Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-10-2015 18:57:01

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Mort d'un travailleur lors de l'abattage d'un chicot

Bonjour,

Voici le rapport d'enquête d'un accident mortel suite à l'abattage d'un chicot. J'ai toujours craint les chicots. Ce sont de vrais plaies. Toujours les abattre debout et dans leur penchant naturel. S.V.P. regarder en  haut lors du repli c'est de là que vient le danger.

http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004062.pdf

Hors ligne

 

#2 28-10-2015 20:52:06

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: Mort d'un travailleur lors de l'abattage d'un chicot

Je n' ai pas compris le rapport. L' employeur n' est pas inquiété du décès de son salarié car l' employeur et donc le salarié étaient incompétent  dans le domaine ?

Sur les photos d' illustration page 11 il est montré une des choses à ne pas faire : regarder son trait de scie tête baissée dans le guidon.

Si possible je fais une souche basse, accroupi sur mes appuies, regard sur la cime, prêt à reculer dans mon chemin de repli. (tout en regardant la cime et l' évolution de la chute).

C 'est aussi possible faire une encoche d' un trait de tronçonneuse à environ 2,50 -3,00 m puis de pousser avec une grande tige taillée en biseau appuyée par la base sur la hanche. Celà permet de donner la force nécessaire à basculer la chandelle tout en restant à l' écart et de se concentré sur la "cime". Cette technique est très pratique quand on a un doute sur le penchant d' un bois pas trop gros ( bien qu' une chandelle soit souvent plutôt équilibrée).

"Toujours les abattre debout et dans leur penchant naturel"

Soit mais aussi ne pas abattre une chandelle dans un obstacle qui pourrait la briser lors de sa chute. Y a des fois ou ça se complique. Chandelle qui penche sur un autre arbre, sur une ligne élec ou je ne sais quoi encore...


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#3 29-10-2015 01:31:41

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Mort d'un travailleur lors de l'abattage d'un chicot

Bonjour Loup,

L'employeur et le salarié ont appris sur le tas et n'étaient pas très compétent au point d'ignorer ou ( perdu l'accent sur le " ou" ) étaient les dangers.

J'en conviens avec toi '' toujours abattre un chicot dans son penchant '' c'est dans le meilleur des mondes. Il y a bien des choses à prendre en considération en autre la projection de débris. Par contre je fais toujours mes abattages debout lorsque possible. C'est plus aisé pour surveiller la cime et tu n'expose pas la nuque aux débris (widow maker).

Le problème avec les chicots c'est qu'il y en a pas deux qui réagissent de la même façon.

Hors ligne

 

#4 29-10-2015 07:16:15

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Mort d'un travailleur lors de l'abattage d'un chicot

Petit sac (si présence de fourche) et câblage vous prendrait trop de temps pour les "chicots suspects" ?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 29-10-2015 20:33:14

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 38
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Mort d'un travailleur lors de l'abattage d'un chicot

situation à la con, un accident peut vite arriver...
mais à voir la description de la boîte, par ici ça s'appelle "tripote et mascagne" (en restant poli), patron pas ou peu compétent, EPI en option, journalier qui découvre le boulot, ya pas de hasard... et c'est triste.


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#6 29-10-2015 22:39:56

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Mort d'un travailleur lors de l'abattage d'un chicot

Les gars laissent l'impression d'être totalement ignorant du danger. Qu'en était il réellement du tôlier ...
Ça fout bien les boules pour ce pauvre lascar en tout cas.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]