Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 25-01-2016 19:46:37
- bingo
- Paresseux
- Lieu: marseille
- Âge: 48
- Date d'inscription: 08-09-2015
- Messages: 3
Aïe Aïe !!!
Bonjour à tous,
Elagueur à Marseille et à mon compte depuis 14 ans, je voulais juste apporter mon témoignage , simple, sans chichis,pas pour me faire plaindre , juste pour vous rappeler que l'on est des humains et que l'on paye cher l'accident, c'est ce qui m'est arrivé :
Le 12 Novembre 2015, j'ai rendez-vous chez une cliente pour faire une réduction de houppier, apparemment sans difficultés majeures. J'enfile mon harnais, ma longe avec mon maxigliss et c'est parti. Je précise que ce sujet est un vieil Accacia, d'une trentaine d'années, sain de tronc , sans champignon, donc rien qui pouvait présager une quelconque fragilité ligneuse .
Cet arbre d'une hauteur maximale de 6 mètres avait de longues charpentes,mais assez décolorées.
Au départ, je m'étais dit que les plus longues seraient réalisées à la perche motorisées, et puis, on se connait tous, on a l'habitude , on grimpe, on s'accroche à la charpente terminale (diamètre 20 Cm, je précise ), et on rayonne afin que la coupe du bas guide la trame de départ.
Départ des travaux 9 H 30, chute à 9 H 45 ! En moins d'un quart d'heure, ma vie a basculé .
Résultat : Au moment de l'extension de la longe, latéralement , celle-ci est passée à travers le tronc qui était bouffé par les fourmis, j'ai basculé en avant,jeté la MS200 loin de moi, essayé de choper la première branche en dessous pour me rattraper (qui m'a cassé dans la main ) et je me suis écrasé dans l'allée en béton et pas dans le gazon, d'une hauteur de 4 mètres.
3 vertèbres brisées mais je sentais mes jambes, et omoplate cassée !!! Arthrodèse (opération qui consiste à solidariser les vertèbres endommagées par des vis et des plaques ) , 2 doigts paralysés sur la main gauche et d'autres opérations à venir.
Je voulais juste vous faire part, que ce n'est pas ma faute, ni une erreur de jugement et pourtant, je ne suis pas un débutant et je ne sous-estime aucun travail. Je ne suis pas quelqu'un qui n'a d'orgueil sur-dimensionné , je suis toujours resté humble vis à vis du travail.
En fait, il faut toujours rester prudent, garder la maîtrise de soi et surtout ne rien banaliser.
Nos gestes ne sont pas anodins mais malheureusement, il faut "morfler" pour le comprendre .
Tout ça pour vous dire que notre santé n'a pas de prix et qu'en définitive, même quand on a des problèmes de fric et que tout ne roule pas comme l'on voudrait , si vous avez votre corps intact, prenez conscience que tout bascule en une fraction de seconde !
Aujourd'hui, je suis en rééducation et je ne sais même pas encore si je reprendrai . J'ai même oublié ce corps d'avant l'accident, en ce sens, que je ne sais plus ce que c'est, de ne pas avoir mal.
Je sais bien que c'est encore frais, et que le chemin sera long, mais au delà du fait que physiquement on soit affaibli, ça fracasse moralement à un point que je ne soupçonnais pas .
Voilà portez-vous tous bien et réfléchissez à ne pas vous bousiller .
Olivier
Hors ligne
25-01-2016 19:46:37
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 26-01-2016 12:45:39
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
- Âge: 54
- Date d'inscription: 04-04-2013
- Messages: 2962
Re: Aïe Aïe !!!
Difficile d'écrire quelque chose après un tel témoignage, je te souhaite un bon rétablissement et que tu récupères la mobilité de tes doigts.
Si ça peut te rassurer, je connais quelqu'un qui vit avec trois vertèbres soudées et qui a repris son boulot de viticulteur.
La route sera longue comme tu l'as dit, et c'est vrai !
Toutefois et pour changer de registre, parlons pognon. Serre de très, très près le gars de la MSA qui est en charge de ton dossier.
Bon courage, Clifh
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
Hors ligne
#3 26-01-2016 13:08:57
- la ToRtUe ArBoRiColE
- Petit Polatouche
- Lieu: tours
- Âge: 43
- Date d'inscription: 22-03-2007
- Messages: 771
Re: Aïe Aïe !!!
que dire... Merci du témoignage déjà. j arrive à m identifier à ton approche du boulot et du coup ça fait réfléchir....sur les clients chiants, sur mes tarifs, sur la vie tout simplement.
Je te souhaite bcp de courage, j espère que tu es entouré, la famille est très importante ds ces cas là.
Courage encore.
Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD
Hors ligne
#4 26-01-2016 19:33:46
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
- Âge: 42
- Date d'inscription: 25-11-2010
- Messages: 1899
Re: Aïe Aïe !!!
salut,tout d'abord merci pour le partage de ton experience! une petite question ,avais tu contracté une assurance accident/invalidité pro?
et si oui comment cela se passe t'il? il serait bon d'avoir aussi des retours sur la msa!
sinon bon courage pour la suite et un bon retablissement!
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
Hors ligne
#5 26-01-2016 23:42:53
- stihl castor
- Ecureuil
- Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
- Âge: 41
- Date d'inscription: 03-01-2016
- Messages: 339
Re: Aïe Aïe !!!
merci pour ce témoignage et GRAND rappel a nous tous, c'est comme sur la route, il suffit d'une seconde et il ce peut que l'on ne soit pas le fautif,
grand merci pour ce témoignage bénefique qui rappel que la vie est parfois parsemé d'embuches, meme sur un chemin qui parait calme et paisible
bon rétablissement et prend soin de ton moral qui t'aidera a consolider et réparer ton physique.
comme dit gaby, si tu peux nous faire un retour(dans quelques temps) sur la MSA est comment elle a gérer ça, ça serait bien, car moi la bas on m'a dit que si j'avais un pete , il gérait... oui mais jusqu'ou??
Hors ligne
#6 27-01-2016 06:47:15
Re: Aïe Aïe !!!
Ben çà dépends où tu as le pète.......
Blague à part, bon rétablissement .
Dernière modification par le viok (27-01-2016 06:49:04)
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
Hors ligne