Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-02-2016 15:25:25

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Le démontage, cours dominical :

Et comment créer des faits divers !!

J'ai peur qu'en voulant rendre l'opération réalisable au plus grand nombre, l'effet d'avertissement n'aboutisse à rien de bon..

(Extrait du Républicain lorrain du 14/02/2016 dans la catégorie Tendances, Jardinage)

"Démontage d’un conifère : Une opération de haut vol
De par leur forme générale, les conifères sont des arbres qui peuvent être abattus assez simplement par démontage. De là à dire que la technique est accessible au premier jardinier venu… non. Par plaisir, par curiosité, par défi, pour cause de budget serré ou – après tout ce n’est qu’un homme – par forfanterie, il est tentant pour le jardinier de vouloir tout faire dans son jardin. Si cela ne pose pas de problème en ce qui concerne la taille des rosiers, la question est plus délicate lorsqu’il s’agit de l’abattage des arbres. Ainsi le démontage d’un conifère, qui permet de débiter un sujet sur pied, est une technique relativement accessible dès lors que l’on n’est pas sujet au vertige. Mais attention, elle peut se révéler dangereuse si l’on n’a pas le matériel adéquat ni les aptitudes physiques. En résumé, connais-toi toi-même et reste humble.

Une technique à connaître :
Le démontage d’un arbre consiste à l’abattre sur pied, sans le faire tomber d’un seul tenant. Les élagueurs y ont fréquemment recours car ils ne disposent pas toujours au sol d’une place suffisante pour coucher les arbres dans leur longueur. La technique, abordable en ce qui concerne les arbres de moins de 10 m, consiste à grimper dans la ramure, en coupant les branches à la montée, puis à débiter le tronc en petits morceaux en redescendant. Les conifères en général, et les pins en particulier, du fait de leur tronc rectiligne et de la disposition de leurs branches en étages, sont particulièrement concernés par cette méthode.

Pas de matériel, pas de démontage.
Il est impératif de disposer d’un minimum de matériel adapté, à commencer par une tronçonneuse élagueuse, légère et maniable, que l’on peut manipuler d’une seule main. Ceci est primordial afin de garder l’autre main libre, pour s’équilibrer ou parer à toute éventualité. Il faut aussi prévoir un harnais, type baudrier de montagne, qui offre le double intérêt de vous assurer tout en vous délestant de la machine. Une longe de sécurité, constituée de deux sangles de 1 m terminées par un mousqueton, est reliée au baudrier. Passez chaque sangle derrière le tronc et reliez-les grâce aux mousquetons. Posez vos pieds sur une branche, et mettez la longe en tension en vous penchant en arrière. Vous pouvez dès lors lâcher les deux mains et travailler en toute sécurité. Attachez la tronçonneuse au baudrier par une corde d’un mètre environ, que vous pourrez laisser pendre derrière vous pour libérer vos mains lors de vos déplacements dans l’arbre.

Monter pour démonter.
Avec une échelle, accédez directement au premier étage de branches. Coupez-les à environ 40 cm du tronc, afin qu’elles vous servent de marches pour l’escalade. Pour une coupe nette et franche, faites un trait de tronçonneuse sous la branche, puis coupez-la par le haut au même endroit. Ainsi elle tombera d’un coup, à plat. Ensuite, laissez pendre la tronçonneuse au baudrier, détachez vos mousquetons, grimpez sur l’étage de branches coupées, puis rattachez-vous. Procédez ainsi jusqu’au faîte de l’arbre. Une fois là-haut, coupez la cime au plus près du sommet, afin de ne pas avoir à manipuler un tronçon trop gros et trop lourd. Puis redescendez en débitant le tronc par morceaux de 50 cm maximum. Ne vous souciez pas des branches qui s’accumulent au sol : elles serviront de matelas de réception aux bûches. Vous pouvez d’ailleurs laisser les moignons des branches car ils feront office de grappin lors de l'impact."

Dernière modification par Sisley (15-02-2016 15:25:59)


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

15-02-2016 15:25:25

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 15-02-2016 17:31:35

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Le démontage, cours dominical :

C'est vrai que c'est super tendance comme article..... Bureau


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 15-02-2016 18:39:54

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Le démontage, cours dominical :

Le journal devait manquer d'article... ils ont trouvé la solution !

Hors ligne

 

#4 15-02-2016 19:28:48

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: Le démontage, cours dominical :

abérrant yikes

Hors ligne

 

#5 15-02-2016 19:33:45

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Le démontage, cours dominical :

Ils font pas la même chose pour les dermatologues "quiontenviedetoutfaire" et souhaite se taper un peu chirurgie cardiaque ? Ba c'est le même corps de métier non ?

