Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-03-2016 16:50:44

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

Normalement en SRT tu es autonome même à l'ascension du coup peu importe où tu te situes .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

26-03-2016 16:50:44

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 26-03-2016 20:53:48

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

salut tchita , moi tarzan et avoir besoin d'un petit croquis

stp

j'ai l'impression d'voir compris mais le doute subsite

ps : une photo d'un dessin fait à la main


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

#15 27-03-2016 20:26:12

Tchita
Invité

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

Slt, alors désolé mais si tu me dis comment insérer un schéma, ou photo ici, pas de pb   sad

En attendant on y va pour les explications "claires" :
- tu viens de faire ton lancer de sac (du 1er coup et sur la bonne branche ! Autant se faire plaisir pour l'exemple...) et tu as installé ta FF sur la branche,
- pour se mettre d'accord on va dire qu'un fois installée, la FF a son petit côté sur ta gauche, qd tu la regardes,
- tu fais donc monter ta corde (via la cordelette) dans la FF, par son côté gauche,
- tu fais passer ta corde dans les deux anneaux de la FF, et qd la corde redescend (donc côté droit !) d'environ 20 à 30cm, tu places alors un 8 sur le brin au sol qui monte vers la FF, (comme si tu l'installais pour assurer quelqu'un mais en ajoutant une clé coiffée pour bloquer le brin)
- puis tu continues de faire descendre ta corde (côté droit, via la cordelette !), et donc en même temps, le 8 monte vers la FF côté gauche,
- qd le 8 arrive sur la FF il se bloque sur celle-ci et bloque aussi le brin sur lequel il est placé, donc tu peux faire du SRT sur le brin de droite, puisqu'il est largement arrivé jusqu'au sol   lol
Avantages : rapide et facile à installer (pas de noeud), tu peux récupérer le tout depuis le bas sans devoir monter (en tirant le brin de gauche le 8 redescend en même temps que tu récupères ta FF), une fois arrivé à la FF si tu souhaites (pour X raison) passer sur DRT avec prussiks et ben tu n'as qu'à enlever le 8 (tout est déjà prêt !), enfin, le brin de gauche (dans mon ex) est libre et non fixé donc ça peut servir...pour X chose...

Pour info et connaissance, j'ai même une variante avec cette technique qui me permet de me débrayer immédiatement si je suis en SRT et que je dois descendre en urgence... Mais bon ce n'est pas l'objet de la discussion...  tongue

J'espère qu'à défaut d'image mes explications sont assez compréhensibles...  hmm

A+

#16 28-03-2016 01:44:47

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

Explication claire et complète, je vois bien ton système.
C'est curieux mais bien trouvé.

Un peu réticent à l'idée toutefois, le bête à priori,  car j'ai commencé à grimper en srt et le 8 faisait partie intégrante de l'équipement du baudrier. Cela m'aurait chiffonné d'envoyer le 8 se ballader dans les airs loin de moi, alors que c'était mon moyen de redescendre !
Tu me diras, il suffit d'avoir un deuxième 8...
Mais ce n'est que mon ressenti, pas grave...
...d'autant plus que je n'utilise plus du tout le 8. taper

Hors ligne

#17 28-03-2016 01:48:03

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

Le problème que je vois est que tu abandonnes un avantage appréciable du SRT : le gain de temps initial pour la mise en place de la corde. Tu dois te coltiner l'isolation de ta branche comme en DRT. Ce n'est peut-etre pas un souci pour toi, mais personnellement, ça me gave et comme je n'ai pas envie de m'appliquer à ça,  je me trouve rarement en situation favorable (déjà que le petit sac ne sort pas souvent ...). Quand ça arrive, je clipe le mousqueton de l'epissure directement sur l'autre brin de corde et le tire jusqu'en haut pour faire une cravate. Facile et rapide, pas de deuxième brin inutile qui traine partout, mais il faut nécessairement rejoindre le point d'ancrage pour récupérer la corde.

