Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 30-10-2015 19:59:44
- goneriochichi
- Paresseux
- Date d'inscription: 17-01-2011
- Messages: 9
Demade de conseil
Bonjour à tous les branchés.
Je cherche conseil pour une intervention sur un chene (en bretagne, vers dinan); je ne sais pas quelle meilleur solution proposée à ma cliente.
Il s'agit d'un chene de 80-100 ans, qui monte bien à 20 mètres et plus. c'est arbre provenant d'un ancien talus. Donc Il à déjà été ravallé et étêté par le passé (plus de 30ans ou plus par agriculteur) et un émondage des branches basses plus récent (5 ans environs) .Ducoup Il présente de très nombreux gourmands d'environs 5 ans sur tout le tronc sans branches majeur et en bout de fut de gros rejets traumatiques en couronne.
cet arbre trone au milieu d'un petit jardin d'un lotissement. (en plus pas d'accès véhicule au pied). Le sujet dépasse largement les faitages des maisons à proximité immédiate.
Le penchant naturel du chene tend vers la maison de la cliente.
L'arbre est en bonne santé sain et relativement vigoureux, pas de signe de pathogène. On voit juste les premières racines sur 80 cm puique le talus à été décaissé et le terrain applani lors de la construction des maisons.
Ainsi la cliente à peur pour sa maison. mais voudrait aussi le garder et le préserver,Elle veut aussi une remontée de couronne sur les branches basses.
Jusqu'ici vous me suivez?
Donc mon souci :
Je ne sais pas trop quoi lui conseiller, elle se sentirait evidemment rassuré si on suprimait une bonne hauteur de l'arbre, mais cela fait quand même un sacré diamètre pour une plaie (30_35 cm) (tawa!!) et quel avenir pour cet arbre?
Et puis si je le laisse tel quel, en lui argumentant que c'est mieux pour la perennité, et la sécurité de l'arbre, est-ce vrai et mieux? Dans le sens où il à déjà subit une taille dragstique _ !!! Pas de risque de rupture de charpentière par un coup de vent?
quel conseil pourriez vous me donnez? elle veut éviter l'abattage, c'est un des plus vieux arbres du quartier...Evidemment son budget est séré
(et si il y grosse intervention; la remontée de couronne sera remise à bien plus tard ...).
Hors ligne
#2 30-10-2015 20:59:53
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
- Âge: 54
- Date d'inscription: 04-04-2013
- Messages: 2962
Re: Demade de conseil
En tant que membre "rodé" du fofo, je te demanderais des tofs...mais bon, je consulte ma boule de cristal.
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
Hors ligne
#3 31-10-2015 20:17:30
- goneriochichi
- Paresseux
- Date d'inscription: 17-01-2011
- Messages: 9
Re: Demade de conseil
Bon, si il faut faire plus simple...
Est ce justifiable de re-tawaner un arbre qui l'a déjà été...?
Il y a, pour moi, peu ? ou pas d'alternative au non-abattage et en même temps à la satisfaction de la demande.
Logiquement actuellement il serait potencielement menaçant, au regard de son étetage passé. le "raccourcir" le mettrait hors de porté de la maison mais ne jouera pas en faveur de sa pérennité...
Que faites vous, conseillez vous lorsque vous êtes confronter à un probleme semblable... ? cordialement. Goné
Hors ligne
#4 31-10-2015 20:45:10
#5 01-11-2015 16:46:08
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
- Âge: 42
- Date d'inscription: 27-04-2008
- Messages: 1815
Re: Demade de conseil
rabattre de façon harmonieuse et avec modestie les rejets issus de la tawa....
des
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
Hors ligne
#6 02-11-2015 22:19:03
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
- Date d'inscription: 06-11-2008
- Messages: 2968
Re: Demade de conseil
Yo ,
À Dinan , j'imagine que les pousses annuelles ne sont pas si énormes .
Les chênes n'aiment pas ce genre de changement d'environnement, si celui à survécu à toutes les misères infligées ces derniers temps. C'est que sa place est là, et nous mourirons avant lui .
Ensuite si il y a une preuve des travaux antérieurs , si l'arbre tombe sur la maison, l'avocat de l'assurance devra se retourner contre ceux qui ont fait les travaux...
Pour toi , taille de nettoyage et de mise en valeur du sujet .
C'est ton discours qui doit rassurer le client et non ta taille .
Mais c'est vrai que des photos seraient les bien venues .
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
Hors ligne
#7 12-11-2015 21:42:11
- goneriochichi
- Paresseux
- Date d'inscription: 17-01-2011
- Messages: 9
Re: Demade de conseil
ok, c'est une réponse qui me parle bien. merci. beaucoup
sorry pour les photos , mais je ne suis pas retourné depuis. j'esserai d'y repasser dans les semaines qui viennent.
De toute façon, ici, il fait des températures encore estivales et les chenes n'ont pas encore perdu leurs feuilles. ca me laisse encore le temps de la reflexion.
jusqu'ici j'ai toujours trouvé à respecter l'éthique de notre travail, et à être rassurant avec le client; cependant comme cette abre en à bien baver, je pourrai avoir des doutes sur ses ancrages au sol...même si il ne montre aucun signe de faiblesse.
