Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Durée de rémanence de l'huile de chaîne ?
#1 16-02-2016 00:45:17
- MétaShaolinette
- Invité
Durée de rémanence de l'huile de chaîne ?
Bonsoir à tous (désolée je me suis inscrite avant de réaliser qu'on pouvait poser une question sans le fairee !).
Je vais récupérer de la terre végétale issue de bois de chauffage, sur un terrain appartenant anciennement à une entreprise. Il y a environ 50m3 de terre, après 20 ans je crois d'activité de l'entreprise. La terre est noire, assez semblable à du terreau à ce que m'a dit le vendeur donc la matière végétale est déjà pas mal compostée je suppose.
Le vendeur n'est pas sûr - ce n'est pas l'entreprise mais un particulier qui a racheté le terrain désormais constructible. Il doute - et moi aussi - que l'huile de chaîne utilisée ait été biodégradable, et ne sait pas combien de temps ça reste dans les couches de surface du sol avant d'être rincé par les pluies, mais dans le doute me dit que ce serait peut-être mieux de la réserver à un usage de terre pour fleurs et non pour des comestibles (sachant que j'en envisageais une grande partie pour mon potager, bio évidemment).
Combien de temps faut-il compter avant que ce soit sans risque, si ça l'est un jour ?
Merci de votre aide !
16-02-2016 00:45:17
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 16-02-2016 02:45:11
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Durée de rémanence de l'huile de chaîne ?
Cela m'étonnerait que l'huile soit significativement rincée par la pluie sur un support poreux. L' eau et les hydrocarbures ne sont pas copains, chacun reste dans son coin.
D'ailleurs sur un terrain industriel, on peut rajouter aussi au tableau l'essence, l'huile moteur, l'huile hydraulique, le gasoil, la graisse...
Pour faire avancer le smilblick, je signale qu'une technique pour dépolluer un sol souillé aux hydrocarbures consiste à mélanger la terre avec une bonne quantité de broyat de bois (proportions = ?). Je ne connais pas le processus dans le détail ni sa durée, mais en gros, les microorganismes se développent en dégradant le bois et en profitent pour digérer les hydrocarbures qui traînent.
Avec 20 ans de sciures, copeaux et déchets de bois, votre terre devrait être dans de bonnes dispositions pour s'être nettoyée toute seule.
Dans le doute, vous pouvez toujours demander une analyse d'un échantillon par une société spécialisée dans la dépollution des sols.
Dernière modification par Marc-Antoine (16-02-2016 02:51:39)
Hors ligne
#3 16-02-2016 06:54:29
Re: Durée de rémanence de l'huile de chaîne ?
Petite anecdote ,les hydrocarbures sont des super engrais (à bannir évidemment) mais j'ai plus d'une fois remarqué, qu'aux endroits où la DDE avait balançée (par inadvertance) quelques pelles de goudron........une croissance explosive d'herbacée apparaissait.
Si comme le dit Marc-Antoine c'est digéré et éliminé ,autant ne pas s'affoler, d'autant que la filtration des eaux usées par les racines de nombreuses graminées ou autres est plus que reconnue.
Je laisserais peut-être 2 ou 3 ans avec un semis de gazon fleuri ou autre , histoire de...
Sujet intéressant en tous les cas et d'actualité, la dépollution.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
Hors ligne
#4 16-02-2016 10:05:36
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
- Âge: 49
- Date d'inscription: 22-05-2008
- Messages: 3585
Re: Durée de rémanence de l'huile de chaîne ?
Hors ligne
#5 16-02-2016 21:53:32
- MétaShaolinette
- Invité
Re: Durée de rémanence de l'huile de chaîne ?
Bonsoir,
Du coup vous m'avez rassurée et j'ai confirmé les 15m3... Vu qu'il est vraiment très décomposé les micro-organismes ont eu le temps de faire leur taf je pense.
Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses, et la rapidité !
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Durée de rémanence de l'huile de chaîne ?