Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-02-2016 16:52:34

Léo
Invité

utilisation d'une longe dynamique comme pont central

Bonjour à tous les arboristes grimpeur, et merci à Olivier pour l’existence et l'utilité de son site  smile

Petite présentation : je suis un particulier qui à la chance d'avoir un jardin arboré (cèdre, épicéa, cerisier, magnolia, pin, bouleau...) et donc bien occupé pour entretenir cet espace vert. Je réalise moi même l'élagage de mes arbres, et je suis sur le point de me racheter un équipement complet d'élagage.

à ce sujet j'aimerai savoir si une longe dynamique (Terminaison cousue avec double épaisseur ; Corde dynamique 11 mm diamètre ; Conformes aux normes: EN 354:2010 - EN795:2012 B) peut être utilisée comme pont central, en y ajoutant  un Ropeman.

Merci à tous pour le temps que vous prendrez à me conseiller.

Léo

15-02-2016 16:52:34

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 21-02-2016 17:52:54

Léo
Invité

Re: utilisation d'une longe dynamique comme pont central

Bonjour à tous,

en l'absence de réponse, voici les éléments qui m'ont guidés dans mon choix (sécurité et pécuniaire)

Pont central Antec :
longueur 130 cm
drisse statique en polyamide
11 mm
résistance à la rupture 15 Kn
prix 34 euros HT

Longe Climbing Technologie
longueur 150 cm
Corde dynamique
diamètre 11 mm
résistance à la rupture 22 Kn
prix 13 euros HT

En espérant que les infos servent d'autre grimpeurs amateurs.

bonne soirée à tous

Léo

#3 21-02-2016 18:18:21

Tchita
Invité

Re: utilisation d'une longe dynamique comme pont central

C'est surtout que tu auras un effet "élastique" plus important et donc moins d'efficacité lors de l'ascension !
Une longe dynamique est surtout utilisée en escalade, canyon, etc, pour se vacher et absorber une chute. Mais pour grimper cela risque d'être génant, comme si tu grimpais sur une corde dynamique...
A voir avec les autres réponses qui te seront apportées...

#4 21-02-2016 21:51:40

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: utilisation d'une longe dynamique comme pont central

Bonsoir Léo.
En général, chaque harnais ou baudrier a un ou des ponts centraux "dédiés". Bien évidemment, d'autres montages sont possibles, mais n'ayant pas été testés par un organisme de certification, ils ne sont pas "normés", ou du moins conformes... Du coup, en cas d'accident, même pour un particulier, on court le risque de se retrouver avec les assurances qui "cherchent la petite bête"...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#5 22-02-2016 11:23:40

Léo
Invité

Re: utilisation d'une longe dynamique comme pont central

Bonjour Tchita, bonjour Pino,

merci pour vos réponses dont je vais tenir compte.

Je monte avec la technique à deux prussik (Cf. formation Hévéa)
je vais testé dans un premier temps le pont central livré avec mon nouveau baudrier, en espérant
que l’allonge sera suffisante pour atteindre mes prussik bras tendus. Dans le cas contraire je testerai la longe dynamique avec Ropeman, et à défaut j’achèterai le pont central Antec.

Bonne journée à vous deux et merci d'avoir pris le temps de ces réponses

Léo

#6 22-02-2016 13:43:12

Tchita
Invité

Re: utilisation d'une longe dynamique comme pont central

Comme te l'as dit Pino il y a le problème de la certification de matériel, mais je pense qu'on a tous déjà fait ça (en tout cas moi...) : changer un produit par un autre "équivalent" même si ce n'est pas celui du fournisseur officiel   hmm   hmm   hmm
Ceci étant si ton pont central est trop court et que tu veuilles le changer pour un autre plus long, ok, mais alors prends une longe statique (réellement semi-stat) et si possible cousue aux extrémités, ce qui évitera la confection de noeuds qui peuvent être mal faits, donc dangereux. Tu en trouves sur le web entre 13 et 20 euros TTC. Si tu la relie par des mousquifs au baudard, alors des mousquifs automatiques, ou des MR serrés à la clef !
Ce sont des longes de maintien qui sont certifiées et normées. Si tu ne trouves pas je t'indiquerais le lien de celle que j'ai : diamètre 12mm, longueur 1,50m, cousue (avec cosse) aux extrémités. J'ai mis dessus un Duck (Kong) qui est un équivalent du RopMan, et c'est nickel. D'ailleurs attention pas de RopMan 2 car il est à picot est abîme ta longe...
Par ailleurs, tu peux aussi un peu jouer sur la longueur des Prussiks. Par ex. les Volcano existent en 70 ou 90cm de longueur, ou dans le pire, ajouter sur ton pont deux dégaines sécurisées (1 par prussik), c'est à dire avec des mousquifs automatiques de part et d'autre, qui augmenteront l'allonge des bras, tout en sachant que normalement tu ne dois pas être bras tendus pour attraper tes prussiks !
J'espère que cela t'aidera...  neutral
Bonne grimpe   wink

#7 22-02-2016 21:06:20

Léo
Invité

Re: utilisation d'une longe dynamique comme pont central

Un grand Merci Tchita, pour ces conseils additionnels.  Merci

Je vais faire des tests à très petite hauteur, et j'aviserai ensuite pour un pont statique relié à MR serrés à la clef.

L'important au final ma sécurité et la bonne santé de mes arbres

#8 23-02-2016 07:20:58

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: utilisation d'une longe dynamique comme pont central

Un petit conseil , les harnais sont fabriqués et testés avec un pont, çà coute très cher, il faut des fois 2 à 3 ans pour obtenir le CE et le mettre sur le marché.........

Nous avons tous modifiés ou rajoutés des ponts, en connaissance de cause, c'est à dire qu'il n'y a plus aucune assurance qui marche et partir à l'aventure en expérimentant n'importe quoi.........il faut toujours penser au choc en cas de chute et non à une tension normale.

Il est possible (il y en a pour tous les gouts) de faire des extensions sans toucher au harnais dans son intégrité.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#9 25-02-2016 20:10:36

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: utilisation d'une longe dynamique comme pont central

le viok a écrit:

Un petit conseil , les harnais sont fabriqués et testés avec un pont, çà coute très cher, il faut des fois 2 à 3 ans pour obtenir le CE et le mettre sur le marché.........

Nous avons tous modifiés ou rajoutés des ponts, en connaissance de cause, c'est à dire qu'il n'y a plus aucune assurance qui marche et partir à l'aventure en expérimentant n'importe quoi.........il faut toujours penser au choc en cas de chute et non à une tension normale.

Il est possible (il y en a pour tous les gouts) de faire des extensions sans toucher au harnais dans son intégrité.

Écoute l'Ancêtre ! Bon sang de bois !


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 16 requêtes exécutées ]