Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 31-01-2016 20:20:56

canard wc
Invité

vieux olivier

Bonjour , voila je me trouve devant un "problème" j'ai 4 vieux vieux vieux olivier , et dernièrement en voulant nettoyer les troncs des mousses avec un chaulage et  je me suis aperçu que au niveau des fourches du tronc sous l'écorce le bois avait pourri  a certain endroit , sur d'autre c'est les fourmis qu'ils les grignotes , j'ai lu qu'il ne fallait pas bétonner les trous ni mousse P.U  Donc

-puis je boucher les trous avec un mortier a base de chaux aérienne ( elle est relativement souple laisse respirer, et anti parasitaire ) ?

- les fourmis détruisent elles l'arbre ou elles se nourrissent uniquement du bois mort sans toucher le vivant ?


- on dit qu'un olivier si non entretenu doit être étêté tous les 10 ans, votre avis la dessus ?  (j'ai du procédé a cela sur 2 olivier a cause du déséquilibre conjuguer au tronc creux, bois mort, pourri a certain endroit et de la hauteur 8m j'ai essayer de diminuer les contraintes exercé sur le tronc pour ne pas le voir éventrer en 2 mais d'après un de vos lien l’étêtage semble être la pire chose a faire )

je crois avoir remplie mon cota de co..erie pour l'année 2016 en un temps record  Bureau

merci par avance

31-01-2016 20:20:56

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 02-02-2016 21:14:42

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: vieux olivier

Welcome Votre post va donner du grain à moudre...


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#3 03-02-2016 06:11:17

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: vieux olivier

je crois avoir remplie mon cota de co..erie pour l'année 2016 en un temps record

Oui, on peut dire ça comme ça. En voir autant rassemblées dans le même post est en soit proche du reccord Colere   wink

- on ne bouche rien, l'arbre se débrouille pour gérer les trous. Les boucher n'apporte que des inconvénients, à l'arbre d'une part, à celui qui intervient dessus par la suite d'autre part.
Cela maintient un milieu chaud et humide très favorable aux champignons, cela n’arrête donc pas la pourriture bien au contraire. C'est un corps étranger qui empêche l'arbre de mettre en place du nouveau bois de renforcement à un endroit mécaniquement critique. C'est aussi une fève que l'éventuelle tronçonneuse se passerait bien de trouver dans la galette. Chut
Deux très gros arbres que j'ai démontés ces deux derniers mois, un saule pleureur et un chêne, étaient ainsi farcis. Les deux avaient une pourriture massive dans le tronc derrière la vieille blessure. Le saule était même devenu complètement creux et le bloc de ciment était tombé dans le compost au fond de la cavité 2 mètres plus bas. Bilan pour ma part, 5 chaines de tronçonneuses ruinées et une cassée (sur un guide de 110 cm, tu pleures) Censored

- les fourmis ne font absolument rien à l'arbre, elles se contentent d'habiter là, dans le bois attaqué par les champignons et percé par les larves de coléoptères. Tout ce qu'elles peuvent faire, c'est déménager du bois bien pourri pour arranger leur espace. Elles ne sont pas équipées comme les termites et ne peuvent pas digérer le bois, donc elle ne le mangent pas.

-

mais d'après un de vos lien l’étêtage semble être la pire chose a faire

Il n'y en a pas qu'un, de lien, et de discussions ici, mais c'est bien ça.
Je laisse les collègues développer le sujet, je suis sensé me réveiller dans une demi-heure   siffle

Dernière modification par Marc-Antoine (03-02-2016 06:16:06)

Hors ligne

#4 03-02-2016 11:40:51

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: vieux olivier

Plus1  bonne explication de Marc Antoine

ça m'est arrivé le coup de chaux en guise de pansement sur des arbres....je sais pas d'ou les gens tiennent cela, la chaux brule tout Hein

en tout cas bonne explications, et mes condoléances pour tes chaines pleure (j'ai eu les eclats d'obus c'est pas mal non plus)

Hors ligne

#5 03-02-2016 12:46:14

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: vieux olivier

Idem pour la présence de mortier dans du platane...merci les années 70 ! Chut


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#6 03-02-2016 19:54:36

canard wc
Invité

Re: vieux olivier

Bonjour , et merci .


