Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 31-03-2016 15:59:06

DorianB
Invité

Avoir un diplôme forestier/paysage avant CS TSA

Bonjour bonjour à tous !

J'écris ce post car en discutant avec des personnes de plusieurs centres de formation au CS TSA, on me conseille souvent de passer un diplôme dans le domaine forestier ou paysager avant de me lancer dans le CS.. Les arguments sont notamment le fait de pouvoir rebondir en cas de blessure et d'incapacité à être grimpeur, ou en absence de boulot..
Qu'en pensez vous, vous qui êtes sur le terrain ?

Dorian

 

#2 31-03-2016 16:34:13

Ben
Ouistiti
Lieu: PAU
Âge: 40
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 71

Re: Avoir un diplôme forestier/paysage avant CS TSA

je pense que ça faciliterai ta sélection pour entrer en cs tsa. après tu peut te lancer sans, car une fois le cs en poche tu peut facilement apprendre le reste en entreprise

Hors ligne

 

#3 31-03-2016 17:22:13

guyland
Ouistiti
Lieu: Limoges
Âge: 44
Date d'inscription: 08-02-2016
Messages: 94

Re: Avoir un diplôme forestier/paysage avant CS TSA

L'un ou l'autre des diplôme est un atout à mon avis , soit pour la manipulation  de la tronço , soit pour la reconnaissance et des végétaux et la connaissance du végétal  qui est un vrai plus vis à vis des clients et t'aideras au cours de ton cs.


rien ne sert courir..... non ça sert à rien

Hors ligne

 

#4 31-03-2016 17:24:07

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Avoir un diplôme forestier/paysage avant CS TSA

Une formation en paysage ou forêt me semble le pré-requis minimum avant d'appréhender le CS :

trop de jeunes ne savent pas contrôler une tronçonneuse ,ni abattre  au sol ou même affuter,alors comment bien le faire en hauteur ...

Idem pour la reconnaissance des arbres et leur mode de développement :comment être en sécurité dedans et bien les soigner si on ne sait pas les différencier ,de même si on ne connait leur particularités biologiques propres ...


J'ajoute que le CS n'est que la première étape(et la plus condensée) vers la connaissance de l'arbre ;mais en aucun cas la finalité pour être un arboriste acompli .L'expérience et la culture personnelle permanente doivent faire partie de l'équation à mon sens .


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#5 31-03-2016 17:46:50

Ben
Ouistiti
Lieu: PAU
Âge: 40
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 71

Re: Avoir un diplôme forestier/paysage avant CS TSA

entièrement d'accord avec toi sur la deuxième parti de ta réponse serialclimber mais sur la premières parti non
je ne crois pas que ce soit un pré-requis mais ça demande un travail personnel beaucoup plus important que ce soit sur la biologie végétal comme sur la reconnaissance des végétaux.
le maniement de la tronçonneuse ce n'est pas en faisant des travaux paysager qu'il va l'apprendre.

Hors ligne

 

#6 31-03-2016 18:50:02

DorianB
Invité

Re: Avoir un diplôme forestier/paysage avant CS TSA

Heureux de voir l'ensemble de vos réponses si rapidement !
Je les trouve plus que pertinentes, moi qui ne suis pas du domaine à la base...
Mais étant passionné, j'enrichis énormément ma culture personnelle sur la question au travers de livres et autres sources de savoirs...
J'apprends à reconnaitre les différents arbres principaux de notre territoire, ainsi que leur conditions de vie, leurs particularités ect... Je tente d'apprendre le maximum auprès de professionnels qui m'accordent un peu de leur temps...
Ce qui m'a poussé à poster ce sujet, c'est que je vais bientôt avoir 22 ans, et devoir m'engager sur un cursus d'une ou deux années avant le CS rallonge mon entrée sur le marché du travail dans cette profession.
Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'on apprends toute sa vie, et qu'un certificat n'est en aucun cas un gage de savoir suffisant et définitif... Il est le minimum pour entrer dans le métier.
Je vais passer les tests dans 3 centre de formation différents, en espère que cela puisse aboutir pour un...

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.027 sec., 16 requêtes exécutées ]