Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-01-2016 22:47:06

canard wc
Invité

affutage 30 et 35

Bonjour ,

voila je me tourne vers vous car après des semaines de lecture sur l'affutage je me retrouve un peut perdu ...

après l'achat d'une nouvelle machine j'ai décidé d'avoir un affutage  toujours au poile seulement le FG2 me semblait correspondre  a cette exigence  , mais après réception je vais  sur le net chercher les angles et la la catastrophe  , je tombe sur des ° totalement différents selon les constructeur , distributeur , forum ect

Donc des réponses allant de 25° en passant par 30 et pour finir par 35

et pour l'inclinaison ( verticale )de la lime par rapport au guide je trouve des ° qui vont de 0° puis 5 puis 10

pour éviter de me prendre trop la tète avec les différente taille de lime suivant les constructeurs j'ai décidé de toujours utilisé des chaines sthil rsc  qui j'ai entendu ont un profile plus bas donc s'affute avec des lime de 5.2 mm et non 5.5 mm

je cherche donc les angles parfait pour de la gouges carré

merci par avance

canard wc

26-01-2016 22:47:06

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 27-01-2016 18:08:48

canard wc
Invité

Re: affutage 30 et 35

42 vue et 0 réponse Hein

y a t il un pro de la corde qui voudrait bien m'indiquer les valeurs qu'il utilise , je suis en panique des que je suis devant l'appareil ....

#3 27-01-2016 19:58:17

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2554
Site web

Re: affutage 30 et 35

Salut,
pour du Stihl pas la peine de te compliquer la vie, tout est !
à+


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

#4 28-01-2016 07:20:10

canard wc
Invité

Re: affutage 30 et 35

bonjour et merci Arbronaute .

j'ai bien lu la fiche Sthil mais il n'indique que 2 valeurs 30 ° pour l'azimute et 0°( ou 90°) par rapport au guide chaine is indiquent qu'il s’agit des valeurs standard pour leurs chaines

le standard n'est il pas la demi ronde ?

Donc pour la gouge carré tu me confirme bien de me tenir a 30° et a 90° par rapport au guide ???

merci

#5 28-01-2016 07:22:34

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2554
Site web

Re: affutage 30 et 35

Oui, c'est ça !


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

#6 29-01-2016 21:26:03

canard wc
Invité

Re: affutage 30 et 35

merci

#7 29-01-2016 22:31:37

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: affutage 30 et 35

Bonsoir. Pour les gouges carrées, j'ai coutume de "faire plonger" la lime d'une dizaine de degrés environs, ce qui garantit un angle de front plutôt aigu (mais pas trop quand même, sinon, ça ne dure pas longtemps...). Après avoir pas mal utilisé les gabarits d'affûtage Husq (ceux avec les rouleaux pour guider la lime...), j'affûte maintenant à main levée...
L'affûtage est très personnel... Une fois celui ci maîtrisé selon les canons de la théorie, chacun fait évoluer sa technique, en fonction de sa préférence... Le maître mot demeure la régularité... Toutes les gouges doivent être les plus identiques possible... Après, 30°, 35°... Pour les angles de coupe, tu adapteras en fonction de la dureté du bois que tu coupes... Quand ça envoie de gros copeaux (sans faire caler la chaîne dans le bois...), et que ton affûtage dure, c'est que tu as trouvé le bon réglage...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#8 29-01-2016 22:47:09

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: affutage 30 et 35

l'affutage est un art...
suit les conseils de l arbronaute,
30° et 90° sur les chaines stihl c'est la regle,
a l'affuteuse electrique jolly avec ces 2 angles les chaines stihl sortent comme neuve, qualité de coupe exeptionnel,
aprés comme dit pino, t'as le temps de peaufiner tes techniques a la main, mais ça mais du temps, reste donc sur c'est 2 mesures
quand ta chaines est peu abimé, au bout d'un ou 2 coup de lime si tu as les bons angles ; ça ce sent

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]