Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 21-12-2015 18:44:34
- manubuche
- Paresseux
- Date d'inscription: 21-12-2015
- Messages: 2
ressort de rappel sur ms 192 t
bonsoir mes gens
voila j ai voulu changer le resort de rappel de ma ms192 t car celui ci etait defaillant , apres minte manipulation , je n arrive pas a obtenir le rembobinage de la corde du lanceur
qui pourrais m aider a me dire d ou vient le probleme ?
merci davance a vous tous
Hors ligne
#2 21-12-2015 21:48:46
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: ressort de rappel sur ms 192 t
Le problème, c'est surtout que l'on ne sait pas précisément ce que tu as fait (ou pas fait d'ailleurs).
Basiquement, le ressort doit être presque complétement enroulé ("tendu") quand la corde est déroulée. Quand la corde est enroulée, le ressort l'est beaucoup moins, mais garde quand même une tension notable pour éviter que la poignée ballotte bêtement sur le cöté (c'est chiant). Pas trop tendu tout de même car si c'est le ressort qui joue le rôle de fin de course (ressort tendu à mort) au lieu de la ficelle, il est certain qu'il va casser.
Il y a plusieurs façons de faire, plus ou moins pratiques, et dépendantes du type de montage. La poignée intégrée sur la corde ne laisse pas trop le choix.
Maintenant, il faut mettre des mots là dessus et ce soir, j'ai un peu de mal.
Hors ligne
#3 21-12-2015 23:57:39
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: ressort de rappel sur ms 192 t
Bon, le réseau Adsl est encore dans un de ses mauvais jours, ça me gave à un point ....
Et encore, s'il avait des bons jours, mais non, même pas !
Alors, le ressort est serré au fond du carter, la corde passée dans le trou du carter, le bout enfilé dans le trou de la poulie et bloqué par le petit noeud qui va bien.
On prend la poulie en main et on enroule toute la corde dans la gorge (dans le bon sens svp) jusqu'à ce que la poignée se cale sur le carter. On pose la poulie sur le ressort, et en la maintenant avec un doigt, on tire un peu la poignée. En un tour de poulie max, le cran de la poulie vient s'engager sur l'extrémité du ressort et la poulie prend sa place. On peut fixer la poulie maintenant.
Résultat, le ressort est toujours détendu et il y a de la corde en trop ou au mieux, elle est ramollo. Mais c'est en place.
Manip de tension :
On tire la poignée doucement 1 ou 2 tours de poulie de plus.
Le ressort se tend mais avec plein de ficelle dehors. On bloque la poulie avec 2 doigts pour empêcher le ressort de repartir en arrière. On prend la ficelle " à l'intérieur", entre la poulie et le passage à travers le carter. On reprend le mou comme ça pour ramener la poignée au contact du carter. On vient réenrouler le mou de la ficelle en faisant le tour de la poulie, mais surtout en maintenant cette dernière immobile pour ne pas perdre la tension du ressort. Ceci fait, on laisse glisser doucement la poulie, le ressort fait son boulot et met la ficelle en traction. On teste la tenue de la poignée sur le carter. Si elle est encore avachie, on refait l'opération traction+réenroulage pour un tour supplémentaire. Là ça devrait être bon.
Ensuite, on tire doucement la poignée pour sortir toute la corde. Quand ça coince, on vérifie que c'est bien la corde qui bloque, complètement déroulée. Si ça coince alors qu'il y a encore de la ficelle enroulée, même un peu, c'est que le ressort est en butée et il faut absolument relacher un tour de corde pour éviter la casse (laisser revenir un peu la poignée sur un tour, immobiliser la poulie, enlever le tour de corde qui vient de se réenrouler, libérer la poulie doucement et retester).
Dernier point, tirer complètement la poignée, immobiliser la poulie, lâcher la poignée et la faire tourner sur elle- même pour détortiller la ficelle. Laisser réenrouler doucement la poulie pour reprendre toute la ficelle, maintenant bien droite.
On peut remonter le lanceur sur la machine.
C'est beaucoup plus long à lire, et pire, à écrire, qu'à faire.
Hors ligne
#4 22-12-2015 23:25:26
- chainsaw racing
- Modérateur
- Lieu: 59 / Nord
- Âge: 64
- Date d'inscription: 24-10-2009
- Messages: 1526
- Site web
Re: ressort de rappel sur ms 192 t
manubuche a écrit:
bonsoir mes gens
voila j ai voulu changer le resort de rappel de ma ms192 t car celui ci etait defaillant , apres minte manipulation , je n arrive pas a obtenir le rembobinage de la corde du lanceur
qui pourrais m aider a me dire d ou vient le probleme ?
merci davance a vous tous
Document technique de chez STIHL dans ta boite mail
Hors ligne