Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 18-02-2016 20:01:49

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: Le démontage, cours dominical :

Si ça fait plaisir à un gars de démonter lui-même son sapin je trouve ça bien qu'il le fasse. Bien sûr par manque de matériel et d'expérience il prendra un peu plus de risque qu'un pro. Mais il ne prendra ces risques qu'une fois (contrairement au pro qui lui y va tout les jours), il aura tout son temps (contrairement au pro), et il sera super concentré (par rapport au pro qui s'est accoutumé aux risques).

Il y a deux semaines, j'ai fait un devis chez une dame aux abords de Bordeaux. J'entre par le portail qui donne accès au terrain. Je tombe sur 3 chênes, l'un en isolé, a été taillé n'importe comment (réduction drastique de l'ensemble) il y a environ 10 ans. Les deux autres un peu plus loin, magnifiques, en port libre, jamais touchés.

L'arbre "en mauvais état" m'interpelle, la dame d'elle même me dit, en voyant mon regard "critique" sur ce qui avait été fait: "Mon mari avait envie de le tailler lui même, il pensait en être capable, 15m ce n'était pas haut pour lui, puis, il est tombé en coupant la dernière branche, il est mort ce jour là"...et des exemples comme celui-ci, on en a tous entendu lors de nos journées de boulot etc

Donc Plog, effectivement, comme tu le dis, chacun fait ce qu'il veut le weekend, voir même, la semaine, mais prendre ces risques pour des particuliers, ou jardiniers, peu importe qui d'ailleurs, non initiés à ce métier, je trouve ça stupide! Les Pros lorsqu'il le faut, savent prendre le temps, pour faire bien, et en sécurité! le risque pris est calculé car c'est un métier, et le pro y est formé, et toujours concentré! L'erreur dans ce milieu, est difficilement sans importance et a très souvent un impact sur la santé du grimpeur, voir de l'homme de pied, donc ne pas être concentré au quotidien dans ce job est difficilement "entendable", je dirai même "lisable" pour écorcher la langue de molière...


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

18-02-2016 20:01:49

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 18-02-2016 20:49:53

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Le démontage, cours dominical :

Tchoupito a écrit:

Il y a deux semaines, j'ai fait un devis chez une dame aux abords de Bordeaux. J'entre par le portail qui donne accès au terrain. Je tombe sur 3 chênes, l'un en isolé, a été taillé n'importe comment (réduction drastique de l'ensemble) il y a environ 10 ans. Les deux autres un peu plus loin, magnifiques, en port libre, jamais touchés.

L'arbre "en mauvais état" m'interpelle, la dame d'elle même me dit, en voyant mon regard "critique" sur ce qui avait été fait: "Mon mari avait envie de le tailler lui même, il pensait en être capable, 15m ce n'était pas haut pour lui, puis, il est tombé en coupant la dernière branche, il est mort ce jour là"...et des exemples comme celui-ci, on en a tous entendu lors de nos journées de boulot etc

Donc Plog, effectivement, comme tu le dis, chacun fait ce qu'il veut le weekend, voir même, la semaine, mais prendre ces risques pour des particuliers, ou jardiniers, peu importe qui d'ailleurs, non initiés à ce métier, je trouve ça stupide! Les Pros lorsqu'il le faut, savent prendre le temps, pour faire bien, et en sécurité! le risque pris est calculé car c'est un métier, et le pro y est formé, et toujours concentré! L'erreur dans ce milieu, est difficilement sans importance et a très souvent un impact sur la santé du grimpeur, voir de l'homme de pied, donc ne pas être concentré au quotidien dans ce job est difficilement "entendable", je dirai même "lisable" pour écorcher la langue de molière...

Je suis désolé pour ton client mais bon on peut pas généraliser a partir d'un exemple.
Je n'ai pas dit que démonter un conifère sans rétention n'était pas dangereux j'ai dit que si un gars se sentait (par ex un grimpeur qui a l'habitude de manier une tronço) je trouve ça dommage de l'en empêcher.
Dans mon pays (les cévennes) tous les vieux taillaient leurs châtaignier et ne se gênaient pas pour démonter un sapin si y avait besoin (mon père et mon grand-père les premiers). Je n'ai pas entendu parler d'une surmortalité cévenole liée à cette pratique.
Quant au professionnel qui  fait bien et en toute sécurité ne prends pas ton cas pour une généralité, j'aimerais bien voir les stats d'accident de "professionnels" de l'élagagge vs les particuliers.
     Conduire est très dangereux pour résoudre le problème des taxis et VTC on pourrait proposer que cela soit interdit aux non professionels, on pourrait aussi interdire la montagne sans guide, la baignade sans surveillant etc etc....

           En résumé notre boulot est dur et dangereux ok, on est des surhommes cela va sans dire, mais il y a quand même quelques particuliers capables de démonter un petit sapin dans leur jardin sans prendre de risque socialement inacceptable....

Hors ligne

 

#15 18-02-2016 21:36:09

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: Le démontage, cours dominical :

plog ta région est superbe, pour moi la plus belle de france!!

je comprends ton points de vu qui est correct pour des gens du terroir...les vrais ceux qui sont née dans le monde rural
.
moi je suis provinciale expatrier en IDF  ou il y beaucoup de petit pretentieux travaillant au bureau ou je ne sais ou ,
caractéristique d'un genre d'individu: quand t'arrive chez eux il t'expliquerais qu'il le ferais bien tout seul mais faute de temps il le font faire,
nous travaillant avec nos mains nous sommes des - que rien a leur yeux et donc il se pense capable de le faire également car se croyant supérieur,
ce genre d'article pousse au imbécilité
le provinciale ou le débrouillard il as pas besoin d'un article pour ce decider a faire son sapin!!!
si il se sent capable il le fera

Hors ligne

 

#16 18-02-2016 21:37:50

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Le démontage, cours dominical :

si je peux me permettre , le sujet n'est pas l'execution d'un travail par un particulier mais le fait qu'un journal incite en faisant croire que ce n'est tout de même pas si sorcier que ça et en plus en donnant de mauvais conseils en plus

e****és va !


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#17 18-02-2016 21:54:44

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Le démontage, cours dominical :

Effectivement je suis d'accord avec la liberté individuelle.
Après là forcement cela va pousser des personnes à le faire car ils auront eu les explications. On n'apprend pas a faire du voilier, gravir une montagne, conduire une voiture ou même élever des volailles dans le canard du coin. Soyons sérieux !

Et si il y avait plus d'accident chez les professionnels formé que chez les élagueurs du dimanche ( l'article est paru un samedi ! ), je pense qu'il faudrait fermer les centres de formations.

Hors ligne

 

#18 20-02-2016 10:13:36

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: Le démontage, cours dominical :

Plus1 gioyanou2
Plus1 pirus communis

Hors ligne

 

#19 20-02-2016 10:51:37

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Le démontage, cours dominical :

Pour le démontage, tu as au choix : clé de 13, 17 ou 24. JeSors


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#20 21-02-2016 11:17:14

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: Le démontage, cours dominical :

Plog, je comprends, et je ne prends pas mon cas pour une généralité, puisque moi le 1er, je ne suis pas irréprochable.
Mais effectivement la liberté de chacun est encore présente dans ce pays, et tant mieux si certains souhaitent démonter leur sapin etc..A chaque message ici j'apprends qu'il faut être pointilleux et précis, je ne l'ai pas été, donc pour terminer, je dirai juste, comme le disent certains avant  ce message, qu'un journal doit faire attention à ce qu'il met en avant.


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 17 requêtes exécutées ]