Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-12-2015 18:55:49

Tchita
Invité

Grimpe en footlock avec deux prussiks...

Bonsoir,

Une petite question technique : lorsque je grimpe en footlock avec deux prussiks je mets une main sous chaque noeud pour les soulever. Or récemment j'ai vu des personnes mettre une main sous les deux prussiks (donc en tenant les deux brins de cordes) et l'autre main bien au-dessus des noeuds en tenant les deux brins de corde. A la manière des championnats d'élagage où ils n'ont qu'un seul prussik et tiennent les deux brins de corde...

Mis à part le fait que dans le deuxième cas on ne peut "ouvrir" les prussiks avec les pouces pour faciliter le coulissement, quel(s) avantage(s) / inconvénient(s) à procéder ainsi plutôt qu'avec une main sous chaque noeud, car cela me parait plus simple et plus stable...?

Je vous remercie pour vos réponses.

02-12-2015 18:55:49

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 04-12-2015 11:42:28

Tchita
Invité

Re: Grimpe en footlock avec deux prussiks...

Bon...pas de réponse ?!
J'ai de nouveau essayé et je trouve que la méthode en mettant une main dessous (qui tient les deux brins) juste les deux prussiks, voire même les deux mains dessous, et une main bien au dessus des noeuds est plus efficace, et le coulissement se fait très bien... Mais ce n'est que subjectif donc j'aimerai connaitre vos avis et raison sur le fait qu'on préconise de mettre une mains sous chaque noeud, et donc sur chaque brin, qd il y a deux prussiks...
Je vous remercie.

#3 04-12-2015 12:14:14

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Grimpe en footlock avec deux prussiks...

J'ai toujours du mal à conseiller une personne dont on ne sait absolument pas le parcours et que va t 'il faire des informations reçues............et ce, malgré ton pseudo.  hmm


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#4 04-12-2015 15:25:51

Tchita
Invité

Re: Grimpe en footlock avec deux prussiks...

Bjr le viok,
Je ne suis pas élagueur mais je fais et j'encadre (enseignement) la grimpe d'arbre, en complément de d'autres activités de grimpe ou sur corde, depuis maintenant plusieurs années.
Par ailleurs, je ne fais pas du tout ici référence au système qui consiste à placer un seul prussik sur les deux brins de corde (comme en chpt) et qui peut effectivement s'avérer dangereux. Là il y a toujours les deux prussiks, et je voulais juste avoir votre avis sur les deux méthodes : une main sur chaque brin et sous les noeuds, ou bien une main dessous les deux et l'autre main au dessus...comme si l'on avait qu'un seul prussik sur les deux brins. Voilà c'est tout.
Je te remercie.

#5 04-12-2015 17:22:45

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Grimpe en footlock avec deux prussiks...

OK, j'utilise  les deux mains sous les nœuds (légèrement desserrés) et englobant les deux brins,   ta poussée est plus efficace, dans la ligne et mieux équilibrée qu'une main au-dessus, l'autre en dessous , ton développé est plus grand .
D'autre part, il est fortement déconseillé d'avoir les mains au-dessus , si il y a décrochage par réflexe, ce sont tes mains qui vont faire office de prussik.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#6 04-12-2015 18:42:45

Tchita
Invité

Re: Grimpe en footlock avec deux prussiks...

OK. Donc tu n'as pas une main sur chaque brin, placée sous chaque noeud, mais on est d'accord que tu tiens donc les deux brins en même temps, mais pas contre tes deux mains sont dessous les noeuds. C'est ça ?
Donc c'est plus efficace que comme souvent présenté : à savoir une main sous chaque brin et donc sous chaque noeud ?
Parce que perso j'ai l'impression effectivement d'avoir une meilleure poussée et un meilleur équilibre en ayant les deux mains qui tiennent les deux brins en même temps...
Un ami élagueur m'avait montré une vidéo de Hévéa (je crois...) dans laquelle les gars justement mettent une main sous chaque noeud et non sur les deux brins en même temps...mais je trouve cela moins efficace... Mais comme je ne suis pas élagueur...
Tu confirmes ?
Je te remercie pour ta (tes) réponse(s)   wink

#7 04-12-2015 19:15:01

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Grimpe en footlock avec deux prussiks...

tiens , je crois que c'est de cette vidéo que tu parles : https://www.youtube.com/watch?v=TtNLhGDXEbc

pour le déplacement , c'est une très bonne méthode !


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

#8 04-12-2015 20:07:12

Tchita
Invité

Re: Grimpe en footlock avec deux prussiks...

Bjr yak, oui c'est ça ! Bien vu !
Et bien dans cette vidéo pour monter les gars mettent une main sous chaque noeud, donc sur chaque brin, et non les deux mains qui attrapent les deux cordes en les serrant ensemble... Or pourtant moi j'ai l'impression (mais justement je me trompe peut être...) que c'est bien plus pratique comme ça plutôt qu'en faisant comme eux...

En fait qd je fais comme eux, je suis obligé de donner des a-coups pour pousser les noeuds et non de manière fluide et continue. En revanche quand je tiens les deux brins en même temps dans les mains je monte les noeuds de manière plus régulière et "facile", même si de fait je n'ai pas les pouces sur les noeuds pour les ouvrir au moment de pousser...mais ça coulisse qd même très bien !

Donc pourquoi ils ne font que comme cela, sans aussi proposer l'autre méthode...?!

#9 04-12-2015 20:13:17

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Grimpe en footlock avec deux prussiks...

Je prends les deux brins en même temps, donc sous les nœuds et je les ouvre un peu  ........... Sport01

Dernière modification par le viok (04-12-2015 20:12:28)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#10 04-12-2015 20:31:37

Tchita
Invité

Re: Grimpe en footlock avec deux prussiks...

Ok. Mais est-ce que tu arrives à les ouvrir avant chaque impulsion car de fait tu n'as plus les pouces sur les freins...?!
Et pourquoi, d'après toi, ils ne présentent pas cette manière de faire dans la vidéo qui pourtant semble bien plus pratique que la leur avec une main sous chaque noeud ?
Merci.

#11 04-12-2015 21:22:11

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Grimpe en footlock avec deux prussiks...

Je garde les noeuds ouverts toute l'ascension, tu n'as absolument pas le temps de fermer-ouvrir, s'ils sont bien faits, quand tu lâches tout, ils stoppent net.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#12 05-12-2015 09:15:36

Tchita
Invité

Re: Grimpe en footlock avec deux prussiks...

Oui ok, en fait tu évites de te mettre en appuis dans le baudard entre chaque mouvement.
Je te remercie.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.027 sec., 16 requêtes exécutées ]