Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 25-12-2015 18:06:17
- guylow
- Super Lémurien
- Date d'inscription: 07-07-2013
- Messages: 1613
Disparition d un grand homme....
Triste nouvelle en cette fin d année...Jean Marie Pelt nous a quitté.....ce grand homme à profité du passage d un corps céleste à proximité de notre terre pour ce grand voyage vers les étoiles.....bon voyage Monsieur, votre départ de ce monde laissera un grand vide pour tout les amoureux de la biodiversité......
.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊
Hors ligne
25-12-2015 18:06:17
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 26-12-2015 20:08:29
- Sisley
- Petit Lémurien
- Lieu: Moselle-est
- Âge: 38
- Date d'inscription: 23-01-2008
- Messages: 1294
Re: Disparition d un grand homme....
"Un pédagogue génial
Au-delà de son influence chez les initiés, Jean-Marie Pelt était apprécié du grand public pour ses émissions télé ou radio, ses prises de position. D’où une aura internationale."
http://s-www.republicain-lorrain.fr/ima … 890358.jpg
(JM Pelt, Théodore Monod, Marcel Mazoyer et Jacques Girardon en 1999)
"Ce n’est qu’une anecdote. Mais elle résume à merveille le rayonnement international de Jean-Marie Pelt. Un astéroïde découvert en 1999 porte depuis 2008 le nom du botaniste messin. L’initiative en revient au comité des noms des objets célestes de l’Union internationale d’astronomie, basé dans le Massachusetts (Etats-Unis). Pour motiver leur choix, les six astronomes qui y siègent ont évoqué sa série télévisée « L’Aventure des plantes » ; son livre sur les grands explorateurs naturalistes du monde La Cannelle et le Panda et son hostilité affichée aux OGM.
Trois pans différents de son action militante qui témoignent parfaitement de l’aura du Messin. Car l’influence de cette figure de l’écologie va bien au-delà des simples initiés. Sans jamais rechercher la médiatisation, l’homme discret s’est d’abord fait connaître auprès du grand public par ses ouvrages.
Ce boulimique de travail en a signé près d’une soixantaine, principalement sur la botanique et l’écologie, vendus en moyenne à 20 000 exemplaires. Ils lui ont valu le surnom de « Konrad Lorenz du monde végétal ». Et la reconnaissance des cuisiniers qui adorent ses livres sur les épices, les plantes, les légumes… Le succès mondial de ses émissions et documentaires télé, comme « L’Aventure des plantes » et « Des Plantes et des hommes » ont aussi grandement contribué à sa notoriété.
Jean-Marie Pelt, c’était aussi une voix bien connue des auditeurs de RTL ou de France Inter. Avec sa chronique nature du samedi à 14h pour l’émission CO2 Mon Amour de Denis Cheissoux, il rassemblait en moyenne 550 000 auditeurs. Il sillonnait enfin le territoire pour ses conférences où il brillait par son intelligence supérieure.
Car Jean-Marie Pelt avait cette précieuse qualité de pédagogue lui permettant de toucher tout le monde par ses récits. « C’était un formidable vulgarisateur », a salué hier Antoine Waechter, président du Mouvement écologiste indépendant (MEI). Alors que Cécile Duflot écrivait « Merci pour tout Monsieur Pelt… » Et qu’Alain Juppé, qu’il devait recevoir à Metz le 14 janvier, soulignait son « approche lucide et généreuse du développement durable ».
Les prises de position de l’ambassadeur de l’environnement pour l’Union européenne étaient effectivement remarquées et écoutées. A l’instar de ses combats contre les OGM, les pesticides ou l’amiante. Celui contre le nucléaire a débouché sur l’absence de création de centrale au Luxembourg. En 2007, il avait soutenu la candidature de Nicolas Hulot à la présidentielle. Cinq ans plus tard, il avait appelé le prochain Président à faire de l’écologie sa « priorité absolue », estimant que « notre société est à un tournant capital ».
C’est tout cela que laisse derrière lui le Mosellan. Ainsi qu’un astéroïde, localisé entre Mars et Jupiter. Une nouvelle qu’il avait commentée dans nos colonnes avec l’humour qui le caractérisait : « Cela me tombe dessus comme une météorite. Mais je reste un rêveur éveillé, qui continuera à aider notre pauvre Terre. »
« Je reste un rêveur éveillé, qui continuera à aider notre pauvre Terre. »"
Ph. M. (Républicain Lorrain)
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)
Hors ligne