Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-11-2015 15:18:50

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Date d'inscription: 05-04-2014
Messages: 58
Site web

"Obligé" de couper un arbre en deux

Bonjour à tous
Au printemps un camping m'a démarché pour entretenir leurs arbres. Le propriétaire est vraiment réceptif : tailles de quelques branches trop proches des toitures de bengalow, suppression de bois morts et de défauts. Rien de drastique, sauf...

Un érable assez haut avait trois têtes à partir d'un tronc séparé en 3 à environ 2 mètre de haut. L'une d'entre elle a cassé. Je devais donc jusque là juste couper le moignon ainsi créé. Mais l'assureur est passé après moi : obligé de rabattre sérieusement l'arbre, très proche de la maison du voisin. Il a invoqué une loi qui dirait qu'on n'a pas le droit de planter un arbre à moins de 50 mètre d'une habitation. C'est quoi cette loi ? Perso, je suis pas juriste mais ça sent l'enfumage à plein bouif.

D'où je dis à ce moment là, on coupe tout à cause de la dangerosité à terme si on coupe l'arbre en deux. Le propriétaire me comprend mais il n'a pas le droit de couper entièrement d'arbre (cela fait parti du contrat quand il a acheté le camping).

Bref la situation :
je dois couper un arbre en deux (quand on me demande ce genre de travail je dis au client de trouver un autre élagueur)
je ne veux pas mais c'est imposé par l'assureur
je n'ai pas le droit de couper l'arbre entièrement
j'ai obtenu le chantier pour tout le reste du camping qui peut être vraiment sympa à faire (taille douce, bon esprit du proprio... )
je ne peux pas  dire au gars << débrouillez vous avec l'autre arbre >>
j'ai bien pensé à fracasser l'arbre pour qu'il le conduise en têtard (proposé d'ailleurs ailleurs dans le terrain), mais celui-ci est vraiment trop gros pour devenir un têtard.

Je ne vois pas d'issue. Quelqu'un voit une solution que je n'ai pas imaginé ?

Dernière modification par Sylvain64 (09-11-2015 15:20:34)

Hors ligne

 

#2 09-11-2015 18:07:39

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: "Obligé" de couper un arbre en deux

Bonjour,

Pourquoi tu acceptes d'avoir le singe sur ton épaule ?  C'est un problème qui ne te concerne pas. Que le propriétaire s'entende avec l'assureur.

Hors ligne

 

#3 09-11-2015 18:13:26

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: "Obligé" de couper un arbre en deux

Salut

étrange cette histoire des 50 mètres... si l'arbre et à plus de deux mètres de la limite de propriété et qu'il ne dépasse pas chez le voisin normalement aucun souci.

Page 1

Page 2

Certain en sauront surement plus... affaire a suivre

Dernière modification par Pirus communis (09-11-2015 18:17:42)

Hors ligne

 

#4 09-11-2015 18:18:42

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: "Obligé" de couper un arbre en deux

Salut Panda, les propriétaires font appelle à nous aussi pour nos conseils ;)

Hors ligne

 

#5 09-11-2015 19:14:48

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Date d'inscription: 05-04-2014
Messages: 58
Site web

Re: "Obligé" de couper un arbre en deux

@ Panda : la situation n'est pas celle là. Le client a pris en considération l'injonction de l'assureur. Ce n'est pas à moi de décider qui a tort ou raison. Même si je ne porte pas les boîtes d'assurances dans mon coeur.
Je ne peux pas dire au client que je fais la partie cool du taf et que je le laisse se démerder avec la partie chiante. Enfin ce n'est pas comme cela que je conçois les relations avec les clients.

@ Pirus : merci pour le lien, je le fais passer au client. Mais les assureurs ont tendance à faire ce qu'ils veulent. En l’occurrence celui là lui a dit de réduire son arbre s'il voulait être assuré.

Hors ligne

 

#6 10-11-2015 09:14:16

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: "Obligé" de couper un arbre en deux

....je pense que si l'ensemble du chantier à venir te permet d'effectuer du bon taf, il faut savoir faire un sacrifice......une sacrifié pour x sujets sauvés.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#7 10-11-2015 20:26:52

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: "Obligé" de couper un arbre en deux

si l'arbre est condamné et qu'en théorie tu n'as pas le droit à l'abattage, propose un recépage... c'est comme ça que le gestionnaire toulousain pour qui je bosse fait passer la pilule auprès de ces supérieurs.


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#8 11-11-2015 07:38:14

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: "Obligé" de couper un arbre en deux

Le problème est que certains assureurs font leur loi , Le coup des 50 m c'est un mixte avec les racines et les fissurations d'une maison.

En fait ,il n'y a pas de loi , c'est leur cahier des charges , zéro risque.

Concernant l'arbre ,la proposition de Colas est pas mal.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 11-11-2015 09:18:01

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: "Obligé" de couper un arbre en deux

le viok a écrit:

Le coup des 50 m c'est un mixte avec les racines et les fissurations d'une maison.

Tu peux aller plus loin dans le développement de cette notion qui m'est inconnue...et pourtant je veille, scrupuleusement, à être au courant des lois qui gèrent mon travail.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#10 11-11-2015 11:41:33

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: "Obligé" de couper un arbre en deux

Ben justement ce n'est pas une loi , ce sont des arguments et des décisions prises par certains assureurs pour se couvrir ou réfuter des mal- façons.
Du à l'argile en sous-sol , pas mal de maisons sont fissurées , mais s'il y a présence d'arbres à moins de X mètres (20,30, 50 m), pour eux  c'est un facteur aggravant et ils vont préconiser l'abattage.
Le plan est que si tu convoques trois experts , ils sont capable de te servir trois mayonnaises différentes.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 11-11-2015 12:52:11

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: "Obligé" de couper un arbre en deux

....assureurs qui basent leurs règles sur les cas de jurisprudence......en fait ce sont certains jugements qui font loi.


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#12 11-11-2015 15:51:05

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: "Obligé" de couper un arbre en deux

Merci


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 17 requêtes exécutées ]