-Je n’ai  pas encore rempli les trous avec mon pâté a la chaux ( c'est déjà ça ) , mais j'ai pratiquer un chaulage sur l'écorce  semble t il que cella protège l'arbre de champignon  et des parasites  et pour les olivier des coups de soleil

-Les fourmi je peux donc les laisser tranquille 

-Bon pour l’étêtage c'est malheureusement trop tard je m'en mange les ........



les troncs sont en grande partie creux mais ils le sont depuis presque 10 ou 15 ans il me semble ( il semble être mangé depuis les sols  ou éventuellement depuis des branche anciennement cassé par les vents .


( mais j'ai oublier un détaille lors de la coupe je me suis aperçu que le cœur commençait a être manger  , j'ai laisser a chaque fois un tire sève  de 6 diamètre pour une coupe de sime de diamètre 20 ) je n'ai pas oser faire de coupe oblique a ce niveau pour évité une mise a nue du bois encore plus importante  dois je la reprendre ?

Pour finir je ne sais pas si l’étêtage sur des olivier est aussi préjudiciable que sur d'autres essences  si oui ais je moyen a long terme de rattraper ma bêtise pour aider l'arbre ?

#7 04-02-2016 14:24:28

FLNOC
Invité

Re: vieux olivier

On dit vieil olivier au singulier ou vieux oliviers au pluriel.

Ce n'est pas forcément une bêtise d'avoir rabaisser ces oliviers si leur état sanitaire ne permettait pas une conservation en l'état.

Si les arbres sont vieux ils ont du déjà subir de grosses tailles par le passé...

L'entretien n'est pas nécessaire sur les arbres surtout quand ils se portent bien et en forme libre ou semi-libre.
Après quand la taille est nécessaire à leur survie ou bien à leur préservation pour éviter des casses ou pour les contenir dans des dimensions acceptables pour une cohabitation avec notre espèce.
Celle ci doit être la plus légère possible pour ne pas trop réduire la surface foliaire de l'arbre et perturbé son fonctionnement interne.

A lire votre diatribe sur les tires-sève il est possible que votre taille est été drastique...

Des photos parlent mieux qu'un long discours.
A bon entendeur salut!

#8 04-02-2016 18:26:55

carnard wc
Invité

Re: vieux olivier

la coupe a été faite au minimum  bois mort ,   pourri avec des "rejets"  ou bien très malade ( chancre )  et j'ai du laisser tous le feuillage sur les charpentières ( ce qui me donne pour l'instant des charpentière avec des buissons ) mais je n’ai pas voulu supprimer le feuillage qui restait  et m'étais donner un minimum de 2 ans pour y revenir allégé les buissons .

je posterais des photos ce week end c'est effectivement plus parlent ( je sens déjà la foudre me chatouiller le dos  siffle  )

#9 04-02-2016 19:33:47

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: vieux olivier

bonsoir pour reprendre flnoc ,c'est ce que je pensais aussi en relisant ton premier poste ,il est possible, que tu n'est pas fait une enorme betise si les arbres ont deja subits plusieurs tailles drastiques.
ce qui expliquerait l'etat sanitaire que tu evoques, pourritures bebetes, et mauvais ancrages des rejets!
dans ces cas la ,oui il est necessaire d'entretenir les arbres regulierement(10ans ca fait beaucoup)
c'est par exemple le cas pour les arbres tetards ou entretenus sur tetes de chats


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#10 04-02-2016 19:53:49

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: vieux olivier

J'ai que tu avais changé de pseudo...FLNOC (Front de Libération de La Normandie Opposée aux Chartes).  lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#11 05-02-2016 21:06:43

FLNOC
Invité

Re: vieux olivier

Adieu Clif!

C'est presque ça c'est le Front de Libération des Oliviers à Cataplasme  wink

F.G.

#12 05-02-2016 21:12:06

FLNOC
Invité

Re: vieux olivier

FLNOC a écrit:

Adieu Clif!

C'est presque ça c'est le Front de Libération des Oliviers à Cataplasme  wink

F.G.

Front qui est National bien sûr!   siffle

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 17 requêtes exécutées ]