15 07-05-2016 22:13:03

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 49

Bonsoir les gars.
Je ne sais pas si tout le monde a cette info concernant le matriel qui a cass...
Le conecto avait 5 mois, et les vis n'avaient jamais t dmontes.
Vu la photo, il est clair que le facteur de chute tait bien infrieur 1...
Comme le suggre Mr Patate, il faut peut tre arriver retracer le vcu du matriel, de faon objective, depuis sa premire utilisation...
Et c'est une vraie gageure...
Car comme le dit aussi Mr Patate, quand on fait quelquechose, on tche toujours de faire au mieux... Et le dtail anodin, que l'on ne remarque pas, tout sa tche, peut parfois avoir de lourdes consquences... Le jour o tous nos matriels auront des enregistreurs de matriel intgrs (si cela arrive un jour...), nous aurons tous de drles de surprises, entre le vcu rel des contraintes, et le ressenti (tant dans un sens, que dans l'autre, d'ailleurs...).

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#16 08-05-2016 07:04:35

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Je comprends  que toi, Laurent soit interrogatif sur le passif du connecto.

C'est tout fait normal, puisque tu as connaissance des tests de tractions, tensions, torsions, chocs, usures et j'en passe que subissent les EPI avant d'tre mis sur le march et je sais en plus que le calcul des forces exerces par x ou y est mme un peu ton dada en ce moment........  smile

Je veux bien aussi que l'on arrondisse un peu les angles , histoire de mieux avaler l'incident.

Par contre, dsol , une connection en pleine ligne de vie qui a, en amont et en aval du textile  et qui casse nette deux tiges filetes ou arrache les deux filetages, s'il s'avre que le produit est rcent et non dmont........  sad

Difficile de fermer les yeux.

J'aimerais quand mme savoir si le grimpeur a ressenti un gros choc au niveau des reins .

Dernire modification par le viok (08-05-2016 07:17:05)

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#17 08-05-2016 17:56:20

Pino
Grand Sage Lmurien

Je crois bien que tout le monde est "sur les dents", dans le milieu, sur cette affaire...
Et c'est bien normal, vu que c'est un problme vital...
Il faut nanmoins procder posment, et avec toute la srnit possible dans une telle situation...

En premier lieu, pour les possesseurs de ce matriel qui ont un doute, mise l'cart, pour ne plus l'utiliser jusqu' ce qu'on en sache plus... Et a tombe sous le sens : difficile de continuer avec un matriel en lequel on n'a plus confiance.

Pour ceux qui l'ont, et qui ont toujours confiance... Ben, il est norm, donc autoris l'emploi.. Car ayant t test pour garantir la scurit du grimpeur dans des conditions d'utilisations normales...
(Perso, si j'en avais un, je le vrifierais minutieusement, voire mme le mettrais de ct si je ne le sens pas..., mais c'est mon avis, et il n'engage que moi...)

Et mme si je n'ai pas ce modle de swivel, j'espre qu'on en saura un peu plus, d'ici quelques temps...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#18 08-05-2016 18:20:51

GAB
GRIMP ARBRE BZH

Quand on grimpe sur corde, fausse fourche, noeud autoblok, on a pas tous ces problmes.

Dernire modification par GAB (08-05-2016 18:50:43)

#19 08-05-2016 20:00:19

Mr Patate
Petit Polatouche

Bonsoir
Je me fais un peu l'avocat du diable...

Salut Did
Je ne veux pas fermer les yeux surtout pas d'ailleurs mais comme toi et plein d'autres avant de faire des conclusions htives j'aime bien comprendre, donc je me pose beaucoup de question.Je ne sais pas si nous aurons une rponse, et dans combien de temps mais j'espre bien avoir des contacts avec le fabricant pour savoir si c'est possible ?

Salut Pino
Ce n'est pas parcqu'un produit sort de son emballage que son assemblage est correct; il y a quelque temps par exemple Hva nous nous sommes rendu compte que les manilles d'une marque de baudriers taient mal serres nous avons repris tous les harnais pour vrifier le bon serrage.
Un produit neuf et aussi surprenant que cela puisse paraitre peux sortir d'usine mal assembl.

Salut GAB
A l'heure o tout le monde parle d'ergonomie, d'conomie de la personne, de pnibilit au travail, il est quand mme confortable de bnficier de tous ces progrs.Il est quand mme bien plus agrable de bosser avec les systmes actuels, mme si je suis d'accord les basiques permettent de taffer.
Pour ma part pour rien au monde je ne reviendrai en arrire.Et si effectivement il y a moins de problme "direct", les efforts engendrs se payent de manire indirect avec le temps.

Bonne semaine tout le monde.

C'est parcque la vitesse de la lumire est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#20 08-05-2016 20:13:59

GAB
GRIMP ARBRE BZH

avec une patate, on peu faire un dbut de pure

#21 08-05-2016 22:52:57

Pino
Grand Sage Lmurien

Mr Patate a crit:

Salut Pino
Ce n'est pas parcqu'un produit sort de son emballage que son assemblage est correct; il y a quelque temps par exemple Hva nous nous sommes rendu compte que les manilles d'une marque de baudriers taient mal serres nous avons repris tous les harnais pour vrifier le bon serrage.
Un produit neuf et aussi surprenant que cela puisse paraitre peux sortir d'usine mal assembl.

D'o l'intrt de vrifier son matos, rgulirement (thoriquement avant chaque utilisation, de faon "rapide"), voire mme avant la premire utilisation...? (L, c'est moins naturel et spontan, convenons en...)

Pour en revenir au conecto, le coup des vis qui ptent, je ne suis pas sr que a aurait pu tre dcel sur une inspection "rapide"...
C'est qu'une pense personnelle, qui n'engage que moi, mais des vis qui ptent... Apparemment au niveau de la jonction entre les deux pices... Je vois deux possibilits...

-Soit un porte faux "costaud" qui fait travailler les pices en cisaillement... Et qui n'est fonctionnellement pas trs probable... Surtout sans marquer d'autres pices...

-Soit a a t serr trop fort... Et pr fragilis...? Il serait d'ailleurs intressant de savoir quel niveau des vis la rupture a eu lieu...

Il y a encore une troisime possibilit... Des vis compltement pourries... Mais a serait surprenant, venant d'Edelrid, surtout aprs qu'ils aient dj rencontr un problme de vis pourries sur cet article...

Carpe Diem...

#22 08-05-2016 23:28:59

GAB
GRIMP ARBRE BZH

Pino a crit:

une troisime possibilit... Des vis compltement pourries... Mais a serait surprenant, venant d'Edelrid, surs qu'ils aient dj rencontr un problme de vis pourries sur cet article...

ca donne envie...!

#23 09-05-2016 05:54:44

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Tiens nous au courant Laurent, cependant les rponses fabricants seront peut-tre moins intressantes et rvlatrices que les rponses du grimpeur concern.

Tu vois Pino ,comme tu le dis une vrif de ce genre de matos, c'est compliqu et du coup pour contrler le serrage , il faut le dmonter...........

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#24 09-05-2016 06:36:38

nimkaj
Super Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 40
Site web

Oui et faudrai  une clef dynamomtrique pour serrer.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs