Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-03-2016 15:42:09

Tchita
Invité

Méthode SRT sans effet poulie...

Bjr à tous,

J'aimerais avoir vos avis sur ma méthode : qd je veux faire de l'ascension en SRT, au lieu d'installer le système classique (un brin de corde attaché au tronc d'arbre) et de créer un effet poulie sur la branche, j'installe ma corde comme pour une ascension en DRT (avec fausse fourche installée sur la branche), mais en revanche en même temps que je fais monter ma corde dans la FF, et lorsque le bout arrive dans l'anneau de la FF, je place un 8 avec une clé coiffée (cela bloque le brin de corde) sur le brin montant. Ainsi, pendant que mon brin d'ascension redescend de l'autre côté de la FF, le 8 lui, monte vers elle. Arrivé contre la FF il se met en butée, et bloque !   tongue
Je peux ainsi monter en SRT (sur le bon brin ok !), sans effet poulie, et surtout en ayant le deuxième brin libre, et non fixé à l'arbre, au cas où j'en aurais besoin...
J'espère avoir bien décrit le système...  hmm

Voyez-vous un "problème" à cela (à part celui de se tromper de brin, mais on s'en rend compte en étant accord au sol), et n'est-ce pas mieux que la méthode habituelle en fixant le brin ?

Comme d'habitude je vous remercie par avance pour vos réponses.

A+

25-03-2016 15:42:09

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 25-03-2016 16:21:05

Ben
Ouistiti
Lieu: PAU
Âge: 40
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 71

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

J'utilise une technique qui y ressemble mais sans fausse fourche en faisant monter mon premier brin une fois bien dépassé la fourche je fais un papillon plus un mousqueton avec lequel je clips le ficellou puis je tire et ça fais tête d'alouette en haut. En soit ta technique comme la mienne évite de doubler les force sur l'encrage
Edit: je précise que j'utilise un gaine pour éviter d'altérer la fourhe

Dernière modification par Ben (25-03-2016 16:26:58)

Hors ligne

#3 26-03-2016 01:58:38

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

Le problème que je vois est que tu abandonnes un avantage appréciable du SRT : le gain de temps initial pour la mise en place de la corde. Tu dois te coltiner l'isolation de ta branche comme en DRT. Ce n'est peut-etre pas un souci pour toi, mais personnellement, ça me gave et comme je n'ai pas envie de m'appliquer à ça,  je me trouve rarement en situation favorable (déjà que le petit sac ne sort pas souvent ...). Quand ça arrive, je clipe le mousqueton de l'epissure directement sur l'autre brin de corde et le tire jusqu'en haut pour faire une cravate. Facile et rapide, pas de deuxième brin inutile qui traine partout, mais il faut nécessairement rejoindre le point d'ancrage pour récupérer la corde.

Hors ligne

#4 26-03-2016 07:03:04

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

Le plus simple, c'est la technique de Ben, mais dans le papillon, je préfère mettre un petit anneau ( DMM ou autre ) c'est plus indiqué qu'un connecteur qui travaille mal quand il est en pression à plat.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#5 26-03-2016 08:11:26

Ben
Ouistiti
Lieu: PAU
Âge: 40
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 71

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

petite question sur le système que j'utilise y a t'il moyen de verrouiller du pied de l'arbre le deuxième brin pour s'en servir d'accès en secours?
edit: actuellement j'utilise un petit système maison avec un kroll une petite cordelette et un plastic qui permet de verrouiller le système en secouant le brin mort mais je pense que c'est clairement pas dans les clou puisque le kroll n'est pas normé comme encrage et même si toute la force ne lui ai pas répercuter ça semble pas très légal.

Dernière modification par Ben (26-03-2016 08:16:08)

Hors ligne

#6 26-03-2016 11:16:12

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

le viok a écrit:

Le plus simple, c'est la technique de Ben, mais dans le papillon, je préfère mettre un petit anneau ( DMM ou autre ) c'est plus indiqué qu'un connecteur qui travaille mal quand il est en pression à plat.

pourquoi ne pas faire juste le papillon et passer le brin tel quel ?


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

#7 26-03-2016 12:32:58

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

C'est juste pour éviter sur des grandes hauteurs la friction du textile au même endroit.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#8 26-03-2016 13:26:39

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

ok je comprends


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

#9 26-03-2016 14:41:56

Ben
Ouistiti
Lieu: PAU
Âge: 40
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 71

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

Le connecteur permet le passage de la gaine j'en suis pas certain pour le ring

Hors ligne

#10 26-03-2016 14:44:18

Tchita
Invité

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

Bjr,
Je précise pourquoi je fais comme ça (contrairement à Ben et au noeud pap) : c'est parce que je fais aussi un canyoning, et que la méthode du 8 en butée au relais est le moyen utilisé pour descende en rappel... Donc j'ai seulement déplacé une technique, d'un domaine à un autre, juste par habitude de fontionnement   wink
L'essentiel est qu'il n'y ait pas de "problème grave" à faire cela. Concernant le temps de la mise en place, c'est pas grave, je ne suis pas pressé...  lol

#11 26-03-2016 14:45:17

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

Pour utiliser le rope-sleeve, je pense que le petzl doit aller.....


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#12 26-03-2016 15:01:41

Tchita
Invité

Re: Méthode SRT sans effet poulie...

J'ai oublié de préciser qu'il y a aussi des avantages à mon système en dehors d'un seul "inconvénient", et encore que, le temps pour installer :
- tout est rappelable du bas,
- arrivé à la FF, si je décide de passer en technique DRT je n'ai qu'à enlever le 8 sans devoir tout réinstaller,
- il y a la FF qui protège la branche...
Voili, voilà,...  tongue

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]