Parcontre; une précision, si je suis la logique:
lorsque je vais intervenir dessus , reduction de la prise au vent, nettoyage ou gros etêtage à la con (je considère cette solution d moins en moins),
.... plus tard, si l'arbre de casse la geule, un avocat pourrait 'il se retourner contre moi? comme étant le dernier à être intervenu dessus? ou pas?
'quoiqu'il nous enterra tous...! )
Dernière modification par goneriochichi (12-11-2015 22:18:26)
Hors ligne
#8 12-11-2015 22:05:38
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
- Date d'inscription: 22-12-2006
- Messages: 2472
Re: Demade de conseil
Climberland a écrit:
À Dinan , j'imagine que les pousses annuelles ne sont pas si énormes.
Mon con , c'est pas la Sibérie non plus
Hors ligne
#9 13-11-2015 00:03:44
- Lelphe
- Ecureuil
- Lieu: paris
- Âge: 56
- Date d'inscription: 08-11-2010
- Messages: 311
Re: Demade de conseil
goneriochichi a écrit:
ok, e:
.... plus tard, si l'arbre de casse la geule, un avocat pourrait 'il se retourner contre moi? comme étant le dernier à être intervenu dessus? ou pas?
'quoiqu'il nous enterra tous...! )
mais non !
toute intervention d'élagage est considérée au niveau juridique comme de l'entretien pas comme une expertise mécanique ...., c'est l'expertise mécanique qui se prononce sur le risque de chute ou de casse de tout ou parties de l' arbre ... pour répondre à cette problématique la collaboration de l'élagueur avec un expert est la meilleure solution. Sinon l'intervention est de mon point de vue, effectuée "à l'aveugle", au risque de nuire à l'arbre ou à l'apposé au risque de ne pas voir un danger
...
on va biensur ensuite tomber dans le débat du bon expert ... y'a plein de post la dessus , car reconnaissons le il y a expert-pirate :) et expert consciencieux...
Hors ligne
#10 13-11-2015 07:28:22
Re: Demade de conseil
Il y a quelques années, une charpentière est tombé dans un parc , après expertise ,l'arbre avait subi une grosse déchirure due à une pelle quelques années auparavant et ceci avait entrainé cela.
Du coup, l'entreprise a été poursuivi pour destruction, malfaçon et autre..........
Ma question Lelphe, est que je trouve ce cas un peu différent, mais quand même voisin d'une "tawa", disons que cela pourrait être exploité par des avocats , non?
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
Hors ligne
#11 13-11-2015 14:29:18
- Lelphe
- Ecureuil
- Lieu: paris
- Âge: 56
- Date d'inscription: 08-11-2010
- Messages: 311
Re: Demade de conseil
je comprend mal la question ... s'il s'agit de débattre de ce que peuvent exploiter les avocats qui au passage, ne sont que des 'playdoyeurs' pour leurs clients et non les décideurs finaux, je peux vous dire d'expèrience que :
- quiconque est responsable de dégâts que lorsque la relation de la cause à l'effet est démontrée irrévocable.
les consequences fatales d'une tawa et les dégâts qu'elle peut engendrer par la suite allant même jusqu'à la mort de l'arbre sont hélas peu démontrables à cause du long laps de temps avant que les dégats s'expriment.
L'expertise mécanique et sanitaire d'un arbre avec dossier sèrieux à l'appui, est la seule issu pour démontrer la non nécessité des tawas : hélas il est souvent vain d'hurler 'que l'arbre va se fragiliser et crever de pourritures lignivores ....
La science de l'arbre a cependant l'écoute des juristes pour justifier la gestion choisie . Les arguments forts sont : la valeur patrimoniale de l'arbre et la valeur de votre expertise (vos reference) la technicités selon des méthodes reconnues et pratiquées couramment dans le métier d'évaluation du risque arboricole, cz n'est pas pour autant gagnée on le sait ...mais ce n'est pas une raison pour toujours abandonner la lutte ..)
Bref au niveau d'un élagueur qui se trouve au front de ses questions, son travail est d'expliquer pas de decider ! ll doit expliquer que si le proprietaire lui demande de mettre en securité un arbre sur sa seule demande de tawa ou sur sa seule formation d'élagueur qui n'integre pas l'évaluation du risque complet (ancrage, santé des racines, etc...), c'est une gestion à l'aveugle non raisonnée sans garantie d'efficacité .
L'arbre est au propriétaire et c'est à lui qu'appartient le choix du devenir de ses biens et du niveau de risque auquel il s'engage au cas où ça tourne mal, donc respect!
je sais pas si j'ai répondu mais c'est quand même assez impressionnant ce que dans nos métiers, les uns ne connaissent l'existence des autres ; leurs limites et leurs complémentarités , c'est pour cela que je prend la peine d''expliquer ici
Dernière modification par Lelphe (13-11-2015 14:33:22)
Hors ligne