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Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 18-11-2015 22:36:23
- Loup
- Chimpanzé
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Chicane pot d' échappement
Bonjour,
Je viens de démonter le pot d' une de mes machines (shindaiwa 901) et il y a dedans deux chicanes, une plate de la largeur du pot percée à plusieurs endroits qui se trouve au milieu du pot et une en forme de cube qui se trouve à la sortie du cylindre. Le cube est percé en haut, en bas, à droite, à gauche mais pas en direction direct de l' échappement.
Alors voilà je me demandais si il n' y avais pas des bouts de métal superflus dans tout ça ?
Si quelqun peut m' affirmer que je ne prends pas de risque pour la tronçonneuse à virer la chicane plate ou la chicane en cube ou les deux ?
Et est ce que ça aura une influence sur la puissance de sortie ?
Merci à vous.
Loup.
whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu
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#2 19-11-2015 00:40:43
- chainsaw racing
- Modérateur
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Re: Chicane pot d' échappement
Si tu enlèves les chicanes, ça va forçement débrider la machine, ça revient un peu aux pots Magnum que l'on trouve chez Stihl
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#3 19-11-2015 01:12:10
- Marc-Antoine
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Re: Chicane pot d' échappement
Elle va un peu mieux respirer, donner plus de puissance (et plus de bruit), mais il faut surtout retoucher un poil le réglage carbu pour lui donner le carburant supplémentaire qu'elle va demander.
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#4 19-11-2015 12:25:27
- guylow
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Re: Chicane pot d' échappement
....pitain ça me rappel ma période ado, ou on rêvait sur les 103 sp et les 51 mvl trafiqués en photo dans mobshop.....virer les chicanes des pots c'était la première modifier de base:-)
.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊
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#5 21-11-2015 12:52:20
- Loup
- Chimpanzé
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Re: Chicane pot d' échappement
Bon ben après avoir remonté le pot sans la chicane plate, aucune différence notable mais je n' ai pas retouché le réglage carbu.
whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu
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#6 21-11-2015 20:36:08
- Marc-Antoine
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Re: Chicane pot d' échappement
La vraie différence apparait quand tu agrandis l'orifice de sortie du pot d’échappement. C'est le principal facteur limitant à la sortie des gaz brûlés.
Dernière modification par Marc-Antoine (21-11-2015 20:38:43)
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#7 22-11-2015 19:27:24
#8 23-11-2015 04:40:48
- Marc-Antoine
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Re: Chicane pot d' échappement
La sortie du pot, c'est déjà pas mal et je suis réticent à toucher au cylindre (un peu coûteux si je me loupe).
Je vise une section de sortie égale aux 2/3 de la section de l'orifice d'échappement du cylindre. C'est un choix pour une modif "raisonnable". Problème, je ne me souviens plus de la valeur optimum, plus élevée que ça.
Fais la comparaison, tu verras que le pot a une sortie ridicule par rapport à celle du cylindre. Le moteur est carrément étouffé pour pouvoir passer les normes (rejets et bruit).
Mon souffleur à peu près aussi efficace qu'un sèche cheveux a été transformé par cette manip. Ce n'est pas une bête de course, mais au moins il est utilisable.
Ma ms150T en a bénéficié aussi, ainsi que ma ms440.
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#9 23-11-2015 06:09:03
Re: Chicane pot d' échappement
Salut Marc-Antoine
Après l'agrandissement de l'échappement, au niveau carburation pour la 150 T, tu as modifié quelque chose?
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
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#10 26-11-2015 22:18:58
- Marc-Antoine
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Re: Chicane pot d' échappement
Mince, j'ai oublié de te répondre.
J'ai augmenté un peu la richesse pour éviter qu'elle tourne en mélange pauvre (vitesse élevée, manque de puissance en coupe et surchauffe). Le réglage usine est déjà limite, donc si on lui fait donner plus de puissance, il faut la nourrir suffisamment.
Sur la ms150, la vis H est coiffée par un limiteur qu'il faut libérer, sinon le réglage usine est le maxi possible. Ce limiteur est une pièce cylindrique en alu moulé, enfoncée dans une jupe sur le carbu. Il est bloqué en rotation par une petite goupille en alu, visible sur le dessus de la jupe. Il faut détruire cette goupille par perçage (perceuse à colonne recommandée). Doucement, elle est assez courte, genre 3 -4mm, mais on sent quand le foret débouche. Ne pas descendre plus bas, sinon on attaque le limiteur et il vaut mieux le conserver ( de toutes façons il ne limite plus rien sans la goupille). L'enlever pour sortir les débris de la goupille, le remettre et ajuster le réglage.
Désolé, il n'y a pas de photo, mon appareil ayant assez mal supporté l'ingestion répétée de sciure dans ma poche de pantalon.
Dernière modification par Marc-Antoine (26-11-2015 22:38:14)
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