Hors ligne

#18 28-03-2016 07:10:53

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

Dommage que tu ne saches pas mettre une photo (essaye avec zupimage par ex.), j'aimerais voir comment se bloque le huit et la position des brins contre l'anneau de la FF........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#19 28-03-2016 13:08:49

Tchita
Invité

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

Slt,

Alors, voici les liens pour deux images (j'espère que ça va marcher...). Le Viok je me suis servi de ton conseil   wink

http://zupimages.net/up/16/13/qgfd.jpg

http://zupimages.net/up/16/13/zyje.jpg

Pour l'installation Marc-Antoine, il est vrai que c'est un "peu plus long" qu'en SRT, bien qu'il faille aussi qd même faire un lancer pour placer la corde sur la branche. Mais c'est, je pense, son seul inconvénient (peut être de taille pour certains) au regard de ses avantages...  wink

#20 28-03-2016 13:12:27

Tchita
Invité

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

Euh..., normalement les photos devraient être droites...désolé, je ne sais pas pourquoi   sad
Tournez votre écran   lol

Pour ceux qui ne connaissent pas (je ne sais pas), une clé coiffée est un système qui permet de bloquer/fixer le brin de corde dans le 8 de manière à ce que la corde ne coulisse pas dedans... Du coup le brin de droite (photo) devient fixe et on peut donc monter/descendre dessus sans soucis.   tongue

#21 28-03-2016 13:37:55

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

salut tchita , si tu faisais ça avec un mousqueton ça reviendrait au même , le dans ce cas là si je ne dis pas de connerie ne peut pas servir à redescendre


sinon pour revenir à l'effet poulie (poid X 2 sur le point d'ancrage)

en cas de lancer (night fuck je sais plus quoi à la jérémoi) le X 2 sur l'ancrage n'y est pas , et à y réfléchir (du haut de mon CAP) je ne sais même pas si parfois il n'y a pas moins de 1
dans le cas ou la corde remonte sur 1 ou plusieurs branches avant de redescendre au point d'attache

PS: je vous prie de m'excuser mais je ne vais pas me relire de peur d'avoir mal à la tête


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

#22 28-03-2016 14:12:25

Tchita
Invité

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

Slt,

Je n'ai présenté sur les photos que la méthode classique pour comprendre l'installation et le fonctionnement que j'utilise afin de clarifier mes explications, si besoin en est. Avec le mouskif je n'ai pas essayé...
Comme une méthode SRT "normale" elle demande quelques manips avant de pouvoir se faire immédiatement descendre si nécessaire, contrairement à la grimpe à deux prussiks qui permet de le faire instantanément.  hmm

Par ailleurs, je t'ai dit que j'avais aussi une autre technique qui permet de faire la même chose mais aussi de pouvoir se débrayer instantanément pour descendre en urgence en cas de besoin. Je ne l'ai pas évoquée car ce n'est pas l'objet de la discussion.  tongue

Concernant l'effet poulie, je suis parti sur l'hypothèse que ta corde est en appui sur une seule branche et que d'un côté tu grimpes dessus, et de l'autre elle est attachée au tronc, ou ailleurs. Comme c'est souvent le cas...  wink

#23 28-03-2016 16:03:33

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

Salut
même dans le cas de figure ou il n'y ai qu'une seul branche la zone de frottement réduit fortement la force sur l'ancrage au sol. Mr Patate devrais pourrait nous en dire plus.
Personnellement je trouve plus agréable a l’ascension d'avoir l'effet poulie, ça donne un léger amorti qui est fort confortable !

Hors ligne

#24 28-03-2016 16:51:17

Ben
Ouistiti
Lieu: PAU
Âge: 40
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 71

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

gioyanou2 a écrit:

salut tchita , si tu faisais ça avec un mousqueton ça reviendrait au même , le dans ce cas là si je ne dis pas de connerie ne peut pas servir à redescendre


sinon pour revenir à l'effet poulie (poid X 2 sur le point d'ancrage)

en cas de lancer (night fuck je sais plus quoi à la jérémoi) le X 2 sur l'ancrage n'y est pas , et à y réfléchir (du haut de mon CAP) je ne sais même pas si parfois il n'y a pas moins de 1
dans le cas ou la corde remonte sur 1 ou plusieurs branches avant de redescendre au point d'attache

PS: je vous prie de m'excuser mais je ne vais pas me relire de peur d'avoir mal à la tête

Je suis pas sur de comprendre ce que tu as voulu dire mais si depuis la ff la corde descend à  la verticale sans rien toucher on ce retrouve en x1 par contre si il y a un relais ou si pour X raison la corde sur laquelle tu grimpe passe au dessus de l'encrage on ce retrouve >1, et je suppose que si la corde à une légère cassure contre une charpente l'encrage ce retrouve <1

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]