Hors ligne

 

#6 15-02-2016 19:46:47

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Le démontage, cours dominical :

Hé ben moi j'ai un avis un peu différent sur le sujet.
Si ça fait plaisir à un gars de démonter lui-même son sapin je trouve ça bien qu'il le fasse. Bien sûr par manque de matériel et d'expérience il prendra un peu plus de risque qu'un pro. Mais il ne prendra ces risques qu'une fois (contrairement au pro qui lui y va tout les jours), il aura tout son temps (contrairement au pro), et il sera super concentré (par rapport au pro qui s'est accoutumé aux risques).
Autant je trouve normal qu'il y ait des règles strictes pour éviter les accidents au travail, autant dans une société ultranormalisé où la prise de risque n'est plus acceptable j’apprécie qu'on puisse faire ce que l'on veut dans le cadre loisir. Je pratique l'alpi, la cascade, le parapente, le ski de rando, l'escalade en terrain d'av. Et il est clair qu'il ne serait pas acceptable que je prenne le 10eme des risques que je prends dans ces activités au boulot. Mais le we laisser moi faire ce que je veux...

Dernière modification par Plog (15-02-2016 19:47:54)

Hors ligne

 

#7 15-02-2016 20:02:57

auré
Ouistiti
Lieu: 83
Âge: 35
Date d'inscription: 17-11-2013
Messages: 52

Re: Le démontage, cours dominical :

Entre le coup de l'élagueuse à une main et la dernière phrase : "Ne vous souciez pas des branches qui s’accumulent au sol : elles serviront de matelas de réception aux bûches. Vous pouvez d’ailleurs laisser les moignons des branches car ils feront office de grappin lors de l'impact."
L'article m'a fait rire (jaune)
Oui les gens font bien ce qu'ils veulent mais allez tenter le diable avec une tronçonneuse et 2 longe d'un mètre sur un arbre dune dizaine de mètre (dixit l'article) faut pas abuser non plus... C'est le genre de documentaire qui engorge les urgences...


On entend l'arbre tomber mais pas la foret pousser ...

Hors ligne

 

#8 17-02-2016 09:04:49

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: Le démontage, cours dominical :

Plus1 pour auré  .....le coup des moignons  !!!!
j'imagine le mec un peu rond faire ça.....
j'ai prit un jour mon pere a couper du fil de fer avec mon bec corbin(sandwik) tout neuf, j'avais 14ans et c'était mon premier outils acheter avec mes économie!!!
il est pas manuel c'est comme ça....
et pour la petite info j'ai connut un gars qui a couper la branche sur lequel il avait poser son echelle, ça aurait put s'arréter la, mais il a refait la meme betise sortit de l'hopital!!!

non je pense que vraiment cet article est déplacer et honteux

Hors ligne

 

#9 17-02-2016 18:44:53

Léon de Brie
Ouistiti
Date d'inscription: 11-02-2016
Messages: 56

Re: Le démontage, cours dominical :

Le soucis est je pense que l'article "banalise" l'activité, faudrait un peu plus insister sur les dangers

Hors ligne

 

#10 18-02-2016 03:22:10

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Le démontage, cours dominical :

De là à dire que la technique est accessible au premier jardinier venu… non. Par plaisir, par curiosité, par défi, pour cause de budget serré ou – après tout ce n’est qu’un homme – par forfanterie, il est tentant pour le jardinier de vouloir tout faire dans son jardin. Si cela ne pose pas de problème en ce qui concerne la taille des rosiers, la question est plus délicate lorsqu’il s’agit de l’abattage des arbres. Ainsi le démontage d’un conifère, qui permet de débiter un sujet sur pied, est une technique relativement accessible dès lors que l’on n’est pas sujet au vertige. Mais attention, elle peut se révéler dangereuse si l’on n’a pas le matériel adéquat ni les aptitudes physiques. En résumé, connais-toi toi-même et reste humble.

Je trouve que le préambule est plutôt bien tourné en guise d'avertissement.
Vous êtes durs, on a vu largement pire dans la catégorie "faites le vous même".

Hors ligne

 

#11 18-02-2016 14:05:42

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Le démontage, cours dominical :

Les paroles de Marc Antoine sont pleines de sagesse... Mais bon, quand on a passé sa formation, et sa courte carrière à faire en sorte de ne pas laisser de chicots, pour éviter les rebonds aberrants... Le coup des moignons écorche un peu les yeux... Pareil pour la coupe à partir de l'échelle...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#12 18-02-2016 16:57:56

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Le démontage, cours dominical :

Marc-Antoine a écrit:

De là à dire que la technique est accessible .......................................................

Je trouve que le préambule est plutôt bien tourné en guise d'avertissement.
Vous êtes durs, on a vu largement pire dans la catégorie "faites le vous même".

je ne trouve pas qu'on est dur , d'après moi ils méritent un bon procès et ils méritent aussi d'aller ramasser des savonnettes en grèce dans les douches publiques et là j'espère que ce sera plus dur

mise en danger de la vie d'autrui et ils ont oublié de signifier qu'il fallait rester seul en haut de l'arbre après que l'échelle se soit cassé la gueule et tout ça avec deux longe de 1 metre (surement d'accrobranche)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]