Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 13-11-2015 22:04:40

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Demade de conseil

Salut.

  Je comprends le dilemme. Bien que ça fasse déjà 5 ans, je trouve ça un peu chaud d'avoir retiré

tous les branches basses, voir plus, en laissant les axes "centraux" comme ça. Pour moi ça revient

à enlever tous les arbres de lisières d'une parcelle; attention à la casse. Je ne t'incrimine. Il me semble

qu'on t'as refilé la patate chaude.

  Ce qui est bon signe c'est la vigueur de l'arbre. Apparemment il a bien rejeté.

  Je pense que si il avait été émondé complètement à l'époque il n'aurait pas mauvaise mine aujourd'hui.

Arbre-01 De vrais phoenix ces trognes.

  D'ailleurs quand je propose de l'émondage sur ces vieux tétards, je précise bien qu'il faut minimum 3 ans

pour que ça ressemble à nouveau à un arbre. Très triste au départ. Oïdium à coup sûr la première année.

Peu garni les premières années ce n'est pas gai!! Ce qui est intéressant c'est après. à n+5 6. Possibilité de faire

de la sélection, recréer une charpente, taille de maintient...(Dans le cas d'un passage à l'ornemental).

  C'est un projet à moyen long terme, mais bien que l'on peu appeler ça de la tawa, je préférerais toujours tenter

leur "conversion" ou leur entretien; à leur abattage. Ces arbres sont trop riches de faunes, d'histoires, pour s'en

débarrasser parce que ce n'est pas "éthique" d'émonder/tawaner un chêne bien qu'il soit têtard.

  Mais une photo aurait été pas mal quand même  :)


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#14 13-11-2015 22:56:09

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Date d'inscription: 05-04-2014
Messages: 58
Site web

Re: Demade de conseil

+1 à zarbre et carcoët.
Selon la tronche de l'arbre (photos !   wink ) tu pourrais supprimer quelques des branches basses qui sont reparties et en sélectionner quelques unes pour l'avenir. Mais elles seront toujours en retard par rapport aux supérieures plus vieilles et donc plus grosses, il faut donc voir si ça risque pas de faire moche. Sinon les enlever toutes ? 5 ans, elles doivent pas être très grosses, ça fera des petites plaies.
Pour les rejets de la tawa du haut, tu sélectionne les plus forts tu en élimine un ou deux. Enfin si tu dois couper du 30-35 cm, le mieux est peut être de tout garder. Mais coupe ces rejets pour abaisser un peu l'arbre en prenant soin de laisser des départ genre tire-sève. Je sais pas si je suis très clair...
Comme dit Carcoët, tu reconstruit mais l'idéal serait de dire à ta client que tu dois resélectionner l'année prochaine ou dans deux ans.

Inspire toi des schéma de ce site. A ne pas prendre au pied de la lettre, de toute façon c'est pour des fruitiers. C'est pour ça que je parle d'inspiration.

Dernière modification par Sylvain64 (13-11-2015 22:57:40)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 17 requêtes exécutées ]