Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-01-2016 19:46:37

bingo
Paresseux
Lieu: marseille
Âge: 47
Date d'inscription: 08-09-2015
Messages: 3

Aïe Aïe !!!

Bonjour à tous,

Elagueur à Marseille et à mon compte depuis 14 ans, je voulais juste apporter mon témoignage , simple, sans chichis,pas pour me faire plaindre , juste pour vous rappeler que l'on est des humains et que l'on paye cher l'accident, c'est ce qui m'est arrivé :

Le 12 Novembre 2015, j'ai rendez-vous chez une cliente pour faire une réduction de houppier, apparemment sans difficultés majeures. J'enfile mon harnais, ma longe avec mon maxigliss et c'est parti. Je précise que ce sujet est un vieil Accacia, d'une trentaine d'années, sain de tronc , sans champignon, donc rien qui pouvait présager une quelconque fragilité ligneuse .

Cet arbre d'une hauteur maximale de 6 mètres avait de longues charpentes,mais assez décolorées.
Au départ, je m'étais dit que les plus longues seraient réalisées à la perche motorisées, et puis, on se connait tous, on a l'habitude , on grimpe, on s'accroche à la charpente terminale (diamètre 20 Cm, je précise ), et on rayonne afin que la coupe du bas guide la trame de départ.

Départ des travaux 9 H 30, chute à 9 H 45 ! En moins d'un quart d'heure, ma vie a basculé .

Résultat : Au moment de l'extension de la longe, latéralement , celle-ci est passée à travers le tronc qui était bouffé par les fourmis, j'ai basculé en avant,jeté la MS200 loin de moi, essayé de choper la première branche en dessous pour me rattraper (qui m'a cassé dans la main ) et je me suis écrasé dans l'allée en béton et pas dans le gazon, d'une hauteur de 4 mètres.

3 vertèbres brisées mais je sentais mes jambes, et omoplate cassée !!! Arthrodèse (opération qui consiste à solidariser les vertèbres endommagées par des vis et des plaques ) , 2 doigts paralysés sur la main gauche et d'autres opérations à venir.

Je voulais juste vous faire part, que ce n'est pas ma faute, ni une erreur de jugement et pourtant, je ne suis pas un débutant et je ne sous-estime aucun travail. Je ne suis pas quelqu'un qui n'a d'orgueil sur-dimensionné , je suis toujours resté humble vis à vis du travail.

En fait, il faut toujours rester prudent, garder la maîtrise de soi et surtout ne rien banaliser.
Nos gestes ne sont pas anodins mais malheureusement, il faut "morfler" pour le comprendre .

Tout ça pour vous dire que notre santé n'a pas de prix et qu'en définitive, même quand on a des problèmes de fric et que tout ne roule pas comme l'on voudrait , si vous avez votre corps intact, prenez conscience que tout bascule en une fraction de seconde !

Aujourd'hui, je suis en rééducation et je ne sais même pas encore si je reprendrai . J'ai même oublié ce corps d'avant l'accident, en ce sens, que je ne sais plus ce que c'est, de ne pas avoir mal.

Je sais bien que c'est encore frais, et que le chemin sera long, mais au delà du fait que physiquement on soit affaibli, ça fracasse moralement à un point que je ne soupçonnais pas .

Voilà portez-vous tous bien et réfléchissez à ne pas vous bousiller .


Olivier

Hors ligne

 

25-01-2016 19:46:37

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 26-01-2016 12:45:39

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Aïe Aïe !!!

Difficile d'écrire quelque chose après un tel témoignage, je te souhaite un bon rétablissement et que tu récupères la mobilité de tes doigts.
Si ça peut te rassurer, je connais quelqu'un qui vit avec trois vertèbres soudées et qui a repris son boulot de viticulteur.
La route sera longue comme tu l'as dit, et c'est vrai !
Toutefois et pour changer de registre, parlons pognon. Serre de très, très près le gars de la MSA qui est en charge de ton dossier.
Bon courage, Clifh


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#3 26-01-2016 13:08:57

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche
Lieu: tours
Âge: 42
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 771

Re: Aïe Aïe !!!

sad  que dire... Merci du témoignage déjà. j arrive à m identifier à ton approche du boulot et du coup ça fait réfléchir....sur les clients chiants, sur mes tarifs, sur la vie tout simplement.

Je te souhaite bcp de courage, j espère que tu es entouré, la famille est très importante ds ces cas là.

Courage encore.


Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD

Hors ligne

 

#4 26-01-2016 19:33:46

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Aïe Aïe !!!

salut,tout d'abord merci pour le partage de ton experience!  une petite question ,avais tu contracté une assurance accident/invalidité pro?
et si oui comment cela se passe t'il? il serait bon d'avoir aussi des retours sur la msa!

sinon bon courage pour la suite et un bon retablissement!  smile


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#5 26-01-2016 23:42:53

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: Aïe Aïe !!!

merci pour ce témoignage et GRAND rappel a nous tous, c'est comme sur la route, il suffit d'une seconde et il ce peut que l'on ne soit pas le fautif,
grand merci pour ce témoignage bénefique qui rappel que la vie est parfois parsemé d'embuches, meme sur un chemin qui parait calme et paisible

bon rétablissement et prend soin de ton moral qui t'aidera a consolider et réparer ton physique.

comme dit gaby, si tu peux nous faire un retour(dans quelques temps) sur la MSA est comment elle a gérer ça, ça serait bien, car moi la bas on m'a dit que si j'avais un pete , il gérait... oui mais jusqu'ou??

Hors ligne

 

#6 27-01-2016 06:47:15

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Aïe Aïe !!!

Ben çà dépends où tu as le pète.......   lol

Blague à part, bon rétablissement .

Dernière modification par le viok (27-01-2016 06:49:04)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.069 sec., 17 requêtes exécutées ]